Rwanda : ces femmes violées pendant le génocide tentent de se reconstruire
Pendant le génocide au Rwanda, on estime que 300 000 femmes ont été victimes de viols. Vingt-cinq ans après, elles tentent toujours de se reconstruire.
Rwanda : ces femmes violées pendant le génocide tentent de se reconstruire
Pendant le génocide au Rwanda, on estime que 300 000 femmes ont été victimes de viols. Vingt-cinq ans après, elles tentent toujours de se reconstruire.
Égalité : le Rwanda, le pays des femmes
Franceinfo s'est rendue au Rwanda, un pays unique en Afrique et dans le monde pour le rôle que jouent les femmes en son sein.
Rwanda : vingt-cinq ans après le génocide, les femmes prennent le pouvoir
Quel est le seul pays au monde à avoir une majorité de femmes à l'Assemblée nationale ? En ruines après le génocide de 1994, le Rwanda, reconstruit par des centaines de milliers de veuves, a vécu un miracle économique et une révolution politique.
Au Rwanda, la difficile réconciliation d'une mère avec sa fille née d'un viol
Ses collines paisibles ont été le théâtre d'un génocide qui a fait près d'un million de morts. Quand le conflit s'est achevé, en juillet 1994, le Rwanda était en ruines, traumatisé. "Envoyé spécial" raconte le 18 avril comment le pays s'est relevé – grâce à ses femmes, qui ont dû apprendre à vivre avec les blessures du passé.
Génocide au Rwanda : "On peut faire tous les reproches qu'on veut à la France sauf celui de complicité", défend Hubert Védrine
L'ancien secrétaire général de l'Elysée salue la création d'une commission d'experts qui va examiner les archives françaises. Il qualifie de "complotiste" les thèses qui font de la France "l'ami d'un régime génocidaire".
Le Rwanda commémore le génocide, 25 ans après
25 ans après, le Rwanda se souvient du génocide qui a fait 800 000 morts, surtout des Tutsis. Les commémorations ont débuté à Kigali, dimanche 7 avril.
Justice : la difficile traque des criminels de guerre
France 3 a suivi une équipe spécialisée qui traque les criminels de guerre, du Rwanda à la Syrie.
Rwanda : 25 ans après le génocide, les commémorations
Pendant une semaine, des dizaines de personnalités politiques du monde entier se réunissent à Kigali pour commémorer ensemble les 25 ans du génocide rwandais.
Rwanda : série de commémorations, 25 ans après le génocide
Une trentaine de chefs d'État et de personnalités politiques du monde entier sont réunis à Kigali pour une série de commémorations du génocide tutsi au Rwanda.
Génocide rwandais : il y a "sans aucun doute" encore plusieurs génocidaires qui "se cachent" en France
"La justice nous paraît un chemin obligatoire pour reconstruire le Rwanda", explique Alain Gauthier, qui recherche les génocidaires réfugiés en France.
Vingt-cinq ans après le génocide au Rwanda, Emmanuel Macron veut faire du 7 avril une "journée de commémoration"
Le Rwanda se remémore le génocide de 1994, au cours duquel au moins 800 000 personnes ont été massacrées en cent jours, essentiellement parmi les Tutsis.
Colonisation : la Belgique s'excuse pour les enfants de couples mixtes arrachés à leurs (nouvelle fenêtre)
Bruxelles a officiellement présenté le 4 avril 2019 ses excuses pour les "injustices" subies par les milliers d'enfants métis nés de pères belges au Congo, Rwanda et Burundi pendant la période coloniale.
Génocide au Rwanda : "plus le temps passe et plus la douleur est présente" pour Gaël Faye, auteur de Petit Pays
"Je pense que la société rwandaise a réussi à reconstruire sans oublier ce qu’il s’est passé", a réagi sur franceinfo l'auteur du roman Petit Pays, qui évoque cette période du génocide au Rwanda.
Au Rwanda, "la croissance économique et le contrôle de la société vont de pair"
"Les investissements et les politiques industrielles mises en place par le gouvernement ont engendré une croissance solide et, ce faisant, donné davantage d’influence aux membres du sérail", affirment deux chercheuses. Leur analyse dans The Conversation.
Vingt-cinq ans après le génocide rwandais, militaires et diplomates français témoignent dans un livre
Le 6 avril 1994, l’attentat contre l’avion du président rwandais Habyarimana enclenche le génocide, sans doute préparé de longue date, contre les Tutsis. En cent jours, 800 000 personnes sont exterminées. Vingt-cinq ans plus tard, on s’interroge toujours sur le rôle de la France durant ces heures sombres. "Rwanda, ils parlent, témoignages pour l'Histoire", livre signé Laurent Larcher, journaliste à "La Croix", apporte une nouvelle contribution.
Commission de chercheurs sur le Rwanda : "un progrès" pour Bernard Kouchner
Un groupe de chercheurs, dirigés par l'historien Vincent Duclert a été chargé par Emmanuel Macron d'examiner les archives françaises sur la période du génocide au Rwanda : "une meilleure chose qu'auparavant" pour Bernard Kouchner.
"Que la France regarde bien en face son rôle au Rwanda" : le difficile travail qui attend le comité d'historiens sur la période 1990-1994
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la création d'un comité d'historiens sur le rôle de la France pendant le génocide rwandais entre 1990 et 1994, des voix s'élèvent pour dénoncer l'absence de certains spécialistes dans le groupe.
Commission sur le rôle de la France au Rwanda : "C’est un début dont nous attendons beaucoup", dit le président de l’association Ibuka France
Marcel Kabanda a réagi vendredi sur franceinfo alors qu'une commission d'historiens et de chercheurs va étudier le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994.
France-Rwanda : la commission de chercheurs sur le génocide pourra "exploiter toutes les archives", assure son président
Vincent Duclert, l'historien qui va présider la commission de chercheurs sur les archives françaises sur le Rwanda, espère qu'elle permettra d'établir des faits sur le rôle de la France entre 1990 et 1994.
"J'ai vu le démon dans l'être humain" : au Rwanda, 25 ans après le génocide, les survivants ont pardonné mais n'oublient pas
C'est tout un pays qui va se recueillir à partir de dimanche 7 avril, pour les commémorations du 25ème anniversaire du génocide. Une période de deuil national de 100 jours a été décrétée en souvenir des 800 000 victimes. Cent jours, comme le temps qu'a duré ce massacre de masse contre les Tutsis et les Hutus modérés, entre avril et juin 1994.
Génocide au Rwanda : l'historien Vincent Duclert présidera une commission de chercheurs sur le rôle de la France
Cette commission voit le jour deux jours avant la commémoration du 25e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, qui a fait entre 800 000 et 1 million de morts selon l'ONU.
"Mes avertissements n’ont pas été pris en compte" : quand un général français alertait sur les risques d'un génocide au Rwanda
Vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis en 1994, la cellule investigation de Radio France et "Mediapart" ont recueilli des témoignages inédits d'un ancien général et d'un bénévole de la Croix Rouge sur le rôle de la France au Rwanda.
"Un militaire m'a dit 'les Tutsis ne sont pas très nombreux, on va les liquider !'" : un général français livre sa vérité sur le génocide au (nouvelle fenêtre)
Vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis en 1994, la cellule investigation de Radio France et "Mediapart" ont recueilli des témoignages inédits d'un ancien général et d'un bénévole de la Croix-Rouge sur le rôle de la France au Rwanda.
Rwanda : Paul Kagame invite Emmanuel Macron à Kigali pour le 25e anniversaire du génocide
Le pays commémore le 7 avril l'anniversaire du génocide à l'origine d'un quart de siècle de tensions entre les deux pays. Mais leurs relations tendent à se réchauffer depuis quelques mois.
Génocide au Rwanda : une note confidentielle contredit la version officielle française
Théoneste Bagosora, ancien directeur de cabinet du ministre rwandais de la Défense, est désigné par une note du renseignement français comme l'un des principaux commanditaires de l'attentat contre le président rwandais, en 1994. Un attentat qui a servi de déclencheur au génocide.
"On a autant de public, voire plus, que sur le tour de France" : au Rwanda, le tour cycliste rencontre un franc succès
Le tour cycliste du Rwanda est désormais une épreuve importante du calendrier international, mais aussi un axe majeur de la politique du gouvernement rwandais pour changer l’image du pays, 25 ans après le génocide.
"Un beau parcours usant" : le Tour cycliste du Rwanda passe à la vitesse supérieure
Le départ du Tour du Rwanda est donné dimanche, avec la participation de plusieurs équipes françaises, pour une version réhaussée par les instances internationales.
Sherrie Silver, la chorégraphe rwandaise du clip "This is America" récompensée aux Grammy Awards
La chanson de l'artiste Childish Gambino, "This Is America" ("C’est ça, l'Amérique") et la vidéo qui l'accompagne, ont été primées le 11 février 2019 aux Grammy Awards. Dans le clip à succès, la chorégraphie est signée Sherrie Silver, une Britannique du Rwanda.
franceinfo junior. Qu'appelle-t-on un crime contre l'humanité ?
Alors que le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, franceinfo junior aborde le sujet avec des collégiens. Pour leur répondre : Iannis Roder, responsable de la formation au Mémorial de la Shoah et professeur agrégé d'histoire.
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, veut faire du français la langue de l'internet
La Rwandaise Louise Mushikiwabo est la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda veut faire du français la langue du numérique et de la jeunesse. A l'occasion de sa prise de fonctions, elle laisse entrevoir ses priorités dans une interview à l’AFP.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.