Liban : survivre face à la crise
Alors que le Liban traverse une grave crise, la population tente de s’en sortir. Certains quittent la capitale Beyrouth pour être accueillis dans d’autres villes du pays.
Liban : survivre face à la crise
Alors que le Liban traverse une grave crise, la population tente de s’en sortir. Certains quittent la capitale Beyrouth pour être accueillis dans d’autres villes du pays.
Beyrouth : le président du Liban demande l'aide française pour "déterminer s'il y avait des avions dans l'espace (aérien) ou des missiles"
Quelques jours après la catastrophe de Beyrouth (Liban), une hypothèse est émise par le président Michel Aoun. Selon lui, un missile pourrait être à l’origine des explosions du 4 août sur le port.
"On ne veut même pas les mettre en prison, qu'ils dégagent !" : après l'explosion, la colère des Libanais face à une classe politique jugée corrompue
L'explosion survenue mardi sur le port de Beyrouth a mis en lumière la colère des Libanais face au manque d'État et à une classe dirigeante vue comme corrompue et incompétente. Le rassemblement, prévu samedi à Beyrouth pour rendre hommage aux victimes, devrait aussi leur permettre d'exprimer leur ras-le-bol.
France-Liban : des liens particuliers
Emmanuel Macron a répondu aux critiques d’une partie de la classe politique libanaise. Le président français réfute toute ingérence. C’est au nom "de l’amitié entre les deux pays" qu’il justifie ses demandes de réforme.
Le sort des habitants de Beyrouth, les recherches de responsabilités après la double-explosion, le port du masque en pleine canicule... franceinfo les informés du vendredi 7 août 2020
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Liban : comment la France peut-elle agir ?
Emmanuel Macron a annoncé qu’il "prendrait ses responsabilités" suite au drame de Beyrouth. Le président français a mis la pression sur la classe dirigeante libanaise. Mais au-delà des mots, que peut faire la France pour aider le Liban à se réformer ?
Beyrouth : survivre au quotidien après l’explosion
Beyrouth (Liban) peine à se relever trois jours après la terrible explosion qui a dévasté le port et une partie de la ville. Les habitants sont privés d’eau potable et d’électricité. À la colère des Libanais s’ajoute la crainte d’une gigantesque pénurie.
Liban : les raisons de la colère
Les Libanais dénoncent la corruption de la classe politique dans son ensemble. La solidarité s’organise entre les Beyrouthins alors que l’État n’agit pas.
Beyrouth : solidarité au cœur du chaos
À Beyrouth, la solidarité s’organise alors que le risque de pénurie menace les habitants comme les hôpitaux. Dans les rues on distribue des vivres, tandis que les hôpitaux reçoivent les premières aides internationales.
Explosions au Liban : la course contre la montre des secouristes
Trois jours après les explosions au Liban mardi 4 août, les secours s'organisent pour tenter de retrouver d'éventuels survivants.
"Ce qui commence à naître au Liban, c'est bien l'émergence d'une opposition politique" estime la journaliste Sibylle Rizk
Quatre jours après l'explosion survenue sur le port de Beyrouth, une manifestation doit se tenir samedi pour dénoncer le pouvoir en place. Pour la journaliste Sibylle Rizk, les Libanais "n'ont plus confiance dans leurs autorités".
Beyrouth : une femme accouche au moment des explosions
C'est l’histoire d’un miracle : un bébé est né dans un hôpital de Beyrouth, au moment où le bâtiment était frappé par l'explosion qui a ravagé la capitale libanaise. Le père a filmé l’accouchement dans des conditions dantesques. Toute la famille se porte bien.
"Le Liban n'est pas mort" : à Beyrouth, après l'explosion, la mobilisation de toute la population pour nettoyer la capitale dévastée
Quatre jours après l'explosion sur le port, plusieurs centaines de personnes travaillent sans relâche dans le centre-ville de Beyrouth pour évacuer les gravats et tenter d'effacer, au moins en surface, les traces de l'explosion.
Explosions à Beyrouth : "Nous allons vers une crise humanitaire sans précédent", estime le secrétaire général du Secours populaire
Dès l'annonce de la double explosion dans le port de la capitale libanaise, mardi, l'aide humanitaire internationale s'est activée. Sur le terrain, le docteur Ismaïl Hassouneh répond aux questions de franceinfo.
Beyrouth : le président du Liban demande l'aide de la France pour "déterminer s'il y avait des avions ou des missiles" dans l'espace aérien lors des explosions
Le bilan continue de s'alourdir : l'énorme déflagration a fait plus de 150 morts et 5 000 blessés, sans oublier les dizaines de disparus et les centaines de milliers de sans-abri.
Double explosion à Beyrouth : comment les 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium se sont retrouvées stockées dans le port
Les deux déflagrations qui ont dévasté la capitale libanaise mardi sont dues à l'explosion d'une cargaison de ce produit chimique, conservée pendant six ans dans un hangar.
Beyrouth : les recherches de survivants continuent
Au Liban, des dizaines de familles sont toujours sans nouvelle d’un proche. Les secouristes du monde entier travaillent sans relâche dans les ruines. Diane Schlienger est en direct depuis Beyrouth pour faire le point sur les recherches.
Beyrouth : la peur de la pénurie
À la colère des Libanais s’ajoute la crainte d’une gigantesque pénurie. 60% de la nourriture des Libanais arrivait par le port de Beyrouth, détruit dans les explosions du 4 août. La France va envoyer des vivres et des médicaments.
Le Liban meurtri, compte sur la solidarité de son importante diaspora dans le monde, dont 1,2 million de personnes en Afrique
Depuis la fin du XIXè siècle, plusieurs vagues d’immigration libanaise se sont succédées sur le continent africain. Cette diaspora forte d'1,2 million de personnes, joue un rôle économique important dans la plupart des pays de l'Afrique de l'ouest.
Beyrouth : la difficile recherche de survivants
Au Liban, trois jours après l’énorme déflagration qui a soufflé Beyrouth, le dernier bilan provisoire est de 149 morts, vendredi 7 août. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, sur place les recherches sont difficiles.
"Si on peut exprimer un petit peu de la culture du rugby dans la rue et par solidarité, ce sera bien joué" : le rugby libanais veut mobiliser pour Beyrouth
Les valeurs du rugby se retrouvent jusqu'au Liban. Parmi tous les élans de solidarité pour aider les sinistrés de l'explosion sur le port de Beyrouth, il y a celui de la toute jeune Fédération de rugby libanaise.
Beyrouth : les photos d’une jeune mariée bouleversée par l’explosion
Alors qu’elle posait pour les photos de son futur mariage, Israa Seblani a elle aussi été frappée par l’explosion à Beyrouth (Liban). Elle s’en est sortie saine et sauve.
Double explosion à Beyrouth : regardez comment l'onde de choc a été ressentie dans tout le Liban
Coordonnées GPS à l'appui, franceinfo a reconstitué l'accident à travers les nombreuses vidéos amateur tournées mardi soir au cœur de la capitale libanaise et dans sa région.
Explosion à Beyrouth : la diaspora libanaise s’active pour aider le pays
Dans le monde entier, la communauté libanaise essaye par plusieurs moyens de venir en aide aux habitants de Beyrouth traumatisés par l’explosion qui a eu lieu mardi 4 août.
Explosion à Beyrouth : la communauté libanaise se mobilise en France
Face à une population meurtrie par l’explosion d’un entrepôt mardi 4 août à Beyrouth, de nombreux Français d’origine libanaise tentent de leur venir en aide.
Liban : les habitants de Beyrouth traumatisés
Deux jours après l’explosion d’un entrepôt qui a ravagé Beyrouth (Liban), mardi 4 août, les habitants de la capitale restent encore sous le choc.
Emmanuel Macron au Liban : une visite à l’accueil mitigé
Si une partie importante du peuple libanais a apprécié les déclarations d’Emmanuel Macron, jeudi 6 août, le président de la République s’est aussi mis quelques représentants politiques libanais à dos.
Liban : Emmanuel Macron tente d’apaiser les tensions
Interpellé par le peuple libanais en colère, Emmanuel Macron a par la suite rencontré les dirigeants du pays pour évoquer l’aide fournie au Liban pour qu’il sorte d’une situation de crise historique.
Explosions à Beyrouth : on vous explique pourquoi le Liban est dans une impasse géopolitique qui va freiner sa reconstruction
Coincé entre les tensions au Proche-Orient et ses réformes impossibles, le Liban peine à trouver les alliés nécessaires pour se relever.
Visite d'Emmanuel Macron au Liban, port du masque, proportionnelle... le "8h30 franceinfo" de Julien Sanchez
Julien Sanchez, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 6 août 2020.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse