Autriche : l’extrême droite aux portes du pouvoir, une première depuis 1945 dans le pays
C'est du jamais vu depuis 1945 en Autriche, Herbert Kickl, chef du FPÖ (Parti d’extrême droite) en Autriche, pourrait devenir chancelier dans quelques semaines. Lundi 6 janvier, l’ancien ministre de l’Intérieur a été reçu par le président autrichien, qui l’a chargé de former un gouvernement. Auparavant, les autres partis ont échoué à se mettre d’accord.
Le sulfureux Herbert Kickl
L’homme politique est un personnage sulfureux. Il est connu pour ses positions radicales pro russes et anti-immigrés. En mai 2024, il avait choqué une partie du pays en reprenant l’expression de Goebbels : “chancelier du peuple”. “Nous avons besoin d’un chancelier du peuple, cela ne peut pas en être autrement”, avait déclaré Herbert Kickl.
Autre vidéo choquante avec des cadres du FPÖ, mouvement fondé par des nazis, filmé à un enterrement chantant un hymne SS.
Dans l’est du pays, des élections régionales se tiennent, et le FPÖ est très haut dans les sondages. Pour certains, l’arrivée de Herbert Kickl au pouvoir est une bonne chose pour le pays.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.