Soudan : plus de 30 civils tués à Khartoum, dont 23 dans des bombardements aériens
Les combats entre l'armée régulière et les paramilitaires ont déjà fait plus de 12 000 morts dans la capitale soudanaise depuis le 15 avril.
Soudan : plus de 30 civils tués à Khartoum, dont 23 dans des bombardements aériens
Les combats entre l'armée régulière et les paramilitaires ont déjà fait plus de 12 000 morts dans la capitale soudanaise depuis le 15 avril.
"Les gens ont soif et faim. C'est intenable" : la lente agonie des Soudanais qui fuient les combats
Un conflit d’une rare violence frappe le Soudan. En marge de la lutte sanglante entre deux anciens généraux alliés, des milliers d’hommes, femmes et enfants manquent de tout dans les camps de réfugiés du Tchad, le pays voisin.
Tchad : Médecins sans Frontières réclame une aide alimentaire d'urgence pour les enfants soudanais réfugiés
L'ONG a affirmé que ses équipes ont pris en charge environ 14 000 enfants malnutris réfugiés au Tchad depuis le début de l'année.
Inondations, tremblements de terre, guerres… Les crises humanitaires se succèdent en 2023
Guerre au Soudan, frappes turques en Syrie, inondations en Libye, tremblements de terre en Afghanistan, les frappes israéliennes à Gaza occultent d’autres crises.
Soudan : plus de 20 civils tués dans la chute d'obus sur un marché proche de Khartoum
Depuis le début du conflit entre l'armée soudanaise et un groupe paramilitaire, en avril, plus de six millions de personnes ont été déplacées et la plupart des infrastructures du pays ont été détruites.
Enquête "Story Killers" : le lobbyiste Jean-Pierre Duthion, impliqué dans plusieurs opérations d’influence étrangère, placé en garde à vue à Paris
Ce lobbyiste avait demandé au journaliste de BFMTV Rachid M’Barki de diffuser des informations favorables au Maroc ou aux oligarques russes. Son domicile a été perquisitionné, a appris mardi la cellule investigation de Radio France.
Soudan : 1 200 enfants sont morts dans les camps de réfugiés
Plus de 1 200 enfants de moins de cinq ans sont morts depuis le mois de mai au Soudan, dans des camps de réfugiés. Des dizaines de milliers d’autres sont en danger.
Au Soudan, 1 200 enfants sont morts dans des camps de réfugiés en quatre mois, alerte l'ONU
Des milliers d'autres enfants sont en danger si la communauté internationale ne réagit pas rapidement, prévient l'Unicef.
En Éthiopie, la gestion des eaux du Nil au cœur d’un enjeu stratégique pour l’Afrique de l'Est
L’Éthiopie a annoncé lundi 11 septembre la fin du remplissage de son méga-barrage, qui devient le plus puissant d'Afrique et même l'un des plus importants au monde. Ce grand barrage de la Renaissance suscite de vives inquiétudes dans les pays situés en aval, au Soudan mais surtout en Égypte.
Soudan : des raids aériens de l'armée font au moins 40 morts à Khartoum
La capitale soudanaise est visée par des bombardements de plus en plus meurtriers, destinés à déloger les paramilitaires qui tiennent les quartiers résidentiels.
Les Nations unies ont besoin d'un milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais
Le montant des fonds demandés a doublé par rapport à la somme requise au mois de mai, précise l'agence des Nations unies pour les réfugiés. Près de deux millions de personnes ont fui le Soudan, en proie à des combats meurtriers.
Guerre au Soudan : des dizaines de morts au Darfour lors de combats entre armée et paramilitaires
La guerre entre l'armée et le groupe paramilitaire dirigé par le général Daglo a fait au moins 5 000 morts depuis le 15 avril.
Coup d'État au Niger : des évacuations moins difficiles qu'au Soudan ou en Afghanistan
Les ressortissants français au Niger ont pu être évacués, mardi 1er août, après le coup d'État qui a touché le pays et précarisé la situation des Français sur place. Cette opération, certes périlleuse, s'est avérée moins délicate à mener que dans d'autres pays, comme au Soudan en avril dernier.
Soudan : plus de 3 millions de personnes déplacées et réfugiées à cause de la guerre, annonce l'ONU
Un conflit oppose, depuis près de trois mois, l'armée et les paramilitaires.
Le Soudan est "au bord de la guerre civile totale", alerte l'ONU
En près de trois mois de guerre, près de 3 000 morts ont été recensés. Le conflit a aussi réveillé la guerre au Darfour, qui a repris une "dimension ethnique", selon l'ONU.
Journée mondiale des réfugiés : l'exode massif des habitants au Venezuela, le Tchad terre d'accueil des victimes de la guerre au Soudan
Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Soudan : une nouvelle trêve entre en vigueur pour 72 heures
Cette pause intervient alors qu'une conférence internationale sur l'aide au Soudan, parrainée par l'Arabie saoudite, est prévue lundi à Genève.
Crise au Soudan : plus de 100 000 nouveaux réfugiés ont fui au Tchad, l'ONU appelle à l'aide
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés estime que 200 000 personnes de plus pourraient fuir vers ce pays voisin dans les trois mois à venir.
REPLAY - Pourquoi y a-t-il la guerre au Soudan ? Le Talk franceinfo
Que se passe-t-il au Soudan ? Pourquoi la situation s'est-elle soudainement envenimée ? D'où vient la rivalité entre ces deux généraux qui veulent chacun soit garder ou prendre le pouvoir ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Soudan : des combats à Khartoum malgré l'entrée en vigueur d'une nouvelle trêve
Depuis le début de la guerre civile, une dizaine de cessez-le-feu ont déjà été promis et aussitôt violés par les belligérants.
Festival de Cannes 2023 : on a passé une journée avec l'équipe de "Goodbye Julia", premier film soudanais présenté sur la Croisette
C'est une avant-première mondiale qui à coup sûr marquera l'histoire du Festival de Cannes. "Goodbye Julia" de Mohamed Kordofani est le premier film soudanais présenté en sélection officielle. Entre paillettes et promotion du cinéma africain, l'équipe du film a profité de cette fenêtre médiatique pour appeler à la paix au Soudan, un pays de nouveau ravagé par la guerre depuis le 15 avril.
Crise au Soudan : en plein chaos, un cessez-le-feu d'une semaine accepté par les belligérants
Les combats entre l'armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont fait plus d'un millier de morts et plus d'un million de déplacés et de réfugiés.
Festival de Cannes. "Les artistes et intellectuels soudanais sont particulièrement exposés" : une tribune portée par des cinéastes invite la France à leur octroyer un visa
Plus de 300 personnalités appellent les autorités françaises à fournir des visas aux acteurs culturels qui tentent de fuir la nouvelle guerre civile qui a éclaté dans leur pays en avril dernier.
Soudan : après un mois de guerre, plus d'un habitant sur deux a besoin d'aide humanitaire
Les combats ont fait plus d'un millier de morts, environ 840 000 déplacés et 220 000 réfugiés. L'ONU dit avoir besoin de 2,6 milliards de dollars pour aider le pays.
Soudan : après plusieurs semaines de guerre, les belligérants s'accordent pour respecter les règles humanitaires
L'accord ne contient toutefois aucune mention d'une trêve ou d'un cessez-le-feu, près d'un mois après le début des combats.
Les combats au Soudan ont fait plus de 700 000 déplacés dans le pays depuis la mi-avril, selon l'ONU
La semaine précédente, les Nations unies avaient estimé que les violences avaient par ailleurs fait 117 000 réfugiés dans d'autres pays.
L'article à lire pour comprendre la crise au Soudan, en proie à de violents affrontements
Les affrontements, qui fragilisent un pays qui a déjà connu deux guerres civiles, ont fait des centaines de morts et déplacé des centaines de milliers de personnes.
Soudan : les combats font rage dans le pays
À Khartoum, au Soudan, les habitants vivent au rythme des bombes, sans eau ni électricité. Plus de 700 Soudanais ont perdu la vie et 115 000 ont fui le pays depuis le début du conflit, qui oppose deux puissants généraux.
Guerre au Soudan : environ 19 millions de personnes pourraient souffrir de malnutrition aiguë, selon l'ONU
La situation sanitaire s'aggrave dans le pays, en proie à des affrontements meurtriers depuis mi-avril.
Soudan : "Ce n'est pas une guerre civile, c'est une guerre contre les civils", estime Maria Malagardis, journaliste à "Libération"
Les affrontements entre l'armée du général al-Burhane et les paramilitaires du général Hemedti qui ont fait au moins 700 morts sont "l'étape ultime de la confiscation du pouvoir civil", explique la spécialiste de l'actualité africaine.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.