Maroc : un an après le séisme, où en est la reconstruction ?
Un an après un séisme d’une rare ampleur ayant fait près de 3 000 morts et causé des dégâts importants, le Maroc peine toujours à se reconstruire après ce drame.
Maroc : un an après le séisme, où en est la reconstruction ?
Un an après un séisme d’une rare ampleur ayant fait près de 3 000 morts et causé des dégâts importants, le Maroc peine toujours à se reconstruire après ce drame.
"On sera tranquilles quand tout le monde aura sa maison" : un an après le séisme au Maroc, les reconstructions sont toujours en cours
Le 8 septembre 2023, le centre du Maroc était frappé par un puissant séisme faisant près de 3 000 morts. Un an après, les stigmates de la catastrophe sont toujours bien présents, les nouvelles maisons tardent à sortir de terre.
Tremblement de terre au Maroc : une vie quotidienne toujours précaire un an après
Le 8 septembre 2023, un puissant séisme frappait le sud du Maroc faisant près de 3 000 morts. Certains villages des montagnes étaient transformés en champs de ruines. France Télévisions avait suivi Saïda, une petite fille de 8 ans, après le séisme. Retour chez elle, un an après la catastrophe.
Séisme au Maroc : la vie reprend son cours
Le 8 septembre dernier, le séisme le plus puissant jamais enregistré au Maroc faisait environ 3 000 morts et des milliers de blessés. Presque deux mois plus tard, les habitants reprennent petit à petit le cours de leur vie.
Séisme au Maroc : la vie reprend son cours dans les villages
Le 8 septembre dernier, le séisme le plus puissant jamais enregistré au Maroc faisait plus de 3 000 morts. Les équipes de France 2 sont retournées dans certains villages touchés par la catastrophe, où la vie reprend de plus belle.
Le vrai ou faux junior répond aux questions sur les catastrophes naturelles récentes au Maroc et Libye
Cette semaine, dans Le vrai ou faux junior, nous répondons aux questions des élèves sur les catastrophes naturelles qui ont notamment touchées le Maroc et la Libye ces dernières semaines.
franceinfo junior. Séisme au Maroc : un mois après
Un mois après le séisme qui a touché le Maroc en septembre, la grande reporter Béatrice Dugué est l'invitée de la rédaction de franceinfo junior.
Après le séisme au Maroc, des sources d’eau pure sont apparues dans la région d’Al Haouz
Un phénomène géologique rare qui pourrait avoir un impact sur l’économie locale de la région alors que ses habitants pansent encore leurs plaies, un mois après le terrible tremblement de terre de magnitude 7 qui a fait près de 3 000 morts.
"Nous avons surtout besoin de couvertures" : un mois après le séisme au Maroc, les habitants des montagnes redoutent le froid
Certains logent dans des tentes à 2 000 mètres d'altitude et ont perdu leur bétail et leurs terres agricoles lors du séisme qui a fait plus de 3 000 morts au Maroc le 9 septembre.
Retour au Maroc, un mois après le séisme
Le royaume chérifien panse toujours ses plaies, un mois après le tremblement de terre du 8 septembre dernier, qui a fait plus de 3.000 morts dans le pays, comme en témoigne cette Française, installée de longue date à Marrakech.
Séisme au Maroc : le désarroi des habitants devenus sans-abri
Dans les montages de l’Atlas, le nombre de sans-abri a explosé depuis le séisme, début septembre. Ils tentent de survivre dehors ou dans des tentes. Reportage.
La couverture de l’actualité internationale sur franceinfo
L’actualité internationale est très présente dans les messages d’auditeurs. Franck Mathevon, directeur de l’information internationale à Radio France est au micro d’Emmanuelle Daviet.
Séisme au Maroc : Yassine a perdu toute sa famille
Yassine habite Tinzert, un village situé dans le Haut-Atlas au Maroc. A la suite du séisme qui a touché le pays le 10 septembre dernier, il a perdu toute sa famille.
Les lumières dans le ciel marocain prouvent-elles que le séisme a été provoqué ?
Plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux après la catastrophe au Maroc dans lesquelles on y voit des lumières dans le ciel. Selon certains internautes, cela prouve que le séisme a été provoqué.
Séisme au Maroc : des volontaires français aident les secouristes marocains
Une semaine après le séisme au Maroc, des milliers de bénévoles restent mobilisés. Parmi eux, des Français qui assistent les secouristes marocains.
Séisme au Maroc : des prédateurs sexuels sévissent-ils dans les camps de sinistrés ?
Les associations marocaines de défense des enfants montent au créneau et pistent les propositions indécentes dans les camps et sur les réseaux sociaux.
Séisme au Maroc : immersion avec les sauveteurs de l’Atlas
Une semaine après le séisme qui a fait plus de 3 000 morts au Maroc, des milliers de bénévoles travaillent d’arrache-pied pour aider les sinistrés.
Séisme au Maroc : les touristes désertent le pays
Sept jours après le séisme meurtrier qui a touché le Maroc, les autorités appellent les touristes à ne pas déserter le pays afin d'éviter une crise économique.
Harcèlement scolaire, crise migratoire et aide humanitaire française... Les informés de franceinfo du samedi 16 septembre 2023
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 16 septembre 2023.
"On est là pour apporter de la chaleur humaine" : au Maroc, Kenza s'est rendue dans sa région de cœur, ravagée par le séisme
Kenza Fenjiro s’est rendue dans la région de son enfance, la vallée d’Ouirgane, dans le Haut Atlas, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a fait plus de 2 900 morts au Maroc. Les équipes de "13h15 le samedi" l'ont suivie à son arrivée, dans des villages presque totalement détruits par le séisme.
"13h15 le samedi". Le village de Kenza
Une semaine après le terrible tremblement de terre au Maroc qui a fait plus de 2 900 morts, "13h15 le samedi" propose un témoignage bouleversant. Celui de Kenza, originaire d’un petit village du Haut Atlas presque totalement rasé par ce séisme.
Séisme au Maroc : le tourisme impacté
La question de l’avenir économique du Maroc se pose. La baisse des voyageurs se fait déjà ressentir à Marrakech.
Séisme au Maroc : reconstruire après le tremblement de terre
Une semaine après le séisme au Maroc, le dernier bilan fait état de plus de 3 000 morts. Les autorités marocaines ont engagé un vaste plan de relogement. Le point avec Madjid Khiat, samedi 16 septembre.
Séisme au Maroc : le pays face au défi de la reconstruction
Une semaine après le terrible tremblement de terre qui a fait près de 3 000 morts, le Maroc doit se reconstruire. Quelque 300 000 sinistrés sont en attente de relogement, selon l'Unicef.
Séisme au Maroc : la vie commence à reprendre son cours au village de Tikth
A Tikth (Maroc), un village se trouvant à 70 kilomètres de Marrakech, 70 morts ont été recensés. La vie commence à reprendre son cours et l'électricité commence à être rétabli.
Séisme au Maroc : une semaine après le drame, la vie reprend son cours
Dans une commune du Haut-Atlas, détruite par le séisme, une gérante d’hôtel a fait de son établissement un lieu de stockage et de distribution. Avec les habitants, elle tente d’insuffler de la vie dans ce village meurtri.
Une semaine après le séisme, le Maroc face au défi du relogement : "Je préfère qu'on reconstruise, mais pas avec de la terre (nouvelle fenêtre)
Selon l'Unicef, environ 300 000 sinistrés attendent un nouveau toit. On estime que 50 000 bâtiments ont été complètement ou partiellement détruits.
Séisme au Maroc : dans le village de Tikht, la solidarité s’organise
Une semaine après le puissant séisme qui a fait près de 3 000 morts au Maroc, la solidarité s’organise. En France, des millions d’euros ont été récoltés par le Secours populaire et la Fondation de France notamment. À une centaine de kilomètres de Marrakech, un petit village a été presque entièrement détruit.
Séisme au Maroc : après les secouristes, place aux ouvriers et aux architectes
Six jours après le séisme qui a fait au moins 2 900 morts et plus de 5 600 blessés au Maroc, la reconstruction est déjà en marche. Il s’agit pour les professionnels du bâtiment, déjà sur le terrain, de tirer les enseignements de ce tremblement de terre.
Séisme au Maroc : le pays prépare sa reconstruction
Près d’une semaine après le séisme meurtrier au Maroc, le pays prépare sa reconstruction. Quels sont les dispositifs mis en place? Le point avec le journaliste Majid Khiat, en direct de Marrakech, vendredi 15 septembre.
Séisme au Maroc : l’actualité en vidéos
Maroc : un an après le séisme, où en est la reconstruction ?
Un an après un séisme d’une rare ampleur ayant fait près de 3 000 morts et causé des dégâts importants, le Maroc peine toujours à se reconstruire après ce drame.
Séisme au Maroc : l’actualité à écouter
Le vrai ou faux junior répond aux questions sur les catastrophes naturelles récentes au Maroc et Libye
Cette semaine, dans Le vrai ou faux junior, nous répondons aux questions des élèves sur les catastrophes naturelles qui ont notamment touchées le Maroc et la Libye ces dernières semaines.
Séisme au Maroc : on a vérifié trois fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux
"Dès qu'on trouvait une main, c'était celle d'un cadavre" : situé près de l'épicentre du séisme au Maroc, le village de Moulay Brahim pleure ses morts
Séisme au Maroc : une aide discrète mais essentielle vient de la diaspora
Le bilan du séisme de magnitude 7 qui a touché la région de Marrakech, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, est désormais de 820 morts et 672 blessés, selon le ministère de l'Intérieur. Parmi les blessés, 205 sont dans un état grave, a précisé le ministère. Il a ajouté que la secousse a causé l'effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d'al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. "Nous sommes tous bouleversés", a réagi Emmanuel Macron sur Twitter, assurant que "la France se tient prête à aider aux premiers secours".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.