Nigéria : dix ans après leur enlèvement par Boko Haram, la difficile réinsertion des lycéennes de Chibok
En avril 2014, 276 lycéennes ont été kidnappées au sein de leur école au nord-est du Nigéria par le groupe armé Boko Haram.
Nigéria : dix ans après leur enlèvement par Boko Haram, la difficile réinsertion des lycéennes de Chibok
En avril 2014, 276 lycéennes ont été kidnappées au sein de leur école au nord-est du Nigéria par le groupe armé Boko Haram.
Nigeria : "Toutes les filles de Chibok ont des enfants", raconte une ancienne élève retrouvée huit ans après son enlèvement
Mary Dauda faisait partie des 276 filles kidnappées en avril 2014 dans un pensionnat dans le nord-est du pays.
Nigeria : 317 adolescentes enlevées par des hommes armés après l’attaque d’un pensionnat
Plus de 300 adolescentes nigérianes ont été enlevées dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 février. Des hommes armés ont envahi les dortoirs d’un pensionnat de Jangebe et ont forcé ces jeunes filles à les suivre.
Nigéria : 317 adolescentes kidnappées par des hommes armés
Au Nigéria, des hommes armés ont kidnappé 317 adolescentes, jeudi 25 février, dans le Nord-Ouest du pays. Les bandes criminelles n'hésitent plus à attaquer les écoles afin d'obtenir des rançons ou livrer les otages à des groupes terroristes.
Libération de plus de 300 lycéens au Nigeria : une rançon "très vraisemblablement" versée, qui "renforcera" Boko Haram, juge un expert en géopolitique
Michel Galy estime que, comme lors de l'enlèvement de centaines de lycéennes à Chibok en 2014, de l'argent a été versé au groupe terroriste, lui permettant notamment d'acheter des armes.
Bassin du lac Tchad : "Le groupe terroriste Boko Haram est une voyoucratie"
Le journaliste nigérien Seidik Abba et son compatriote, l'ancien gouverneur Mahamadou Lawaly Dan Dano, ont pu rencontrer d'anciens membres du groupe terroriste nigérian Boko Haram.
Le Nigeria reste sans nouvelles de 112 des 229 lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014
229 lycéennes avaient été enlevées au Nigeria il y a cinq ans par les jihadistes de Boko Haram. 112 sont toujours portées disparues. Leurs familles et les habitants de Chibok ont manifesté pour elles dimanche 14 avril.
Nigeria : cinq ans après l'enlèvement des lycéennes de Chibok, "la mobilisation est retombée" déplore un spécialiste de l'Afrique
Thomas Hofnung, le chef de la rubrique International sur le site "The Conversation", était l'invité de franceinfo dimanche.
"Il n'y a aucune perspective d'avenir" : au lac Tchad, sur les traces de Boko Haram
Au Nigeria, à trois jours d'élections générales, les jihadistes de Boko Haram multiplient les attaques. L'actuel chef de l'Etat, Muhammadu Buhari, qui est candidat à sa propre succession, a été élu en 2015 sur la promesse d'éradiquer le groupe jihadiste. Le bilan est sombre.
Dans "This is Nigeria", le rappeur Falz s’inspire de Childish Gambino pour dénoncer les problèmes qui rongent son pays
Après le succès mondial du clip "This is America" du rappeur américain Childish Gambino, Falz, un rappeur nigérian, a décidé de proposer sa propre version. Avec "This is Nigeria", il dénonce les problèmes politiques et sociaux qui minent son pays.
Planète Géo. Sauvées des griffes de Boko Haram
Leur enlèvement avait soulevé l'indignation internationale : en avril 2014, au Nigéria, 270 lycéennes étaient kidnappées par le groupe terroriste Boko Haram. Certaines ont pu s'échapper.
Nigeria : Boko Haram a enlevé plus de 1 000 enfants depuis 2013, selon l'Unicef
Au moins 2 295 enseignants ont été tués et plus de 1 400 écoles détruites par Boko Haram sur la même période, affirme l'organisation internationale.
Nigeria : les enlèvements de masse, une méthode de recrutement efficace pour Boko (nouvelle fenêtre)
Le groupe jihadiste mène depuis 2009 une insurrection sanglante dans le nord du Nigeria, son pays d'origine. Boko Haram, qui sévit aussi au Niger, au Tchad et au Cameroun, utilise le kidnapping de masse comme mode de recrutement. Dernier en date, celui 110 élèves dans une école de Dapchi, dans l'Etat de Yobe, quatre ans après l'enlèvement de 276 lycéennes à Chibok dans l'Etat de Borno.
Nigeria : 111 lycéennes manquantes après une attaque de Boko Haram
"Aucun cas d'enlèvement n'a pour l'instant été établi", selon les autorités, qui redoutent tout de même un kidnapping de masse comme celui des lycéennes de Chibok, en 2014.
Quatre ans après, près de cent lycéennes seraient encore aux mains de Boko Haram
En avril 2014, 276 jeunes filles du lycée nigérian de Chibok sont enlevées par Boko Haram. Grâce à des négociations entre le gouvernement et le groupe terroriste, plus de cent lycéennes ont retrouvé la liberté.
Nigeria : des lycéennes de Chibok enlevées en 2014 par Boko Haram retrouvent leurs parents
Elles ne les avaient pas vues depuis plus de trois ans. L'enlèvement de masse perpétré par le groupe jihadiste en avril 2014 avait suscité une vague d'indignation. Plus de 100 adolescentes restent encore aux mains de Boko Haram.
Nigéria : 82 lycéennes libérées par Boko Haram
Des centaines de lycéennes avaient été enlevées au Nigéria par le groupe Boko Haram en 2014. Plus de 80 jeunes filles ont été libérées.
Nigéria : 82 lycéennes libérées par le groupe Boko Haram
Après trois ans de captivité, elles sont enfin libres. 82 des 276 lycéennes qui avaient été enlevées en 2014 par le groupe jihadiste Boko-Haram ont été remises à la Croix-Rouge.
Nigeria : plus de 80 lycéennes de Chibok libérées des mains de Boko Haram
Les 82 lycéennes ont été libérées après plus de trois ans de captivité, en échange de membres présumés de Boko Haram détenus par les autorités.
En direct du monde. Au Nigeria, une actrice conspuée à cause d'un câlin
C'est un clip qui est à l'origine de ce scandale. Il est reproché à Rahama Sadau de paraître trop langoureuse avec un rappeur.
Nigeria : les 21 lycéennes libérées par Boko Haram retrouvent leurs familles
Les jeunes femmes, enlevées par le groupe islamiste, sont restées captives pendant plus de deux ans. Des dizaines d'adolescente restent entre leurs mains.
Nigeria : 21 lycéennes de Chibok libérées par le groupe jihadiste Boko Haram
Les autorités espèrent que cette nouvelle étape, atteinte jeudi, aidera à retrouver les 197 autres jeunes filles toujours entre les mains de Boko Haram depuis avril 2014.
Nigeria : plus de deux ans après l'enlèvement de 276 lycéennes, les écoles rouvrent dans la région de (nouvelle fenêtre)
Lundi 3 octobre 2016, les établissements scolaires rouvrent dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria. La région, victime des exactions de Boko Haram, vit encore dans le souvenir de l'enlèvement des lycéennes de Chibok. Mais le recul militaire de la secte permet le retour à une certaine normalité.
Nigeria : Boko Haram diffuse une nouvelle vidéo de présumées lycéennes de Chibok
Le groupe jihadiste affirme que certaines lycéennes, enlevées en 2014, sont encore vivantes et que d'autres ont été tuées dans des raids aériens.
Une deuxième lycéenne enlevée par Boko Haram retrouvée vivante au Nigeria
Les islamistes de Boko Haram ont enlevé 276 lycéennes le 14 avril 2014 à Chibok.
Nigeria : une des 276 lycéennes enlevées par la secte Boko Haram, a été retrouvée saine et sauve
C'est la première fois qu'une des jeunes filles, enlevées en avril 2014, dans la ville de Chibok, est retrouvée.
Lycéennes enlevées : des preuves de vie envoyées par Boko Haram
Le groupe islamiste Boko Haram a envoyé des preuves de vie des 276 lycéennes enlevées à Chibok, au Nigeria, il y a deux ans.
Nigeria : deux ans après, "une preuve de vie" des lycéennes enlevées par Boko Haram
La chaîne américaine CNN a diffusé les images d'une quinzaine de jeunes filles. Un espoir pour les familles même si les négociations patinent toujours dans une quasi-indifférence.
Nigeria : une vidéo comme "preuve de vie", des lycéennes enlevées par Boko Haram
Il y a deux ans le groupe islamiste enlevait plus de 200 lycéennes. La vidéo envoyée par l'organisation jihadiste montre une quinzaine de jeunes filles.
Bring Back Our Girls : une vidéo redonne espoir aux proches des lycéennes nigérianes
La chaîne CNN a diffusé une vidéo montrant une quinzaine des lycéennes enlevées il y a maintenant plus de deux ans.
Lycéennes enlevées au Nigeria : l’actualité en vidéos
Nigeria : 317 adolescentes enlevées par des hommes armés après l’attaque d’un pensionnat
Plus de 300 adolescentes nigérianes ont été enlevées dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 février. Des hommes armés ont envahi les dortoirs d’un pensionnat de Jangebe et ont forcé ces jeunes filles à les suivre.
Lycéennes enlevées au Nigeria : l’actualité à écouter
Planète Géo. Sauvées des griffes de Boko Haram
Leur enlèvement avait soulevé l'indignation internationale : en avril 2014, au Nigéria, 270 lycéennes étaient kidnappées par le groupe terroriste Boko Haram. Certaines ont pu s'échapper.
Plus de 200 filles ont été enlevées, mi-avril, dans leur lycée, à Chibok, dans le nord-est du Nigeria. Le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué le kidnapping et pourrait avoir enlevé huit lycéennes de plus dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai. Boko Haram suscite la terreur et s'assure des revenus faciles en vendant ces jeunes femmes comme esclaves. Son objectif est d''annihiler" toute trace de culture et d'éducation occidentale dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.