Frais bancaires : 5% de hausse, 135 euros en moyenne, banques plus chères que d'autres... À quoi faut-il s'attendre ?
Les virements instantanés d'un compte bancaire à un autre sont désormais gratuits en France, pourtant, selon le constat de l'association de consommateurs CLCV, votre banque ne vous a jamais coûté aussi cher. Les frais bancaires vont augmenter de 5% en 2025 : "Tout augmente", résume Jean-Paul Chapel, qui cite pêle-mêle "les frais de tenue de compte, +8%, les frais pour posséder une carte bancaire, +3,3%, les frais pour retirer des billets dans un distributeur automatique d'un autre établissement, +3%".
Des banques plus chères que d'autres
En somme, "la facture à usage constant augmente pour atteindre en moyenne 135 euros par consommateur moyen", poursuit le journaliste. "C'est ce que paiera un couple en 2025 avec deux cartes de paiement internationales à débit différé, avec assurances perte et vol", précise Jean-Paul Chapel. "Cette étude ne concerne pas les banques en ligne et la Fédération bancaire en conteste la méthodologie", ajoute-t-il.
Toujours selon CLCV, certaines banques seront plus chères que d'autres : "Les banques les plus chères sont Société Générale, LCL et la Banque Populaire, dans une majorité de régions". "Crédit Coopératif, BNP Paribas et la Banque Postale", pratiqueraient quant à elles les meilleurs tarifs.
Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.