Intempéries : la neige et le verglas à l'origine de nombreux accidents dans le Nord et le Pas-de-Calais

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : la neige et le verglas à l'origine de nombreux accidents dans le Nord et le Pas-de-Calais
Intempéries : la neige et le verglas à l'origine de nombreux accidents dans le Nord et le Pas-de-Calais Intempéries : la neige et le verglas à l'origine de nombreux accidents dans le Nord et le Pas-de-Calais (France 2)
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, C. Verove, D. Fossard, M. Le Rue
France Télévisions
Les importantes chutes de neige survenues entre mercredi 8 et jeudi 9 janvier dans le Nord et le Pas-de-Calais ont engendré de nombreux accidents sur les routes. Le travail accru des saleuses n'aura pas suffi à éviter les sorties de route et les collisions. Un sans-abri est également décédé.

Il ne restait que quelques heures aux saleuses pour intervenir avant l'arrivée du gel sur les routes du Pas-de-Calais, en fin de journée, jeudi 9 janvier. Les véhicules se sont activés en fin d'après-midi dans l'agglomération de Béthune (Pas-de-Calais), salant les routes principales, puis le réseau secondaire.

Un mort et une vingtaine de blessés

Mais ces précautions n'ont pas suffi à éviter les accidents la nuit dernière. Trois personnes ont été blessées dans une voiture près de Marck (Pas-de-Calais). Une sortie de route liée aux conditions climatiques. La neige s'est accumulée sur les routes : au pied d'une descente glissante près de Béthune, quatre voitures et un camion se sont encastrés les uns dans les autres. "Je n'ai pas réussi à éviter la première voiture et en essayant d'éviter les autres, j'ai pris le camion", déplore l'une des automobilistes. Au total, 12 accidents et une vingtaine de blessés ont été recensés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Un sans-abri est également décédé d'hypothermie, selon la préfecture.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.