Hongrie : la vie fastueuse de Viktor Orban, Premier ministre du pays et soutien de Vladimir Poutine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Hongrie : la vie fastueuse de Viktor Orban, Premier ministre du pays et soutien de Vladimir Poutine
Hongrie : la vie fastueuse de Viktor Orban, Premier ministre du pays et soutien de Vladimir Poutine Hongrie : la vie fastueuse de Viktor Orban, Premier ministre du pays et soutien de Vladimir Poutine (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Astruc, F. Caer
France Télévisions
Viktor Orban, Premier ministre de la Hongrie depuis 2010, est l'un des rares supporters de Vladimir Poutine au sein de l’Union européenne. En 15 ans, les affaires de ses proches ont largement prospéré. Son père et son gendre ont notamment investi dans des golfs, des villas et un palais.

C’est un immense palais, tenu secret, qui ne se dévoile que par les airs : 6 000 m² habitables, dont profite déjà Viktor Orban, le Premier ministre hongrois. "On peut voir plusieurs piscines. Il y a une palmeraie. C’est un mini-Versailles", commente Ákos Hadházy, un député d’opposition. Grâce à son brevet de pilote, il documente sans relâche l’avancement des travaux. Il y a repéré un tunnel et un garage souterrain, une gigantesque bibliothèque et une immense salle des fêtes.

Des proches très fortunés

Jadis propriété de l’empire austro-hongrois, le château appartient au père de Viktor Orban. Évalué à 15 millions d’euros, nul ne sait comment il a été financé. "Pour ce genre de scandale, dans une démocratie normale, le gouvernement tomberait", dénonce Ákos Hadházy. Officiellement, Viktor Orban n’est pas riche. Mais ses proches, si. Son gendre possède un château transformé en espace de réception et gère une dizaine d’hôtels de luxe à Budapest, tous achetés grâce à des banques amies du pouvoir.

Son père s’est quant à lui enrichi en fournissant la pierre des grands chantiers publics. Viktor Orbán, lui, assure avoir un train de vie modeste. Dans sa petite maison de Felcsut, son village d’enfance, on le voit chaque année fumer du jambon dans les médias officiels. Juste à côté, il a fait construire un stade de 5 000 places, alors que le village ne compte que 1 500 habitants.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.