Niger : la France pille-t-elle l’uranium du pays ?
Le sentiment anti-français se renforce au Niger. La France est, elle, accusée de piller l’uranium nigérien pour alimenter ses centrales nucléaires. Est-ce vrai ? Éléments de réponse.
Niger : la France pille-t-elle l’uranium du pays ?
Le sentiment anti-français se renforce au Niger. La France est, elle, accusée de piller l’uranium nigérien pour alimenter ses centrales nucléaires. Est-ce vrai ? Éléments de réponse.
Coup d'état au Gabon : le putsch vu depuis le Congo et la Côte d'Ivoire
Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Rencontres de Saint-Denis, impôts, abaya à l'école... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Véran
Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 31 août 2023.
Projet de loi immigration, politique africaine d'Emmanuel Macron... Les informés du matin du jeudi 31 août 2023
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Coups d'État militaires en Afrique, rencontres de Saint-Denis autour d'Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Hollande
L'ancien président de la République était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 30 août 2023.
Coup d'État au Niger : l'ambassadeur français ignore l'ultimatum de la junte
La France ne cède pas au Niger et maintient son ambassadeur sur place. Quelle va être la réaction des putschistes du pays, alors que l'ultimatum a été franchi ?
Niger : Emmanuel Macron a tenu "un discours de fermeté et de clarté", salue l'ambassadrice du Niger à Paris
Aïchatou Boulama Kané se réjouit du soutien affiché de la France au président renversé Mohammed Bazoum.
Le port de l'abaya interdit à la rentrée, la présence de la France au Niger et l'état du sport français à un an des JO... Les informés de franceinfo du lundi 28 août 2023
Autour de Jean-François Achilli et de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du lundi 28 août 2023.
Coup d’État au Niger : la France refuse l’ultimatum des putschistes contre son ambassadeur
Paris retient son souffle. L'ultimatum des putschistes, réclamant le départ de l’ambassadeur français au Niger, a pris fin. Le point avec Nicolas Bertrand, en duplex de Niamey.
Niger : l'UE exprime son "plein soutien" à l'ambassadeur de France face aux militaires au pouvoir
"La décision des putschistes d'expulser l'ambassadeur de France est une nouvelle provocation qui ne peut aucunement aider à trouver une solution diplomatique à la crise actuelle", a déclaré la porte-parole du service diplomatique de l'UE, dans un communiqué.
Niger : la France se refuse à tout "paternalisme", mais aussi à toute "faiblesse" en Afrique, déclare Emmanuel Macron
"La faiblesse que d'aucuns ont montré à l'égard des putschs précédents a nourri des vocations régionales. Il y a une épidémie de putschs dans tout le Sahel", a lancé le président de la République.
Niger : l'ambassadeur de France toujours à son poste, Paris refuse de se soumettre aux exigences de la junte
Au Niger, l’ultimatum de la junte a expiré dimanche 27 août au soir : les militaires qui ont pris le pouvoir en juillet avaient donné 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays. Paris a refusé. Lundi matin, l'ambassadeur était toujours en place.
Niger : l'ambassadeur de France est toujours en poste, après l'expiration de l'ultimatum des militaires qui ont pris le pouvoir
Le général Abdourahamane Tiani, à la tête des militaires qui ont pris le pouvoir, avait demandé vendredi soir le départ de l'ambassadeur de France en poste à Niamey, Sylvain Itté.
Niger : nouvelle manifestation à Niamey appelant au départ des troupes françaises
Des milliers de personnes favorables au coup d'Etat au Niger ont de nouveau manifesté à Niamey, dimanche, à quelques heures de la fin de l'ultimatum donné par les militaires au pouvoir à l'ambassadeur de France pour quitter leur pays.
Niger : l’ultimatum lancé à l’ambassadeur français par les putschistes a expiré
L’ultimatum lancé à l’ambassadeur de France au Niger a pris fin dans la soirée du dimanche 27 août. Censé partir ce soir, il est toujours présent à Niamey. La France n’entend pas céder au chantage des putschistes. Sur place, nous retrouvons Nicolas Bertrand, qui informe de la suite des événements.
Niger : plus de 15 000 personnes réunies pour célébrer le premier mois du coup d'État
Une partie de la population nigérienne a célébré le premier mois des putschistes au pouvoir, samedi 26 août. Le sentiment anti-français y est très fort, tandis que certains affichent leur soutien à la Russie et au groupe Wagner.
Niger : les généraux souhaitent le départ de l’ambassadeur, le bras de fer avec Paris s’intensifie
La situation est très tendue au Niger. Un nouveau rassemblement de soutien à la junte a eu lieu dans l’après-midi du samedi 26 août, alors que les généraux viennent de demander à l’ambassadeur français de quitter le pays. Le point avec le journaliste Nicolas Bertrand.
Niger : à Niamey, la population fête le premier mois du coup d’État
La France est malmenée au Niger. Un ultimatum a été lancé à l’ambassadeur français : il doit quitter le pays sous 48 heures. Mais Paris reste insensible au coup de pression des putschistes. Sur place, la tension reste forte.
Niger : quelque 20 000 partisans du coup d'Etat rassemblés à Niamey après un ultimatum posé à la France
Le régime militaire, issu du coup d'Etat, a donné 48 heures à l'ambassadeur de France au Niger pour partir, vendredi.
Coup d'Etat au Niger : on vous résume un mois de tensions entre la France et le régime militaire au pouvoir en six actes
La junte aux commandes du pays depuis le coup d'Etat du 26 juillet a donné vendredi 48 heures à l'ambassadeur français pour quitter le pays, dernier épisode de relations très tendues entre Paris et Niamey depuis un mois.
Niger : la junte ordonne à l’ambassadeur français de quitter le pays
La tension continue de monter au Niger depuis le coup d’état du 26 juillet par l’armée. La junte a lancé un ultimatum à l’ambassadeur de France en lui donnant 48 heures pour quitter le pays. Sur place, nous retrouvons l’envoyé spécial Nicolas Bertrand, samedi 26 août.
Niger : tension extrême entre la France et la junte au pouvoir
La situation est toujours tendue au Niger, un mois après le renversement du président. La junte au pouvoir a ordonné, vendredi 25 août, que l’ambassadeur français quitte le pays sous 48 heures. Sur place, nous retrouvons l’envoyé spécial Nicolas Bertrand.
Niger : les putschistes "peuvent mettre des militaires devant l'ambassade" française, affirme un ancien ambassadeur
Les putschistes, qui ont pris le pouvoir fin juillet, ont donné 48 heures à l'ambassadeur de France au Niger pour quitter le pays.
Niger : le régime militaire donne 48 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le pays, le Quai d'Orsay rejette cette demande
Le ministère nigérien des Affaires étrangères justifie cette décision par des "agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger".
Niger : l'expulsion de l'ambassadeur était "parfaitement prévisible", selon le chercheur Michel Galy
Au Niger, le régime militaire annonce ce vendredi soir qu'il donne 48 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le pays. "Ce qui est relativement violent dans le monde diplomatique", estime Michel Galy, spécialiste de l'Afrique subsaharienne.
Afrique : Emmanuel Macron estime que les interventions françaises au Sahel "ont été des succès" malgré les crises successives
Auprès du "Point", le chef de l'Etat a qualifié le putsch au Niger de "coup contre la démocratie".
Niger : "Ce sentiment anti-français ou plutôt anti politique de la France est antérieur au coup d'État", affirme le correspondant de Radio France, agressé lors d'un reportage
Le journaliste qualifie son agression d'"évènement inopportun" et affirme qu'il est toujours possible de couvrir l'actualité au Niger. "Les autorités font des efforts."
Niger : l'Union africaine suspend le pays de ses institutions après le coup d'Etat mené par le général Tiani
Le Conseil de Paix et de sécurité de l'Union africaine a toutefois émis une position réservée sur une possible intervention militaire de la Cedeao au Niger.
Niger : la promesse d'une transition en trois ans est "inacceptable", estime la Cédéao
Malgré plusieurs tentatives de médiations, la sortie de crise semble encore lointaine pour la région. La Cedeao menace le Niger d'utiliser la force pour rétablir Mohamed Bazoum à la tête du pays, sans préciser la date d'une possible opération.
Niger : la transition "ne saurait aller au-delà de trois ans", assure le chef du régime militaire
Le général Abdourahamane Tiani, nouvel homme fort du pays, s'est exprimé samedi à la télévision.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.