Mali : des sanctions pour ne pas avoir tenu le calendrier électoral
Les sanctions des africains et des européens contre la junte au pouvoir commencent à fragiliser ce pays enclavé également en proie à la violence des djihadistes.
Mali : des sanctions pour ne pas avoir tenu le calendrier électoral
Les sanctions des africains et des européens contre la junte au pouvoir commencent à fragiliser ce pays enclavé également en proie à la violence des djihadistes.
Au Mali, la junte s'accroche au pouvoir malgré les pressions internationales
Le président Assimi Goïta, arrivé au pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Ouest après deux coups d'État, refuse de céder sa place avant au moins cinq ans, malgré les pressions de la communauté internationale. Les Européens doivent plancher sur le sujet vendredi.
Sahel : "Au Mali et au Burkina Faso, les services de sécurité sont quasiment effondrés", affirme Alain Antil, chercheur à l'IFRI
En raison de la faiblesse de son armée, le pouvoir malien n'a eu d’autre stratégie que de confier à la France – et aujourd'hui à la Russie – les tâches de sécurité qui lui incombent. Le point sur la situation sécuritaire et l'origine du terrorisme dans le Sahel.
Vague nationaliste après les sanctions contre le Mali
Les sanctions contre Bamako réveillent le sentiment anti-français sur les réseaux sociaux, tandis que la communauté internationale soutient la Cédéao.
Mali : Olivier Dubois, le dernier otage Français dans le monde
Le journaliste français Olivier Dubois est détenu au Mali par un groupe allié à al-Qaïda et son sort semble peu émouvoir, regrette sa famille. Il n’a plus donné signe de vie depuis le 8 avril 2021.
Mali : Olivier Dubois, le dernier otage Français dans le monde
Le journaliste français Olivier Dubois est détenu au Mali par un groupe allié à al-Qaïda et son sort semble peu émouvoir, regrette sa famille. Il n’a plus donné signe de vie depuis le 8 avril 2021.
"Nous n'oublions pas" le journaliste otage Olivier Dubois au Mali, assure Emmanuel Macron
"Un travail inlassable est mené par nos équipes diplomatiques, nos militaires et les services compétents", a affirmé le chef de l'Etat lors de ses vœux à la presse.
Démocratie : bras de fer entre la Cédéao et le Mali sur fond de présence russe
La Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest sanctionne la junte de Bamako pour sa lenteur à rendre le pouvoir aux civils. Le Mali quant à lui rappelle ses ambassadeurs dans les pays concernés.
Mali : les états d'Afrique de l'Ouest annoncent un blocus du pays pour forcer la junte militaire à organiser des élections
Les militaires, auteurs de deux coups d'Etat en 2020 et 2021, affirment ne pas pouvoir organiser le scrutin prévu en février, censé rendre le pouvoir aux civils.
Mali : la famille d'Olivier Dubois, seul otage français dans le monde, dénonce un silence "insupportable"
Le journaliste indépendant de 47 ans, vivant et travaillant au Mali depuis 2015, avait annoncé lui-même son enlèvement par des jihadistes le 5 mai dernier.
Nord du Niger : saisie record de 214 kilos de cocaïne, un élu local arrêté
199 briques de cocaïne ont été saisies le 2 janvier 2022 au nord du Niger dans un véhicule qui se dirigeait vers la Libye. Voyageaient à bord, un maire de la région et son chauffeur.
Mali : les militaires veulent rester au pouvoir
La junte militaire a informé la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qu'elle souhaitait une période de transition de cinq ans, au grand dam de l'opposition.
Mali : le gouvernement dément tout déploiement de mercenaires russes du groupe Wagner
Le gouvernement malien a répondu à la quinzaine de puissances occidentales qui ont annoncé, jeudi, que des mercenaires du groupe russe ont été déployés dans le pays.
La visite d'Eric Zemmour sur une base militaire à Abidjan agace le ministère des Armées
Le ministère des Armées avait autorisé le déplacement auprès des soldats sur place mais regrette "l'instrumentalisation politique" du candidat à l'élection présidentielle.
Mali : pourquoi la présence de Wagner inquiète-t-elle autant les occidentaux ?
Dans un communiqué publié jeudi 23 décembre, 15 pays dont la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont à la fois acté et condamné le déploiement de Wagner au Mali. Ils accusent Bamako d'accueillir à bras ouverts les "mercenaires" de cette société russe proche du Kremlin.
Tombouctou : dernière patrouille en convoi de l’armée française
C’est dans un climat de tension entre Paris et Bamako que le redéploiement de Barkhane se mettait en place. L’annulation du voyage d’Emmanuel Macron, pour des raisons sanitaires officiellement, ne peut masquer les relations tendues avec le chef putschiste au pouvoir à Bamako. Les troupes de Barkhane poursuivent leur désengagement, comme à Tombouctou (Mali).
Emmanuel Macron annule son déplacement au Mali à cause du Covid-19
Le Premier ministre, Jean Castex, a également annulé le déplacement qu'il devait faire en Jordanie avec la ministre des Armées Florence Parly et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal pour rencontrer les militaires basés dans ce pays.
Au Mali, les militaires français quittent Tombouctou, les problèmes restent
Au Mali, les militaires français se sont retirés du camp de Tombouctou, ville qu'ils avaient libérée des djihadistes en 2013 dans le cadre de l'opération Barkhane. L'avenir de la région inquiète cependant Paris.
Mali : l’armée française part de Tombouctou
Neuf ans après l’arrivée des soldats au Mali dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes, les soldats français ont rendu la caserne de Tombouctou à l’armée malienne.
Départ de Barkhane de Tombouctou : "On s'est engagés mais on n'est pas allés au bout du processus", estime un spécialiste de la sécurité internationale
La France réduit sa présence au Mali. Les soldats de la force Barkhane ont quitté Tombouctou au Mali ce mercredi. La fin de neuf ans de présence.
Mali : Emmanuel Macron attendu à Bamako où il doit rencontrer le président de transition Assimi Goïta
Cette visite prévue le 20 décembre intervient alors que les relations entre la France et le Mali se sont tendues ces derniers mois.
Mali : après Kidal et Tessalit, les soldats français quittent Tombouctou
La France quitte Tombouctou et le nord du Mali au bout de 9 ans de présence. De plus, Paris réduit ses forces dans la région de 5 000 à 3 000 hommes.
Des œuvres d’art volées font leur retour en Irak et au Mali
Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qu'il se passe ailleurs dans le monde. Direction l'Irak et le Mali où des oeuvres d'arts volées sont restituées à leurs pays d'origine.
Mali : au moins 30 personnes tuées lors d'une attaque dans le centre du pays
Ces civils, qui se trouvaient dans un véhicule de transport, ont été surpris par des assaillants qui ont ouvert le feu.
Mali : l’avenir incertain des traducteurs des militaires
Alors qu’ils sont devenus interprètes pour les différentes armées présentes au Mali, abandonnant leur métier initial de guide touristique en raison des conflits, les traducteurs se demandent ce qu’il se passera ensuite.
Mali : l'influent imam Mahmoud Dicko met en garde la junte militaire sur la "gestion actuelle du pays"
Le religieux, qui a contribué à la fin du régime d'Ibrahim Boubacar Keïta déposé par la junte actuellement au pouvoir, estime que "l'isolement actuel du pays ne peut pas continuer".
Au Mali, les soldats français de l'opération Barkhane progressent dans l'indifférence
Pour les militaires français, l'accueil dépend beaucoup des villages traversés alors qu'une manifestation est organisée à Ouagadougou samedi pour dénoncer l'inefficacité de la lutte anti-jihadiste.
Burkina Faso : une manifestation contre un convoi de l’armée française montre le désarroi du pays face au terrorisme
Selon le gouvernement français, la Russie est à la manœuvre pour déstabiliser la France dans le Sahel et rendre ses troupes indésirables aux yeux des habitants.
Opération Barkhane : le retrait des troupes françaises inquiète à Tombouctou
Les soldats français de l'opération Barkhane ont achevé lundi 15 novembre leur retrait de la base de Tessalit, dans le nord du Mali. Si leur départ a été salué par les habitants de cette partie du pays, il est redouté par ceux qui vivent sous la menace directe des djihadistes, comme à Tombouctou.
Le Mali mise sur l’aide de la Russie pour rétablir sa sécurité
Au programme, un renforcement de la coopération militaire mais rien, à ce stade, sur la société privée Wagner.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.