Après les hôtels et les billets de train, la tarification dynamique s'étend à de nouveaux secteurs
Attention aux surprises si vous avez prévu de partir skier pendant les vacances de Noël. À Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie), la station de ski a décidé de mettre en place une tarification dynamique, où les prix des forfaits varient chaque jour en fonction de différents critères.
Plusieurs facteurs entrent en compte : au plus bas, le forfait est à 168 euros les sept jours. Le tarif peut ensuite changer, en fonction notamment des vacances ou de la météo. Les prix peuvent alors atteindre 240 euros.
Les prix s'ajustent pour encourager les réservations pendant les périodes creuses tout en augmentant en période de forte affluence. "L'idée, c’est de maintenir une fluctuation de clientèle régulière" tout au long de la saison, explique le gérant.
Vers une introduction en grande surface ?
La tendance à la tarification dynamique s'étend également à d'autres secteurs, comme les parcs d'attractions. Disneyland Paris a récemment ajusté ses tarifs de cette manière, incitant les visiteurs à réserver tôt pour profiter des meilleurs prix. Par exemple, une entrée au parc pour le 23 décembre était à 101 euros fin novembre, mais avait grimpé à 107 euros une semaine plus tard.
Les événements tels que les concerts peuvent aussi être touchés par cette politique. Lors de la mise en vente de places pour un concert d'Oasis au Royaume-Uni, les prix avaient ainsi explosé en quelques secondes, provoquant l’indignation des fans.
La tarification dynamique pourrait devenir une norme dans d'autres secteurs, y compris dans les grandes surfaces. Les étiquettes électroniques permettent aujourd'hui de changer les prix de manière instantanée.
Afin de mieux anticiper ces variations, les consommateurs peuvent se tourner vers des traqueurs de prix en ligne, qui permettent de surveiller les tarifs et d’être alerté lorsque le prix est au plus bas.
Parmi Nos sources :
Groupe Solutions Loisirs de la Station de Ski de Sainte-Foy Tarentaise
Disneyland Paris
Minderest
Obsoco (Observatoire de la consommation)
Camelcamelcamel.com
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.