Cyclone Idaï : le pire reste à venir
Pour surveiller la situation au Mozambique et au Zimbabwe, l'association "Solidarité International" utilise ses propres relais. Mais que disent-ils de la situation ?
Cyclone Idaï : le pire reste à venir
Pour surveiller la situation au Mozambique et au Zimbabwe, l'association "Solidarité International" utilise ses propres relais. Mais que disent-ils de la situation ?
Cyclone Idaï : le Mozambique en situation critique
La situation est chaotique en Afrique australe après le passage du cyclone Idaï il y a une semaine. On s'attend à plus de 1 000 morts tandis que la deuxième ville du Mozambique a été rayée de la carte.
Cyclone Idai : le Mozambique et le Zimbabwe ravagés
Le cyclone Idai a balayé le Mozambique et le Zimbabwe la semaine dernière. Aujourd'hui encore, des milliers de sinistrés attendent de l'aide.
Pape, Zimbabwe, Mozambique... L'actualité de la semaine en images fortes
La revue de l'actualité des sept derniers jours en images avec les ravages du cyclone au Mozambique et au Zimbabwe ou encore la volte-face du pape.
Cyclone Idai : l'aide humanitaire déploie ses forces pour prêter main-forte aux victimes
Le cyclone Idai a balayé l'Afrique australe et a laissé derrière lui une crise humanitaire des plus graves. Marco Tamburro, en mission au Mozambique, confirme l'ampleur de la situation.
Situation humanitaire au Mozambique : "À ce niveau-là, il n'y a que des priorités"
Après le passage meurtrier du cyclone Idai au Mozambique, "on est face à quelque chose d'une ampleur incroyable par rapport à ce qu'on peut voir sur ce type de catastrophe", affirme le directeur général de l'ONG Solidarités International.
Afrique australe : des victimes par milliers
Au Mozambique et au Zimbabwe, la situation est dramatique. Des milliers de personnes sont bloquées sur les toits de maisons en attendant les secours, après le passage du cyclone Idai.
"On a vu des milliers de gens sur les toits" : un pilote d'hélicoptère découvre par hasard des rescapés du cyclone Idai au Mozambique
Un pilote suisse a pu survoler la zone dévastée par les inondations, après le passage du cyclone Idai, au Mozambique et au Zimbabwe.
Cyclone Idai : le bilan grimpe à au moins 300 morts au Mozambique et au Zimbabwe
Les intempéries ont ravagé ces deux pays d'Afrique australe la semaine dernière. De nombreux habitants restent prisonniers des eaux.
Le cyclone qui a frappé le Mozambique prive l'Afrique du Sud d'électricité
Le cyclone qui a touché le Mozambique a mis à terre les pylônes. Conséquence : l'Afrique du Sud voisine se retrouve privée de 1000 MW d'électricité. Dans un contexte déjà très tendu, l’entreprise nationale sud-africaine Eskom, qui assure 90% de la fourniture en électricité, est contrainte de couper régulièrement le réseau.
Mozambique : les secours débordés après le passage du cyclone Idai
Six jours après le passage d'un cyclone au Mozambique, les secours sont dépassés. La Croix Rouge parle de la pire crise humanitaire de l'histoire récente du pays.
"C'est une véritable catastrophe humanitaire" : Le Mozambique et le Zimbabwe ravagés par le cyclone Idai
Le cyclone Idai a dévasté l'Afrique australe. Plus de 300 personnes ont trouvé la mort et le bilan pourrait bien s'alourdir.
Cyclone Idai : la situation ne s'améliore pas au Mozambique
Le bilan de la catastrophe ne cesse de s'alourdir. Au Mozambique, plus de 200 personnes ont perdu la vie. Au Zimbabwe, les représentants des Nations unies décrivent un désastre majeur.
Cyclone Idai : le Mozambique et le Zimbabwe dévastés
Des centaines de sinistrés au Mozambique et au Zimbabwe après le passage du cyclone Idai. Le bilan pourrait dépasser les 1 000 morts.
Au Mozambique et au Zimbabwe, des paysages dévastés après le passage du cyclone Idai
Les autorités redoutent que la violente tempête qui s'est abattue sur l'Afrique australe ait fait au moins un millier de morts.
"Les tôles ont décapité des gens" : au Mozambique, des centaines de morts après le passage d'un cyclone
Le cyclone qui a traversé le Mozambique pourrait avoir fait plus d'un millier de morts selon les autorités.
Cyclone Idai : le bilan pourrait dépasser les 1 000 morts au Mozambique
D'après la Croix-Rouge, Beira, la deuxième ville du pays avec 530 000 habitants, a été détruite "à 90% par le cyclone Idai".
Mozambique : la province du Cabo Delgado "prise en otage" par al-Shabab, groupe islamiste radical
Mais qui sont les insurgés et que veulent-ils ? Et comment le gouvernement peut-il répondre à leurs attaques qui risquent de déstabiliser la région et le pays ? Le chercheur Eric Morier-Genoud décrypte le phénomène dans The Conversation.
Mozambique: un groupe minier britannique accepte d'indemniser des victimes d'exactions
Le groupe britannique Gemfields a accepté de payer 6,7 millions d'euros contre l'abandon d'une plainte en nom collectif initiée par les habitants de villages miniers au Mozambique. Ces derniers l'accusent de meurtres et de violences.
Imbroglio autour des malversations de l'ex-ministre des Finances mozambicain Manuel Chang
Le Parlement mozambicain a voté le 29 janvier 2018 la levée de l’immunité parlementaire de Manuel Chang, ce qui doit permettre son arrestation. L’ancien ministre des Finances et député du parti au pouvoir est en détention provisoire en Afrique du Sud, arrêté sur mandat de la justice américaine pour des faits présumés de corruption.
Mozambique : la Renamo, principal parti d'opposition, confirme Ossufo Momade à sa tête
Ossufo Momade a été officiellement élu à la tête de la Renamo pour succéder à Afonso Dhlakama, décédé le 3 mai 2018. Ce dernier était sur le point d’aboutir à un accord de paix avec le gouvernement, après plusieurs mois de négociations.
Un ancien ministre mozambicain arrêté à Johannesburg pour être extradé aux Etats-Unis
L'ancien ministre mozambicain des Finances Manuel Chang, qui avait approuvé des prêts secrets ayant plongé son pays dans une crise financière, a été arrêté en Afrique du Sud en vue de son extradition vers les Etats-Unis.
Malawi: l'inquiétant rétrécissement du lac Chilwa
Comme dans le reste de l'Afrique australe, les périodes de sécheresse au Malawi sont de plus en plus longues. Résultat: le lac Chilwa, deuxième plus grand lac du pays, ne retrouve pas ses niveaux d'antan et poursuit inexorablement son tarissement. Victimes de l'insécurité alimentaire, pêcheurs et cultivateurs sont obligés d'abandonner leurs villages pour migrer vers les nouvelles limites du lac.
Mozambique: ouverture du plus long pont suspendu d'Afrique à Maputo
680 mètres de long, 141 mètres de haut: le pont de Maputo, présenté comme le plus long pont suspendu d'Afrique, a été inauguré le 10 novembre 2018. Outre le côté exceptionnel de ses dimensions, il va faciliter les liens commerciaux entre le Mozambique et l'Afrique du Sud. Financé par des prêts chinois, il symbolise l'importance de l'Afrique pour l'Empire du milieu.
Au Mozambique, Nagonha, le village victime des sablières chinoises
Amnesty International a pris la défense d’un petit village de la côte du Mozambique. En 2015, il a été en partie rasé par une violente inondation. Selon les villageois, la responsabilité d’une compagnie minière chinoise est engagée. Celle-ci aurait obstrué le cours des rivières par ses déchets d’exploitation d'une sablière. Mais la Hainan Haiyu Mining ne reconnaît aucune responsabilité.
LA PHOTO. La face cachée de la fièvre du rubis au Mozambique
Dans le nord du Mozambique, qui fournit 80% de la production mondiale de rubis, des centaines de mineurs informels défient jour et nuit la faim, la police et une multinationale pour grappiller les miettes illégales du commerce de cette pierre précieuse.
Mozambique: les attaques des shebabs suscitent la colère contre les autorités
Des dizaines de personnes ont attaqué le 27 septembre 2018 un commissariat du nord du Mozambique pour exiger de la police qu'elle leur livre un des djihadistes présumés qui sèment la terreur dans la région. Elles accusent les autorités de ne pas assurer leur protection. Depuis sa première attaque lancée il y a un an, ce groupe, surnommé aussi shebab, a tué plus d’une cinquantaine de civils.
Malawi: retour au pays pour les réfugiés du Mozambique
La paix est revenue au Mozambique. Et avec elle, les espoirs de développement économique. Alors, les habitants qui s’étaient réfugiés au Malawi voisin cherchent à revenir au pays. Dans le camp de Luwani, on prépare leur retour. Mais les négociations entre les deux pays, sous l’égide du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), traînent en longueur. Et les réfugiés s’impatientent.
Mozambique: des rubis à tout prix
Tout a commencé en 2009, lorsqu’un filon de rubis est découvert à Montepuez, au nord du Mozambique. Aujourd’hui, la moitié des rubis vendus dans le monde viennent du Mozambique: 10 millions de carats ont été extraits ici. Une richesse pour l’Etat, mais un fléau pour la population, chassée par l’exploitation des rubis.
Mozambique : des taxes en hausse pour «faire la chasse aux journalistes»
Le gouvernement mozambicain est accusé de restreindre la liberté de la presse après un décret instaurant des tarifs en très forte hausse pour l'enregistrement et l'accréditation des médias locaux et étrangers dans le pays. Géopolis a rencontré un journaliste sud-africain qui a souvent couvert le Mozambique.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.