Législatives au Sénégal : une "large victoire" annoncée du parti au pouvoir
Le jeune président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son gouvernement vont pouvoir mettre en place leur programme de rupture et de justice sociale.
Législatives au Sénégal : une "large victoire" annoncée du parti au pouvoir
Le jeune président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son gouvernement vont pouvoir mettre en place leur programme de rupture et de justice sociale.
Sénégal : la fin de la pêche européenne dans les eaux sénégalaises
L'accord qui autorisait des navires français et espagnols à pêcher dans les eaux sénégalaises depuis 2019 prend fin dimanche et ne sera pas reconduit. Si l'UE a justifié sa décision en invoquant la lutte contre la pêche illégale, Dakar dément et revendique ce choix au nom de la défense de ses pêcheurs traditionnels.
L'historienne française Séverine Awenengo Dalberto, auteure d'un livre sur la Casamance, région du sud du Sénégal, se défend de prôner des idées autonomistes
La chercheuse n'a pas pu présenter son ouvrage à Dakar, le 26 octobre, comme c'était prévu, en raison des vives protestations qu'il suscite dans le pays.
Sénégal : la montée du niveau de la mer menace de faire disparaître un village
Au Sénégal, dans le village de Bargny proche de Dakar, la mer gagne chaque année du terrain sur la côte.
Cinq choses à savoir sur "La Noire de...", le premier long-métrage du "père du cinéma africain" Ousmane Sembène
Le film a reçu le prix Jean Vigo en 1966. Sa version restaurée est à redécouvrir sur les écrans français.
"Ni chaînes Ni maîtres" : le palpitant conte du cinéaste Simon Moutaïrou sur le marronnage, conquête de la liberté au temps de l'esclavage
Basé sur des faits historiques, le premier long-métrage du cinéaste franco-béninois est une percutante chronique de la résistance à l'esclavage dans la France du XVIIIe siècle.
Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye dissout l'Assemblée nationale
Cette dissolution vise à donner une majorité stable au président élu en mars pour gouverner, alors que l'Assemblée était dominée par le camp de son prédécesseur Macky Sall.
"C'est un pari, on gagne ou on perd" : malgré le danger, des Sénégalais continuent de tenter de rejoindre l'Europe
Entre janvier et juillet, près de 28 000 migrants, notamment sénégalais, ont atteint les îles Canaries, porte d'entrée de l'Union européenne. Des milliers de personnes sont aussi mortes en mer en tentant ce trajet.
Au Sénégal, les nouveaux dirigeants veulent renégocier les contrats signés avec des entreprises étrangères, notamment pour la gestion des ressources naturelles
Un comité en charge du sujet a été installé lundi, dans la lignée d'une promesse de campagne des nouvelles autorités élues en avril, pour se préparer à renégocier les conditions des contrats passés avec le privé dans certains secteurs stratégiques.
"On parle très rarement du Débarquement de Provence" : au Sénégal, la participation des tirailleurs à l'opération reste méconnue
De 15 000 à 20 000 tirailleurs sénégalais ont participé à cette opération, qui fête jeudi ses 80 ans. Une histoire pourtant méconnue que certains lycées sénégalais tentent d'enseigner.
Six tirailleurs africains, tués au Sénégal en 1944, reconnus "morts pour la France" par les autorités françaises
Les six tirailleurs avaient été exécutés avec des dizaines d'autres sur ordre d'officiers de l'armée française en 1944, à Thiaroye au Sénégal.
Production de vaccins : le Sénégal construit un grand "vaccinopole" alors que l'Afrique du Sud se heurte à une concurrence moins chère
La France a accueilli jeudi 20 juin le Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinale en Afrique. L'objectif est de permettre au continent de disposer de plus de vaccins, mais il ne part pas de zéro puisque le Sénégal produit déjà des vaccins et l'Afrique du Sud ambitionne des projets de grands laboratoires.
Afrique : la présence militaire française est remise en question au Tchad et au Sénégal
Sur la base de plusieurs sources anonymes, l'AFP a annoncé une réduction drastique de la présence militaire française en Afrique. Si le Tchad reste une place forte de l'armée française, le Sénégal, l'une des grandes bases encore existantes, devrait voir ses effectifs diminuer.
Le Sénégal officialise son entrée dans la cour des pays producteurs de pétrole
Une société australienne d’exploitation pétrolière vient d’annoncer sa première extraction de brut sur le site de Sangomar, au large de côtes sénégalaises. Une grande première pour le Sénégal et un premier défi pour le nouveau président Bassirou Diomaye Faye.
Paris 2024 : Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais, porteur de la flamme olympique
Cet homme de plus 90 ans, qui a combattu pour la France, portera la flamme olympique fin juillet en Seine-Saint-Denis. Un "beau symbole" à l'heure de "la banalisation du racisme" estime une association pour la mémoire des tirailleurs.
Sénégal : 11 personnes blessées après la sortie de piste d'un Boeing 737
L'aéroport international de Diass, près de Dakar, a été fermé temporairement dans la foulée de cet incident, a fait savoir le gestionnaire de l'aéroport.
"On est entre le ciment et le fer" : à Dakar, les chantiers du littoral à l'arrêt pour ralentir la bétonisation de la presqu'île
Le nouveau président du Sénégal a décidé de stopper tous les chantiers en cours sur la corniche de Dakar, le temps d'en vérifier les normes. Une décision qui avait été réclamée par les défenseurs de l'environnement, mais redoutée par les ouvriers.
Environnement : le casse-tête du recyclage des appareils électroniques
Que deviennent les déchets électroniques ? Les smartphones notamment contiennent des matériaux toxiques comme du plomb et du mercure. Une partie d'entre eux prennent la direction de l'Afrique, où leur recyclage est complexe.
Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, nomme un gouvernement de "rupture"
L'exécutif est composé de quelques cadres du parti présidentiel, avec de nombreux novices à ce niveau de pouvoir.
Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, souhaite renégocier les accords de pêche en faveur de ses concitoyens
Bassirou Diomaye Faye est devenu le plus jeune président de l'histoire du Sénégal. Il a promis de rétablir la souveraineté de son pays et pour cela, il veut renégocier les contrats pétroliers et gaziers ainsi que les accords de pêche, conclus par le passé.
Sénégal : le jeune président participe au renouvellement du paysage politique de l'Afrique
Investi mardi après une victoire au premier tour dimanche 24 mars, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye représente une nouvelle génération face à des présidents longuement en place, comme en Côte d'Ivoire. Nos correspondants sur place racontent.
Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment
Le chef d'Etat de 44 ans a notamment préconisé "plus de solidarité" entre pays africains "face aux défis sécuritaires". Plusieurs chefs d'Etat du continent avaient fait le déplacement.
Election présidentielle au Sénégal : qui est Bassirou Diomaye Faye, le candidat antisystème qui s'apprête à prendre la tête du pays ?
L'opposant Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle d'après les résultats proclamés mercredi.
Sénégal : le nouveau président Bassirou Diomaye Faye ne veut plus du franc CFA
Le nouveau président sénégalais vient d’être élu sur la base d’un projet de "rupture". Il promet de rompre les derniers liens avec l’ancienne puissance coloniale française. Un nouveau projet monétaire, l'Eco, est justement engagé depuis 2019.
Sénégal : le nouveau président porteur d'espoir pour la jeunesse sénégalaise
Bassirou Diomaye Faye, inconnu il y a encore quelques mois, est devenu président du Sénégal, à l'issue du premier tour des scrutins. Face à cette élection, la jeunesse sénégalaise voit une opportunité de renouveau.
Sénégal : l’élection de Bassirou Diomaye Faye représente "un immense espoir" pour ses électeurs, selon le directeur d’Afrique Magazine
Après la victoire de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle du Sénégal, Zyad Liman, directeur d’Afrique magazine, revient pour le 19/20 info sur sa victoire éclair et sur ses défis à venir.
"Un partenariat correct, qui doit être revisité" : à peine élu, Bassirou Diomaye Faye entend remettre à plat les relations entre le Sénégal et la France
Le nouveau président sénégalais a déclaré que son pays resterait "l'allié sûr et fiable" de tous les partenaires étrangers "respectueux" et a défendu une relation gagnant-gagnant avec la France tout en esquissant une sortie du franc CFA.
Sénégal : le nouveau président Diomaye Faye, encore en prison il y a 10 jours, porte un grand espoir de changement
Le Sénégal a donc un nouveau visage depuis dimanche. Pour la première fois dans l'histoire du pays c'est un candidat de l'opposition. Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, se présente comme "le choix de la rupture", tout en voulant rassurer ses partenaires étrangers.
Présidentielle au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, un chef d'État "antisystème"
Dimanche 24 mars, Bassirou Diomaye Faye, ouvertement "antisystème", a été élu président du Sénégal. Une joie immense pour le peuple, qui l’a élu avec plus de 50% des suffrages.
Présidentielle au Sénégal : le candidat du pouvoir reconnaît la victoire de l'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour
Amadou Ba a appelé son adversaire pour le féliciter, sans attendre la proclamation officielle.
Sénégal : l’actualité en vidéos
Sénégal : la montée du niveau de la mer menace de faire disparaître un village
Au Sénégal, dans le village de Bargny proche de Dakar, la mer gagne chaque année du terrain sur la côte.
Sénégal : l’actualité à écouter
Sénégal : la fin de la pêche européenne dans les eaux sénégalaises
L'accord qui autorisait des navires français et espagnols à pêcher dans les eaux sénégalaises depuis 2019 prend fin dimanche et ne sera pas reconduit. Si l'UE a justifié sa décision en invoquant la lutte contre la pêche illégale, Dakar dément et revendique ce choix au nom de la défense de ses pêcheurs traditionnels.
"Le Sénégal reste un État de droit parce que le Conseil Constitutionnel a le dernier mot", déclare un ancien ambassadeur de France dans le pays
Sénégal : la société civile appelle à une grande manifestation pour sauver l'élection présidentielle
Afrique : Jean-Marie Bockel, nouvel émissaire pour le désengagement militaire de la France sur le continent
Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest d'environ 18 millions d'habitants. Considéré comme l'une des démocraties les plus solides du continent depuis l'indépendance en 1960, Dakar a néanmoins été marqué par plusieurs crises politiques et des manifestations violentes. La dernière concerne l'élection présidentielle 2024, un temps suspendue avant la victoire de Bassirou Diomaye Faye. Le nouveau président du Sénégal devra améliorer le niveau de vie au Sénégal, entravé par des difficultés liées à une inflation persistante. Autre dossier : les relations avec la France, avec le risque de tensions. Bassirou Diomaye Faye a déclaré vouloir sortir du franc CFA.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.