Au Rwanda, Emmanuel Macron va-t-il s'excuser pour le génocide ?
Emmanuel Macron est attendu jeudi 27 mai au Rwanda, 27 ans après le génocide des Tutsis par les Hutus, un voyage de réconciliation des mémoires.
Au Rwanda, Emmanuel Macron va-t-il s'excuser pour le génocide ?
Emmanuel Macron est attendu jeudi 27 mai au Rwanda, 27 ans après le génocide des Tutsis par les Hutus, un voyage de réconciliation des mémoires.
Emmanuel Macron à Kigali : le Rwanda attend un geste
Ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire entre le Rwanda et la France après 27 ans de tumultes, de colère, d'accusations et de déni... Emmanuel Macron est à Kigali jeudi 27 mai, pour une visite hautement symbolique et très attendue sur place.
Rwanda : visite symbolique d’Emmanuel Macron après plus de 25 ans de tensions diplomatiques
Emmanuel Macron est au Rwanda, jeudi 27 mai, pour une visite hautement symbolique après plus de 25 ans de tensions diplomatiques liées au rôle de la France dans le génocide de 1994.
Rwanda : la langue française a perdu de son rayonnement au profit de l'anglais
L'anglais a été privilégié par le parti au pouvoir, dont les cadres tutsis avaient trouvé refuge en Ouganda anglophone.
Emmanuel Macron au Rwanda : le voyage de la réconciliation, 27 ans après le génocide
Emmanuel Macron se rend au Rwanda jeudi 27 mai, dans une atmosphère relativement apaisée, 27 ans après le génocide qui a fait plus de 800 000 morts. Un voyage de réconciliation après ce génocide, que la France est accusée d'avoir laissé faire.
Emmanuel Macron annonce qu'il ira au Rwanda fin mai pour "écrire une nouvelle page"
Cette annonce intervient au lendemain d'une déclaration du président rwandais, Paul Kagame, selon qui les deux pays ont "désormais de bonnes bases sur lesquelles créer une bonne relation".
Après 27 ans de tensions, la France et le Rwanda prêts à une réconciliation
Emmanuel Macron reçoit en ce moment le président rwandais dans le cadre du sommet sur l’économie africaine. Les deux hommes semblent prêts à écrire une nouvelle page de l'histoire entre les deux pays.
Génocide au Rwanda : François Bayrou rejette l'idée d'excuses de la part de la France
Ministre de l'Éducation nationale au moment du génocide en 1994, il affirme ne "jamais avoir vu d'indice" qui aille dans le sens d'une responsabilité de l'État français.
Covid-19 : les secrets de campagnes de vaccination réussies dans quatre pays d’Afrique
Le Ghana, l'Angola, Maurice et le Rwanda ont réalisé d'importants progrès, selon l'OMS.
Un rapport rwandais affirme que la France "porte une lourde responsabilité" dans le génocide des Tutsi
Le génocide orchestré par le régime hutu entre avril et juillet 1994 au Rwanda a fait environ 800 000 morts, essentiellement au sein de la minorité tutsi.
Jeanne Uwimbabazi : rescapée du génocide des Tutsis au Rwanda
Âgée de 16 ans au moment du génocide, Jeanne a été rapatriée dans une famille d'accueil dans le Sud-Ouest de la France. Aujourd'hui, elle est infirmière et présidente de l'association Diaspora rwandaise de Toulouse.
Génocide des Tutsi : un prêtre franco-rwandais mis en examen et incarcéré en France
Marcel Hitayezu est accusé, entre autres, d'avoir "fourni des vivres aux miliciens" ayant massacré des Tutsi dans son église au Rwanda en 1994, ce qu'il conteste.
Génocide au Rwanda : "Pendant plus de 27 ans, des hommes d'État ont tenu un discours de type négationniste", estime le journaliste Patrick de Saint-Exupéry
Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères au moment du massacre des Tutsis, a reconnu mercredi que la France n'avait "pas accompli assez" pour l'éviter. Patrick de Saint-Exupéry salue "des premiers pas" mais il reste, selon lui, "des points extrêmement lourds" à expliquer.
Génocide au Rwanda : 27 ans après, les rescapés des massacres continuent de traquer les responsables, jusqu'en France
Des dizaines de génocidaires présumés n'ont toujours pas été jugés et plusieurs sont soupçonnés de se cacher en France.
La France ouvre d'importantes archives sur la période du génocide au Rwanda
Plusieurs de ces documents, notamment des télégrammes diplomatiques et des notes confidentielles, figuraient dans le rapport accablant, rendu fin mars, sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994.
Génocide au Rwanda : "Nous allions là-bas pour sauver les Tutsis", assure le chef d'état major des armées françaises
Le général Lecointre, chef d'état-major des armées, reconnaît un "manque d'appréciation de la gravité des intentions génocidaires" vis-à-vis des Tutsis, en 1994. Mais il estime qu'il n'y avait "aucun doute et aucune ambiguïté" dans les missions assignées à l'armée française.
Génocide rwandais : la France porte des responsabilités lourdes
Au Rwanda, le rapport évoquant les responsabilités de la France dans le génocide des Tutsis en 1994 a été accueilli sans surprise.
Génocide rwandais : “Le rôle de la France a été désastreux” estime Guillaume Ancel
Le lieutenant-colonel Guillaume Ancel était au Rwanda en 1994. Le vétéran de l’opération Turquoise dénonce depuis des années la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis.
Génocide rwandais : ce qu'il faut retenir du rapport qui pointe la "responsabilité indéniable" de la France
Dans ce document remis à Emmanuel Macron, quatorze historiens et historiennes mettent en cause le gouvernement de François Mitterrand dans le génocide qui a fait plus de 800 000 morts en 1994.
Génocide rwandais : un ancien militaire français dénonce la "complicité morale et politique" de François Mitterrand et son entourage
Le vétéran de l'opération Turquoise réagit à la publication du rapport Duclert sur le génocide des Tutsis.
Génocide rwandais : "La faillite de la politique française a contribué aux conditions d'un génocide"
Le président de la commission sur le génocide rwandais Vincent Duclert estime que la France a une "responsabilité indéniable" dans le massacre des Tutsis par les Hutus.
Rwanda : un rapport de chercheurs français pointe les "responsabilités lourdes et accablantes" de la France dans le génocide des Tutsis en 1994
Un groupe de chercheurs, réuni par Emmanuel Macron pour analyser le rôle de la France dans le génocide au Rwanda, a rendu vendredi son rapport au président de la République.
Rwanda, ce pays africain qui a su organiser la résistance contre le Covid-19
Un an après le premier cas d'infection, l'efficacité de la stratégie des autorités rwandaises face à la pandémie fait peu de doute.
L'argent mobile, arme inattendue contre le coronavirus en Afrique
Plus de 85% au Rwanda, 59% au Kenya. Les transactions en argent mobile, dématérialisées, explosent en Afrique, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.
Au Rwanda, le héros d'un film, ancienne star nationale, jugé pour terrorisme
L'homme qui a inspiré le long métrage "Hôtel Rwanda" est jugé cette semaine à Kigali. Devenu le principal opposant au régime, il est accusé, entre autres, de terrorisme.
Avec le Covid-19, les transporteurs handicapés en difficulté à la frontière entre la RDC et le Rwanda
Après la réouverture de la frontière entre la RDC et le Rwanda en novembre 2020, de nouvelles réglementations douanières et sanitaires empêchent les transporteurs handicapés, les plus démunis, d’exercer leur métier.
Le Rwanda profite de la Saint-Valentin pour exporter ses roses en masse
La fête des amoureux du 14 février donne à certains pays l'occasion de faire des affaires. C'est notamment le cas du Rwanda, en Afrique Centrale, qui exporte ses roses.
"Tous tes enfants dispersés", le roman de Beata Umubyeyi Mairesse, a "la couleur de la nostalgie, bleu mauve comme le crépuscule sur Butare".
La romancière franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse est lauréate du Prix des cinq continents 2020 de la francophonie pour son roman "Tous tes enfants dispersés". Elle répond à Franceinfo Afrique.
Rwanda : la France a-t-elle vu monter la violence avant le génocide de 1994 ?
De nouvelles archives dévoilées récemment montrent qu’avant le génocide des Tutsis en 1994, la France a reçu des alertes sur la montée des violences.
L'Union européenne impose le traçage des métaux rares pour lutter contre le trafic des "minerais du conflit"
L'est de la République démocratique du Congo est plongé depuis des décennies dans divers conflits armés entretenus par le trafic des "minerais du sang". Désormais, c'est le coltan l'objet de toutes les convoitises.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.