Harcèlement scolaire, crise migratoire et aide humanitaire française... Les informés de franceinfo du samedi 16 septembre 2023
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 16 septembre 2023.
Harcèlement scolaire, crise migratoire et aide humanitaire française... Les informés de franceinfo du samedi 16 septembre 2023
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 16 septembre 2023.
"On est là pour apporter de la chaleur humaine" : au Maroc, Kenza s'est rendue dans sa région de cœur, ravagée par le séisme
Kenza Fenjiro s’est rendue dans la région de son enfance, la vallée d’Ouirgane, dans le Haut Atlas, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a fait plus de 2 900 morts au Maroc. Les équipes de "13h15 le samedi" l'ont suivie à son arrivée, dans des villages presque totalement détruits par le séisme.
"13h15 le samedi". Le village de Kenza
Une semaine après le terrible tremblement de terre au Maroc qui a fait plus de 2 900 morts, "13h15 le samedi" propose un témoignage bouleversant. Celui de Kenza, originaire d’un petit village du Haut Atlas presque totalement rasé par ce séisme.
Séisme au Maroc : le tourisme impacté
La question de l’avenir économique du Maroc se pose. La baisse des voyageurs se fait déjà ressentir à Marrakech.
Séisme au Maroc : reconstruire après le tremblement de terre
Une semaine après le séisme au Maroc, le dernier bilan fait état de plus de 3 000 morts. Les autorités marocaines ont engagé un vaste plan de relogement. Le point avec Madjid Khiat, samedi 16 septembre.
Séisme au Maroc : le pays face au défi de la reconstruction
Une semaine après le terrible tremblement de terre qui a fait près de 3 000 morts, le Maroc doit se reconstruire. Quelque 300 000 sinistrés sont en attente de relogement, selon l'Unicef.
Séisme au Maroc : la vie commence à reprendre son cours au village de Tikth
A Tikth (Maroc), un village se trouvant à 70 kilomètres de Marrakech, 70 morts ont été recensés. La vie commence à reprendre son cours et l'électricité commence à être rétabli.
Séisme au Maroc : une semaine après le drame, la vie reprend son cours
Dans une commune du Haut-Atlas, détruite par le séisme, une gérante d’hôtel a fait de son établissement un lieu de stockage et de distribution. Avec les habitants, elle tente d’insuffler de la vie dans ce village meurtri.
Une semaine après le séisme, le Maroc face au défi du relogement : "Je préfère qu'on reconstruise, mais pas avec de la terre (nouvelle fenêtre)
Selon l'Unicef, environ 300 000 sinistrés attendent un nouveau toit. On estime que 50 000 bâtiments ont été complètement ou partiellement détruits.
Séisme au Maroc : dans le village de Tikht, la solidarité s’organise
Une semaine après le puissant séisme qui a fait près de 3 000 morts au Maroc, la solidarité s’organise. En France, des millions d’euros ont été récoltés par le Secours populaire et la Fondation de France notamment. À une centaine de kilomètres de Marrakech, un petit village a été presque entièrement détruit.
Séisme au Maroc : après les secouristes, place aux ouvriers et aux architectes
Six jours après le séisme qui a fait au moins 2 900 morts et plus de 5 600 blessés au Maroc, la reconstruction est déjà en marche. Il s’agit pour les professionnels du bâtiment, déjà sur le terrain, de tirer les enseignements de ce tremblement de terre.
Séisme au Maroc : le pays prépare sa reconstruction
Près d’une semaine après le séisme meurtrier au Maroc, le pays prépare sa reconstruction. Quels sont les dispositifs mis en place? Le point avec le journaliste Majid Khiat, en direct de Marrakech, vendredi 15 septembre.
Au Maroc, des bénévoles viennent en aide aux villages sinistrés
A la suite du tremblement de terre qui a touché le Maroc, la solidarité s’organise pour venir apporter des produits de première nécessité aux différents villages touchés par le séisme. Brut a suivi Kamel et son équipe de bénévoles.
Aide d’urgence au Maroc et en Libye, mystères sous l’océan et le retour des Rolling Stones : l'actualité à portée des enfants
Comment s’organisent les secours après une catastrophe, une étrange boule dorée dans l’océan et une nouvelle chanson des Rolling Stones : c’est à écouter dans le nouvel épisode de "Salut l'info !"
Séisme au Maroc : 1 euro par billet vendu donné à la Fondation de France par le PSG pour le match ce vendredi soir de Ligue 1 face l'OGC Nice
La billetterie du PSG se met au service de la solidarité. Des dons seront faits à la Fondation de France pour venir en aide aux victimes du séisme au Maroc.
"La terre a tremblé si fort que la montagne s'est brisée" : au Maroc, le village d'Imi N'Tala a presque disparu
Depuis qu'elle a été évacuée des décombres de son village du Haut Atlas après le séisme du 8 septembre, Malika n'a aucune nouvelle de son mari et de son fils aîné. Une équipe d'"Envoyé spécial" l'a accompagnée jusqu'à Imi N'Tala, dont il ne reste que des ruines.
Séisme au Maroc : un programme de relogement mis en place en urgence
Plus de 50 000 bâtiments ont été endommagés après le puissant tremblement de terre qui a endeuillé le royaume la semaine dernière.
Séisme au Maroc : près de 1,5 million d'euros collectés pour aider les sinistrés sur Leetchi
Depuis le tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, 300 000 euros sont collectés chaque jour pour aider les populations affectées. 23 000 donateurs ont participé à cet élan de solidarité, annonce Alix Poulet, PDG de Leetchi, à franceinfo.
Séisme au Maroc : les enfants sont la priorité des autorités marocaines
Le séisme meurtrier a impacté psychologiquement les enfants marocains. Alors, les autorités locales déploient des psychologues et des assistantes sociales pour les soutenir. Reportage.
Séisme au Maroc : le phénomène controversé des "lumières sismiques" intrigue internautes et scientifiques
Depuis le séisme du 8 septembre au Maroc, des vidéos amateurs montrant des phénomènes lumineux présentés comme liés au tremblement de terre circulent sur les réseaux sociaux. Ils sont parfois décrits comme des "lumières sismiques", un phénomène que la science peine à expliquer.
Séisme au Maroc : la science arrivera-t-elle un jour à trouver la faille pour prévoir les tremblements de terre ?
Les progrès de la sismologie sont très encourageants, mais "nous sommes encore loin" de pouvoir détecter à l'avance la survenue d'un séisme, préviennent les scientifiques interrogés par franceinfo.
Les larmes de l'Atlas
Après le tremblement de terre qui a touché le massif du Haut Atlas, provoquant d'immenses dégâts et de nombreux morts et blessés, une équipe d'"Envoyé spécial" s'est rendue sur place. Au milieu des vestiges de leurs villages détruits, les rescapés tentent de retrouver les corps de leurs proches pour les enterrer dignement...
Séisme au Maroc : s’occuper des enfants après le drame
La question du soin psychique à apporter aux enfants est crucial. Le point avec Madjid Khiat, qui se trouve dans l’un des camps de sinistrés.
Séisme au Maroc : l'influenceuse Fatine El Bou utilise sa plateforme pour aider les sinistrés
Le 12/13 info reçoit, jeudi 14 septembre, Fatine El Bou, une influenceuse franco-marocaine. Initialement suivie pour ses recettes de cuisine, elle met en avant depuis quelques jours des appels aux dons pour aider les Marocains, après le séisme qui a frappé le pays.
Séisme au Maroc : la problématique de la prise en charge des enfants sinistrés
Près de 100 000 enfants ont été touchés de près ou de loin, selon l'Unicef, par le séisme qui a frappé le Maroc. Comment accompagner les enfants sinistrés ? Éléments de réponse avec le journaliste Madjid Khiat, en direct de Marrakech, jeudi 14 septembre.
"Contents d’être en vie", des sinistrés du séisme au Maroc campent autour d’un hôpital militaire monté sur un parking
Le bilan des morts s'alourdit, celui des blessés aussi, avec leurs blessures physiques mais aussi psychiques. Illustration à Asni, au sud de Marrakech, où les forces armées royales dispensent des soins médicaux et chirurgicaux sous des tentes.
Séisme au Maroc : la route qui mène au village le plus proche de l'épicentre a rouvert
La recherche de survivants continue au Maroc, cinq jours après un séisme qui a fait plus de 2 900 morts.
Séisme au Maroc : mobilisation importante à Bruxelles des binationaux
La solidarité se met en place pour venir en aide au Maroc. Elle s’exprime notamment en Belgique où vit une importante communauté. Le point avec Laurent Rodo, du service de France 24.
Séisme au Maroc : l'aide s'organise à Moulay Brahim
Le journaliste Madjid Khiat est en direct de Moulay Brahim, un des villages de l'Atlas qui a été durement touché par le séisme au Maroc, mercredi 13 septembre. Il explique comment s'organise l'aide et surtout l'entraide dans cette zone très compliquée d'accès.
Séisme au Maroc : dans les montagnes de l’Atlas, des familles survivent sans eau et sans électricité
Mercredi 13 septembre, quelques jours après le séisme meurtrier au Maroc, des familles tentent de survivre dans les montagnes de l’Atlas sans eau ni électricité. Les équipes du 20 Heures ont rencontré ces habitants désemparés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.