"I Love Beirut" : Mika organise un concert caritatif virtuel pour les victimes de l'explosion de Beyrouth
Le concert sera diffusé en direct sur Internet le 19 septembre et sera accompagné d'une collecte de dons au profit des victimes.
"I Love Beirut" : Mika organise un concert caritatif virtuel pour les victimes de l'explosion de Beyrouth
Le concert sera diffusé en direct sur Internet le 19 septembre et sera accompagné d'une collecte de dons au profit des victimes.
Explosions à Beyrouth : pourquoi le qualificatif de "système corrompu" est-il si souvent utilisé pour décrire le Liban ?
Après la catastrophe qui a fait au moins 154 morts et qui a ravagé une partie de la capitale du Liban, de nombreux habitants pointent la responsabilité de la corruption endémique du pays. Un système clientéliste qui conduit désormais le pays dans l'impasse.
"Le bâtiment était complètement ouvert" : à Beyrouth, le musée Sursock est dévasté après la double explosion
Le seul musée d'art moderne de la capitale du Liban a subi de nombreux dégâts après les explosions sur le port. Une vingtaine d'œuvres doivent aussi être restaurées.
"Personne n'a frappé à notre porte" : les habitants des quartiers modestes de Beyrouth laissés à leur propre sort
Dans la capitale dévastée, certains habitants ont commencé les travaux les plus urgents et remplacé les portes ou les vitres. D’autres n’en n’ont pas les moyens.
Explosions à Beyrouth : malgré la crise sanitaire, les Libanais sont de nouveau autorisés à solliciter des visas pour la France
"Ce geste de solidarité à l'égard du peuple libanais est effectué dans le plus strict respect des exigences sanitaires", prévient le ministère des Affaires étrangères.
Beyrouth : une naissance au milieu du chaos
Lors de la double explosion de Beyrouth le 4 août dernier, un bébé est né. La scène a été filmée par le père. Pour la première fois, les parents racontent cet accouchement et donnent des nouvelles de leur fils.
Liban : la distribution de l’aide internationale sous surveillance
Au Liban, l’aide de la France est arrivée vendredi 14 août via le porte-hélicoptères "Tonnerre". Il a apporté des denrées alimentaires et du matériel qu’il faut distribuer équitablement.
Liban : l'aide de la France à Beyrouth
Le porte-hélicoptères de la Marine nationale "Tonnerre" parti de Toulon (Var) dimanche 9 août est arrivé à Beyrouth vendredi 14 août. La ministre des Armées Florence Parly a fait le déplacement.
L'ONU lance une collecte de 474 millions d'euros pour le Liban
Cette aide sera notamment destinée aux efforts de reconstruction succédant à la phase de première urgence dans la capitale.
Aide au Liban : une assistance sous surveillance
L’aide internationale continue d’arriver au Liban suite à l'explosion survenue à Beyrouth. Le porte-hélicoptères français “Tonnerre” a d’ailleurs accosté ce vendredi 14 août dans la matinée au port de Beyrouth.
Liban : un deuxième Français est mort dans les explosions du 4 août à Beyrouth
Le 5 août, le gouvernement français avait annoncé la mort d'un architecte français, Jean-Marc Bonfils.
"Nous ne compterons pas notre soutien", Florence Parly salue l'accostage du porte-hélicoptères "Tonnerre" au Liban
Le premier bateau d'aide français amarré au port de Beyrouth est arrivé vendredi matin, où la ministre des Armées Florence Parly l'a accueilli.
Liban : le porte-hélicoptère français apporte des denrées alimentaires
Au Liban, dix jours après l'explosion qui a dévasté une partie de Beyrouth, l'aide internationale continue de se déployer, notamment le Tonnerre, le porte-hélicoptère français.
Beyrouth : la ministre Florence Parly s'est rendue sur place
La ministre des Armées Florence Parly est à Beyrouth pour une visite de 24 heures, vendredi 14 août. Elle va notamment se rendre sur le porte-hélicoptère Tonnerre.
Liban : le porte-hélicoptère Tonnerre au chevet de Beyrouth
Au Liban la France déploie, vendredi 14 août au matin, son porte-hélicoptère le Tonnerre, à Beyrouth. Avec des tonnes d’aide médicale et de matériel pour soulager la capitale libanaise meurtrie par la double explosion du 4 août dernier.
L’article à lire pour comprendre pourquoi le système politique libanais est à bout de souffle
Le Liban repose sur un système politique où les pouvoirs sont répartis entre les nombreuses communautés religieuses du pays. Après les deux explosions qui ont frappé Beyrouth, franceinfo vous explique pourquoi des manifestants réclament la fin de ce régime.
Explosion à Beyrouth : les 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, parties de Géorgie en 2013, avaient pour destination le Mozambique
On en sait un peu plus sur le parcours du nitrate d’ammonium qui a explosé le 4 août 2020 à Beyrouth. Le vice-ministre de la justice Filimao Suazi a confirmé que le produit chimique était destiné au Mozambique.
Beyrouth : la marine française apporte son aide
Jeudi 13 août, huit jours après l’explosion, la ministre des Armées, Florence Parly s’est déplacée à Beyrouth (Liban). Le porte-hélicoptères français “Tonnerre” doit arriver dans la capitale libanaise vendredi 14 août. Le journaliste Benjamin Delombre est en direct de Beyrouth pour faire le point sur la situation.
Le navire français Tonnerre en route pour Beyrouth : "le symbole du bateau dans le port est très, très fort", estime le général Dominique Trinquant
Le porte-hélicoptère est un "couteau suisse", explique l'expert militaire, pouvant servir à la fois d'hôpital, transporter du matériel, du personnel et des matériaux de construction.
Explosions à Beyrouth : l'aide de la France "doit pouvoir bénéficier à la population libanaise", assure la ministre des Armées Florence Parly
Neuf jours après la double explosion qui a partiellement ravagé la ville de Beyrouth, au Liban, et fait 171 morts, la ministre des Armées Florence Parly est en visite jeudi et pour 24 heures dans la capitale libanaise.
"Notre travail, c'est d'assister les forces libanaises" : l'expertise de la police scientifique française bienvenue à Beyrouth
Depuis une semaine, plus de 15 spécialistes tricolores aident les autorités libanaises à découvrir ce qui s’est réellement passé le 4 août dans le port de Beyrouth. Dans ce domaine, la France possède des compétences reconnues.
Beyrouth : elle ouvre les portes de son appartement ravagé par les explosions
Ça, c'est le logement de Rose et de sa famille. Situé à quelques mètres du port de Beyrouth, il a été détruit. Si elle peut compter sur l'aide d'autres citoyens, elle déplore l'inaction de l'État face à ce drame…
Explosion à Beyrouth : un soutien psychologique contre les traumatismes
Au Liban, plus d’une semaine après la double explosion qui a dévasté Beyrouth, mardi 4 août, il faut maintenant soigner les blessures de l’âme.
Beyrouth : comment reloger les victimes ?
Après la double explosion qui a ravagé une grande partie de Beyrouth (Liban), 300 000 personnes sont sans logement. Certains peinent à trouver une solution d’hébergement.
Beyrouth : une semaine entre espoirs et désillusions
À Beyrouth, le bilan s'alourdit de jour en jour. Mardi 11 août, 171 morts sont à dénombrer après la double explosion qui a dévasté la ville. Aujourd'hui, comment les sinistrés envisagent-ils l'avenir ?
"On est tous franco-libanais, c'est dans les gènes, la façon de vivre" : à Beyrouth, l'aide française ravive le lien entre les deux peuples
Depuis les explosions sur le port de Beyrouth, la France s'est mobilisée pour venir en aide au Liban. Un geste très apprécié par les Libanais.
"Les chiens n'ont détecté que des cadavres" : des bénévoles français racontent la désolation à Beyrouth après les explosions
L'ONG Pompiers de l'urgence internationale a envoyé une équipe de 20 personnes pour participer aux opérations de recherche dans les rues de la capitale libanaise dévastée par les explosions du 4 août.
Beyrouth : retour sur le drame, minute par minute
En quelques secondes, le destin du Liban a basculé. Il y a une semaine, près de 3 000 tonnes de nitrate d’ammonium explosaient dans le port de Beyrouth. Voici le film précis de cette double déflagration ressentie à plus de 200 kilomètres.
Beyrouth : l'inquiétude des familles de disparus
Au Liban, après la double explosion qui a dévasté une grande partie de Beyrouth, nous avons retrouvé des familles de disparus.
Explosions à Beyrouth : affrontements entre des manifestants et la police lors d'un rassemblement en hommage aux victimes, une semaine après le drame
Le bilan de la catastrophe a par ailleurs été revu à la hausse par le ministère de la Santé, qui estime désormais qu'elle a fait 171 morts et plus de 6 000 blessés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.