Budget de la Sécurité sociale : quelles conséquences auront les motions de censure contre le gouvernement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Budget de la Sécurité sociale : quelles conséquences auront les motions de censure contre le gouvernement ?
Budget de la Sécurité sociale : quelles conséquences auront les motions de censures contre le gouvernement ? Budget de la Sécurité sociale : quelles conséquences auront les motions de censure contre le gouvernement ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand
France Télévisions
France 2
Le gouvernement de Michel Barnier fait face à deux motions de censure, déposées lundi 2 décembre par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, après l'utilisation du 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le journaliste Cyril Adriaens-Allemand fait le point sur la situation.

Que va-t-il se passer après le dépôt de deux motions de censure contre l'exécutif par le RN et le NFP, lundi 2 décembre ? "Le premier effet direct, et visible de cette instabilité politique française" concerne "les marchés financiers", explique Cyril Adriaens-Allemand, journaliste à France Télévisions.

"Encore 29 jours pour valider un budget"

"À 15h40, à l'instant même où le Premier ministre déclenche le 49.3, les valeurs des 40 plus grandes entreprises françaises chutent, avant de se reprendre dans l'après-midi", note-t-il. Cyril Adriaens-Allemand pointe également des conséquences sur "le niveau de l'euro face au dollar", qui "fléchit un peu", lundi soir.

Enfin, "l'écart entre les taux d'emprunt de la France et de l'Allemagne s'est accentué cet après-midi", indique encore Cyril Adriaens-Allemand, qui précise toutefois que "le futur gouvernement a encore 29 jours pour valider un budget pour 2025, jusqu'au 31 décembre".

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.