Liban : nuit de tensions à Beyrouth
Au Liban, la situation est tendue alors que des manifestants ont pris d’assaut des ministères à Beyrouth. La contestation est loin de retomber, de nouvelles manifestations sont attendues dimanche 9 août.
Liban : nuit de tensions à Beyrouth
Au Liban, la situation est tendue alors que des manifestants ont pris d’assaut des ministères à Beyrouth. La contestation est loin de retomber, de nouvelles manifestations sont attendues dimanche 9 août.
Liban : nuit de tension à Beyrouth
Plus de quatre jours après la double explosion à Beyrouth, plusieurs milliers de personnes ont manifesté leur colère dans la capitale du Liban. Un policier est mort et plusieurs centaines de manifestants ont été blessés dans des affrontements.
Grenoble : une cagnotte pour aider les sinistrés libanais
Après la catastrophe qui a frappé Beyrouth le 4 août, la communauté franco-libanaise s’est rapidement mobilisée. Pour venir en aide aux habitants, des cagnottes ont notamment été ouvertes en Isère.
Liban : l'aide internationale se met en place
Comment le Liban peut-il sortir durablement de la crise ? Une visio-conférence entre pays donateurs est organisée dimanche 9 août pour planifier l'aide internationale. Organisée par l’ONU et par la France, elle comprend notamment la Chine et les Etats-Unis. Matthieu Boisseau est en direct depuis Beyrouth.
Liban : l’aide internationale s’organise après le drame de Beyrouth
Une conférence sur l’avenir du Liban a été organisée par l’ONU et la France, dimanche 9 août. Une trentaine de pays, dont les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni y participent. Matthieu Boisseau est en direct depuis Beyrouth pour expliquer quelles sont les attentes du peuple libanais.
Explosions à Beyrouth : un "pont aérien et maritime" français vers le Liban
Huit vols et deux liaisons maritimes ont déjà été programmés, a détaillé le ministère des Affaires étrangères.
Manifestations à Beyrouth : "Il fallait une étincelle pour relancer la révolution et en réalité, il y a eu une explosion", explique un journaliste vivant au Liban
Plusieurs milliers de Libanais se sont rassemblés samedi à Beyrouth pour dénoncer les dirigeants du pays qu'ils tiennent pour responsables des terribles explosions survenues dans le port il y a quatre jours.
Manifestations à Beyrouth : "La réponse sécuritaire est disproportionnée", estime la militante Paola Rebeiz
Des milliers de Libanais ont manifesté samedi dans les rues de Beyrouth pour exprimer leur colère face à la classe politique jugée responsable des explosions sur le port.
Liban : les envies d’ailleurs de la population
Avec la crise économique et humanitaire qui frappe le pays, une partie des habitants désire quitter le pays pour trouver une situation plus confortable.
Liban : des manifestations réprimées à Beyrouth
Des milliers de personnes ont manifesté devant des lieux importants de Beyrouth (Liban) avant d’être repoussées par les forces de police. Ils protestent contre la classe politique libanaise, jugée incompétente et corrompue.
Liban : les explosions à Beyrouth ont engendré un cratère de 43 mètres de profondeur
Les explosions ont fait plus de 150 morts et 6 000 blessés, alors que des dizaines de personnes restent portées disparues.
"Le peuple veut la chute du régime" : des milliers de personnes manifestent contre le gouvernement après les explosions à Beyrouth
Plus de 100 personnes ont été blessées lors de la manifestation de Beyrouth contre les autorités libanaises, et 32 ont dû être hospitalisées, selon la Croix-Rouge.
Beyrouth : la manifestation de la colère
Les Libanais manifestent au milieu des décombres. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Beyrouth (Liban). Ils dénoncent les dirigeants qu'ils tiennent pour responsables de la terrible explosion survenue dans le port mardi 4 aout.
Beyrouth : l'armée déloge des manifestants du ministère des Affaires étrangères
Des milliers de Libanais manifestent dans le centre ville de Beyrouth pour demander des comptes au pouvoir après les explosions au port de la capitale mardi qui ont dévasté des quartiers entiers.
Liban : "Les émeutes d'aujourd'hui sont des émeutes de la faim", estime un député LREM
Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Beyrouth pour dénoncer la classe dirigeante libanaise jugée corrompue, quatre jours après la double-explosion survenue sur le port. Pour le député LREM Gwendal Rouillard "on vit sur une poudrière économique et sociale".
Liban : après la colère, la révolution ?
Le souffle de l’explosion a laissé place à celui de la colère au Liban. Ils étaient des milliers rassemblés dans le centre de Beyrouth, samedi 8 août. Dans le viseur des manifestants : les responsables politiques libanais. Le ministère des Affaires étrangères a été pris d’assaut.
Liban : la tentation de l'exode
Depuis l'explosion de mardi 4 aout dans le port de Beyrouth, beaucoup de Libanais veulent partir à tout prix pour se reconstruire ailleurs. L'avenir économique du Liban inquiète aussi la jeunesse.
Explosions à Beyrouth : le Premier ministre va proposer des élections législatives anticipées
Le chef du gouvernement, qui a formé son cabinet en janvier après la démission de Saad Hariri fin octobre sous la pression d'un mouvement de protestation populaire, a ajouté qu'il soumettrait sa proposition lundi au Conseil des ministres.
Explosion à Beyrouth : une intox accusant Israël d’être responsable circule sur les réseaux sociaux
Certains internautes ont utilisé la vidéo montrant deux drones survolant Beyrouth (Liban) pour accuser Israël d’être à l’origine de l’explosion qui a ravagé la capitale mardi 4 août. C’est en réalité une fausse information.
Beyrouth : les habitants manifestent leur colère
Au Liban, une grande manifestation populaire est prévue à Beyrouth, le samedi 8 août. Après l’effroi qui a suivi les explosions qui ont tué plus de 150 personnes, c’est le sentiment de colère qui anime la population libanaise. Diane Schlienger est en direct de Beyrouth pour le 13h.
Beyrouth : la colère du peuple libanais contre la classe dirigeante
Quatre jours après l’explosion à Beyrouth, le président libanais Michel Aoun rejette toute enquête internationale pour expliquer le drame. Selon lui, il aurait été causé par la négligence ou par un missile. Des propos qui risquent d’attiser la colère.
Liban : des Français solidaires
Après les explosions à Beyrouth, un gigantesque élan de solidarité se met en place. A Paris, une Franco-Libanaise a lancé un appel sur internet pour récolter des produits de première nécessité. Son appel a été largement entendu.
Liban : où en est l'enquête après les explosions meurtrières qui se sont produites à Beyrouth ?
Les investigations ont tout juste débuté, mais la presse relève que les 2 700 tonnes de nitrate d'ammonium entreposées dans un hangar du port depuis six ans n'avaient fait l'objet d'aucun suivi.
Liban : une solidarité massive venue de France
La diaspora libanaise s’active en France. Elle récolte des fonds pour venir en aide aux personnes touchées par l’explosion à Beyrouth (Liban).
Le Liban rongé par une crise profonde
Directeur de l’ONG libanaise ALEF, Georges Haddad dresse un bilan dur mais réaliste sur la situation du Liban, en crise depuis de nombreuses années.
La France et le Liban, deux pays historiquement liés
Depuis de très nombreuses années, la France et le Liban entretiennent des relations privilégiées qui continuent encore aujourd’hui avec la présidence d’Emmanuel Macron.
Explosion à Beyrouth : la thèse d’une attaque extérieure
Le président libanais Michel Aoun envisage plusieurs théories concernant l’explosion qui a frappé Beyrouth mardi 4 août. Parmi elles, celle d’une attaque venue de l’extérieur est sérieusement considérée.
Liban : la colère d’une population désabusée
Entre la gestion critiquée de la crise humanitaire après l’explosion à Beyrouth et une économie en souffrance, le Liban doit désormais faire face à une population qui ne supporte plus de vivre dans de telles conditions. La classe politique est jugée comme responsable de ce marasme.
Liban : les autorités recherchent des rescapés dans les ruines de Beyrouth
Vendredi 7 août, des sauveteurs du monde entier continuent de fouiller tous les recoins de Beyrouth (Liban) à la recherche de survivants de l’explosion qui a ébranlé le pays mardi 4 août.
Liban : survivre face à la crise
Alors que le Liban traverse une grave crise, la population tente de s’en sortir. Certains quittent la capitale Beyrouth pour être accueillis dans d’autres villes du pays.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.