Coronavirus : Gaël Faye annonce avoir été contaminé au Covid-19 pendant la promotion du film "Petit pays"
L'auteur du best-seller "Petit pays" est tombé malade du Covid-19 durant la promotion de l'adaptation au cinéma de son roman.
Coronavirus : Gaël Faye annonce avoir été contaminé au Covid-19 pendant la promotion du film "Petit pays"
L'auteur du best-seller "Petit pays" est tombé malade du Covid-19 durant la promotion de l'adaptation au cinéma de son roman.
La longue errance entre Burundi et Congo des fidèles de Zebiya, la prophétesse
Une nouvelle fois, un groupe de fidèles de Zebiya est chassé de la République démocratique du Congo. Les autorités refusent l'asile à ces chrétiens burundais en marge de l'Eglise, qui suivent les préceptes d'une jeune mystique.
Coronavirus : au Rwanda, opération mains propres pour le président Kagame
Le numéro un du pays participe à l'opération #SafeHandsChallenge (mains saines), lancée par l'OMS sur les réseaux sociaux.
Au Rwanda, l'avant-première du film "Petit Pays" réveille le souvenir de l'exil et du génocide
L'adaptation du best seller de Gaël Faye a été présentée en avant première à Kigali, samedi 7 mars. L’action se situe au Burundi, dans les années 90 mais le film a été tourné entièrement au Rwanda.
Mort au Rwanda de Kizito Mihigo, chanteur opposant : Kigali s'irrite des critiques venues de la RDC voisine
Les autorités rwandaises ont dénoncé le 18 février 2020 des critiques venues de République démocratique du Congo (RDC), après la mort en prison, la veille à Kigali, de Kizito Mihigo, un artiste rwandais considéré comme dissident par le pouvoir.
Rwanda : Kizito Mihigo, artiste critique du régime de Paul Kagame, se serait suicidé dans sa cellule
Le corps sans vie du musicien rwandais Kizito Mihigo, considéré comme un opposant au régime rwandais, a été découvert dans sa cellule de prison. Il avait été arrêté le 13 février 2020.
"Notre-Dame du Nil" de Scholastique Mukasonga porté à l'écran par Atiq Rahimi : les prémices du génocide rwandais
Le roman de Scholastique Mukasonga, prix Renaudot en 2012, adapté au cinéma par Atiq Rahimi, lui-même lauréat du Goncourt en 2008 nous plonge dans le Rwanda des années 1970. A l'occasion de sa sortie en salle ce mercredi 5 février, rencontre avec l'écrivaine franco-rwandaise.
Rwanda : l’ONG Human Rights Watch réclame la fermeture du centre de transit de Gikondo
Des mineurs y sont enfermés sans autre forme de procès. Leur tort, vivre dans la rue.
C'est "L'heure de l'Afrique" pour l'intellectuel Khaled Igué
Le Béninois Khaled Igué, ingénieur, banquier d'affaires, penseur et auteur du livre "L'heure de l'Afrique", est l'invité du 23h de franceinfo mercredi 22 janvier.
RDC : l’archevêque de Kinshasa demande aux pays voisins "d’arrêter de déverser leur population dans l’est du Congo"
L'archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, soupçonne l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi de vouloir coloniser l’est du Congo afin de mettre la main sur les matières premières de cette région.
"Les femmes victimes de violences sexuelles dans les conflits méritent plus d’attention", plaide la Rwandaise Godelieve Mukasarasi
En 2019, le Rwanda a commémoré le 25e anniversaire du génocide. C'est aussi l'âge de l'ONG Sevota que Godelieve Mukasarasi a lancée dans son pays en 1994 pour accompagner, parmi d'autres, les femmes victimes de viols et les enfants nés de ces violences.
"Visitez le Rwanda", clament désormais le PSG et ses joueurs
Après les Anglais d'Arsenal il y a un an, c'est au tour du club de football parisien de lier un partenariat avec le pays africain.
Parler anglais s'impose désormais "comme une évidence" en Afrique francophone
Le linguiste gabonais Daniel Franck Idiata parle de "dictature de l’anglais". Il pointe du doigt la francophonie, devenue trop politisée. Elle ne répond plus aux attentes des jeunes Africains avides de sciences et de technologies, explique-t-il à franceinfo Afrique.
Comment des opposants rwandais ont été espionnés via WhatsApp
L'application de messagerie utilisée par 1,5 milliard de personnes dans le monde est connue pour protéger la confidentialité des conversations.
Ouverture à Bruxelles du procès d'un Rwandais accusé de "crime de génocide"
Fabien Neretsé, ancien haut fonctionnaire rwandais hutu,est accusé d'avoir pris part au génocide de 1994 dans son pays.
À vrai dire. Des militaires étrangers en opération dans l'est de la RDC ?
Un tweet suscite la polémique au Congo-Kinshasa. La publication laisse entendre que des armées étrangères, venues du Rwanda ou du Burundi, pourraient prochainement entrer sur le territoire congolais dans le cadre d'une opération coordonnée contre les rebelles de l'est de la RDC. De quoi rappeler de mauvais souvenirs aux Congolais.
Des Congolais mettent en garde le pouvoir contre une nouvelle intervention militaire régionale en RDC
Le projet fait polémique au sein même de la coalition au pouvoir à Kinshasa. Certains Congolais redoutent le risque d'une nouvelle occupation de leur pays par des armées étrangères.
Rwanda : un premier groupe de réfugiés africains venus de Libye accueilli à Kigali
Le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU annonce le transfert d'un premier contingent de réfugiés d'Afrique subsaharienne de Libye au Rwanda, conformément à l'engagement de Kigali.
Kennedy, Rwanda, Bugaled Breizh : la levée du secret-défense n'a rien donné
Emmanuel Macron a demandé la levée du secret-défense dans l'affaire du crash mystérieux de la caravelle entre Ajaccio et Nice en 1968. Une décision qui donne de l'espoir aux familles des victimes.
Le Rwanda s’engage à accueillir un premier contingent de 500 migrants africains bloqués en Libye
Il s'agit d'un grand espoir pour les 42 000 réfugiés africains qui y risquent leur vie.
Ebola : l'épidémie s'étend en RDC
L'épidémie d'Ebola est toujours classée au rang d'urgence sanitaire mondiale en République démocratique du Congo. Le Rwanda a fermé sa frontière quelques heures jeudi 1er août.
Pétrole et gaz : une catastrophe écologique annoncée dans la région des Grands Lacs africains
Il faut sauver le bassin des Grands Lacs africains menacé par les explorations pétrolières et gazières qui s’y développent. Les défenseurs de l'environnement tirent la sonnette d’alarme.
C'est dans ma tête. Horreurs de l'Histoire : comment conserver la mémoire des évènements, quand les témoins auront disparu ?
Plusieurs commémorations récentes, dont celle du massacre d’Oradour sur Glane, ont mis en évidence le problème de la disparition des témoins.
Cinq rhinocéros noirs d'un zoo tchèque réinstallés au Rwanda
Les deux mâles et les trois femelles vivront dans des espaces fermés avant d'être relâchés dans la nature.
Contre le jihad en Afrique, le Rwandais Paul Kagame sonne le rassemblement des pays africains
La coopération entre pays africains contre le terrorisme est une nécessité absolue pour le président du Rwanda. Sinon, ce sera un échec, selon lui.
De plus en plus de femmes au pouvoir en Afrique
Selon l'étude récente d'une ONG, les pays africains sont d’une manière globale à la traîne en matière d’égalité de genre. Ils se distinguent toutefois dans la représentation des femmes en politique.
D'anciens ministres socialistes s'insurgent de propos de Raphaël Glucksmann sur François Mitterrand et le Rwanda
Selon le fondateur de Place Publique, l'ancien président de la République aurait été "complice du génocide au Rwanda" perpétré par les Hutus.
Drones : des remèdes tombés du ciel
Aux États-Unis, au Ghana ou au Rwanda, on utilise des drones pour acheminer des organes, des vaccins ou du sang. La France veut tester le transport de prélèvements biologiques.
Pardon, guerre, héros : le cinéaste Joël Karekezi explore les âmes des rescapés du génocide rwandais
Les films du réalisateur rwandais sont sur tous les écrans français. Dans les salles, les cinéphiles découvrent "La Miséricorde de la jungle", Etalon d'or de Yennenga au dernier Fespaco, et deuxième long métrage de fiction de Joël Karekezi. La chaîne Toute l'histoire programme, elle, son documentaire "Rwanda : portraits du pardon" le 28 avril 2019.
Rwanda : polémique autour d’un geste de l’émir du Qatar lors de sa visite à Kigali
En visite de travail au Rwanda, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a été photographié serrant la main à l’homme d’affaires mauritanien Moustapha Ould Limam al-Chafi. Un geste qui fait scandale, car l’homme est accusé de financer des groupes terroristes au Sahel.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.