Liban : deux mois après l'explosion, des familles restent traumatisées
Deux mois après l'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth, France 2 est allé à la rencontre de familles traumatisées par l'explosion.
Liban : deux mois après l'explosion, des familles restent traumatisées
Deux mois après l'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth, France 2 est allé à la rencontre de familles traumatisées par l'explosion.
Beyrouth : "La pendaison pour toutes les élites !", la colère du peuple libanais après les explosions
Après les explosions qui ont dévasté Beyrouth le 4 août 2020, les journalistes Romain Boutilly et Baptiste Laigle sont allés rencontrer des survivants de la catastrophe. Leur reportage, à voir le jeudi 1er octobre en ouverture de la soirée spéciale de France 2 "Unis pour le Liban", montre le quotidien d’un peuple qui tente de se relever, et sa colère contre les dirigeants libanais.
Explosion au Liban : "Envoyé spécial" sera consacré, jeudi 1er octobre, au sacrifice héroïque des pompiers
Face à l’explosion dramatique qui a touché Beyrouth le 4 août 2020, France Télévisions est mobilisée pour le Liban. Ce sera d’ailleurs le sujet de l’émission "Envoyé Spécial", jeudi 1er octobre sur France 2. L’accent sera plus particulièrement mis sur le dévouement des pompiers libanais.
Le Hezbollah au cœur de la crise entre la France et le Liban
Emmanuel Macron tente de jouer le médiateur entre les forces politiques libanaises. Le Hezbollah, le mouvement chiite pro-iranien, a accepté de s’asseoir à la table des discussion même s’il possède son propre agenda.
"Aujourd'hui, les gens désespèrent" : deux mois après les explosions au port de Beyrouth, les habitants déplorent "l'absence de l'Etat"
Deux mois après les explosions qui ont ravagé la ville, peu de choses ont changé dans les quartiers jouxtant le port de la capitale libanaise. Les habitants déplorent le manque d'aide de l'État alors que le pays n'a toujours pas de gouvernement.
Dans "Beyrouth 2020", Charif Majdalani raconte comment on peut continuer à vivre dans un pays qui s'effondre
Professeur d’université et romancier, Charif Majdalani, qui publie "Beyrouth 2020 - Journal d’un effondrement", intervient depuis le Liban dans le 23h de franceinfo, mercredi 30 septembre.
Liban : des jeunes désespérés
France 2 et France Inter consacreront une soirée caritative jeudi 1er octobre au Liban, dévasté par une double explosion le 4 août à Beyrouth. Beaucoup de jeunes rêvent de l’exil.
Journée de solidarité avec le Liban : la Croix-Rouge a "bon espoir que les dons seront au rendez-vous", estime son directeur général
Deux mois après l'explosion qui a dévasté une partie de la capitale libanaise, un concert est organisé à l'Olympia pour recueillir des dons qui seront reversés à la Croix-Rouge libanaise.
Emmanuel Macron affirme avoir "honte" pour la classe politique libanaise
Les réactions des dirigeants libanais se font attendre après qu'ils ont échoué à former un nouveau gouvernement. Emmanuel Macron a fait part dimanche 27 septembre de sa colère.
Beyrouth : deux mois après l’explosion, la crise politique complique la reconstruction
Emmanuel Macron a exprimé sa "honte" vis-à-vis des dirigeants libanais, qui n’ont pas réussi à former un gouvernement, dimanche 27 septembre. Deux mois après l’explosion du 4 août, qui a détruit Beyrouth, la reconstruction semble toujours impossible.
Liban : le Premier ministre désigné renonce à former un nouveau gouvernement
Moustapha Adib avait été désigné pour former un nouveau gouvernement après l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth.
"Il y a eu des moments dangereux" : les militaires français dépêchés au Liban dans le cadre de l’opération Amitié rentrent en France
L'opération Amitié touche à sa fin pour les 750 militaires français déployés dans la capitale libanaise après les explosions qui ont dévasté une partie de la ville. Ils auront apporté aide humanitaire, matériel, et dégagé une immense partie de la zone portuaire.
Liban : plus de 85 000 locaux endommagés par l'explosion dans le port
Parmi eux, 60 818 logements, 19 115 établissements et sociétés commerciales et 12 hôpitaux.
Mika, à propos des explosions à Beyrouth : "Ça m’a frappé presque dans l’estomac"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l’invité est le chanteur libano-britannique Mika depuis l’Italie, où il se produira samedi soir à 21h00 pour un concert caritatif en live-stream intitulé "I Love Beirut".
Le délicat stockage, en France, du nitrate d'ammonium, cette substance responsable des explosions de Beyrouth
Dans l'Hexagone, les stocks de moins de 250 tonnes ne font ni l'objet d'une déclaration préalable ni d'une réglementation spécifique, et peuvent donc être stockés par les agriculteurs.
"C'est mieux que notre État qui ne fait rien" : à Beyrouth, la solidarité s'organise pour les familles appauvries par la double explosion
Alors qu'un incendie dans le port a détruit une partie de l'aide alimentaire internationale ce jeudi, un couple de cuisiniers bénévoles distribue des repas aux familles dont le logement a été détruit par les deux explosions du 4 août.
Liban : l'incendie au port de Beyrouth est éteint mais a détruit une partie de l'aide humanitaire
L'incendie s'est déclaré dans un hangar de la Croix-Rouge internationale qui y stockait des milliers de colis alimentaires. Selon les premiers éléments de l'enquête, des "réparations" étaient menées sur le site avec une scie électrique et des "étincelles" ont entraîné le feu.
"C'est 'surréel', hallucinant", les Libanais face au nouvel incendie dans le port de Beyrouth
Le port de Beyrouth a été une nouvelle fois frappé par un incendie, jeudi 10 septembre. De quoi raviver la peur dans le pays, un mois après l'explosion ayant coûté la vie à 190 personnes.
Liban : un nouvel incendie ravage le port de Beyrouth
Les Libanais ont à nouveau vu s'élever une fumée noire jeudi 10 septembre. Un gigantesque incendie s'est déclenché encore dans le port où une partie de l'aide humanitaire est stockée.
Nouvel incendie à Beyrouth : "Ce qui s'est passé était une sorte de rappel très funeste et très macabre de l'explosion du 4 août", analyse un politologue
Le politologue Joseph Bahout explique jeudi 10 septembre sur franceinfo que "les séquelles de l'explosion du 4 août sont encore entièrement ouvertes", alors qu'un nouvel incendie s'est déclaré sur le port de Beyrouth, au Liban.
Liban. "Les gens de l'Etat sont comme des vautours" : la colère du père Gabriel qui organise un soutien aux habitants sinistrés de Beyrouth
Le père Khairallah était l’un des premiers sur le terrain, avec ses paroissiens, à venir en aide à la population après la double explosion qui a dévasté une partie de la capitale libanaise. Et à l’entendre, il ne compte pas sur l'Etat "inexistant, inefficace, radin"... Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 5 septembre 2020.
Explosions à Beyrouth : "aucun signe de vie" dans les ruines d'un immeuble, après l'espoir de retrouver un survivant
Mercredi, une équipe de secouristes chiliens avait assuré avoir détecté des pulsations cardiaques sous les décombres d'un bâtiment, grâce à un chien renifleur et à des scanners thermiques.
"13h15 le samedi". Beyrouth, après l’explosion
Le 4 août 2020, deux puissantes explosions ont secoué Beyrouth, la capitale du Liban. Le souffle a été ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde. Bilan : 188 morts, 7 disparus, plus de 6 500 blessés et au moins 300 000 habitants sans logement. L'origine des explosions a été attribuée à la présence d'un stock 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium dans un bâtiment du port de la capitale libanaise. A la rencontre de Libanais qui ont vécu le drame...
Explosion au Liban : un espoir de retrouver des survivants un mois après
Le pays tout entier vit dans l'espoir de retrouver une personne sous les décombres. Un mois après la terrible explosion dans le port de Beyrouth, des battements ont été repérés par des scanners thermiques grâce à un chien renifleur.
Explosions de Beyrouth : "Beaucoup d'enfants ne pourront pas retourner en classe" à cause des écoles détruites et du manque de moyen des parents, s'inquiète une ONG
Marianne Samaha, de l'ONG Plan International au Moyen-Orient, a observé des signes de stress extrême chez les jeunes beyrouthins dont le quartier a été endommagé par la double déflagration du 4 août dernier.
Liban : un éventuel survivant sous les décombres, un mois après l'explosion au port de Beyrouth
Des scanners thermiques ont détecté des signaux sous les décombres, révélant l'existence d'un ou deux corps, selon le gouverneur de Beyrouth.
Liban : les bébés prématurés sauvés à Beyrouth vont bien
Au Liban, une infirmière a sauvé des bébés prématurés à Beyrouth lors de l’explosion au port le 4 août. Tout le monde se porte bien.
Liban : "L'explosion est la démonstration dramatique qu’il n’y a plus d’Etat"
La chercheuse Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, et la romancière Diane Mazloum, auteure d’"Une piscine dans le désert", commentent sur franceinfo, mercredi 2 septembre, la situation au Liban.
AU Liban, l'opération conjointe des armées libanaise et française pour déblayer le port de Beyrouth
L'armée libanaise et l'armée française unissent leurs forces pour déblayer au plus vite le port de Beyrouth, afin de dégager les espaces pour que l’activité maritime du port puisse reprendre.
Liban : "toutes les formations politiques" s'engagent sur un gouvernement nommé dans les 15 jours, annonce Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat, en déplacement dans la capitale libanaise pour la deuxième fois en moins d'un mois, se dit prêt à organiser une conférence internationale de soutien avec les Nations unies.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.