Liban : une manifestation dégénère à Beyrouth
Devant le palais de justice de Beyrouth (Liban), une manifestation a dégénéré. Des affrontements ont eu lieu et le dernier bilan fait état de six morts et d’une trentaine de blessés.
Liban : une manifestation dégénère à Beyrouth
Devant le palais de justice de Beyrouth (Liban), une manifestation a dégénéré. Des affrontements ont eu lieu et le dernier bilan fait état de six morts et d’une trentaine de blessés.
Liban : une manifestation dégénère, des scènes de guerre à Beyrouth
Jeudi 14 octobre, une manifestation contre le juge conduisant l’enquête sur l’explosion dans le port de Beyrouth, en août 2020, a dégénéré. Six personnes sont mortes, et une trentaine ont été blessées.
Tirs lors d'une manifestation au Liban : la France appelle à "l'apaisement" et se dit "vivement préoccupée"
Ces tirs dans une manifestation contre le juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth ont fait six morts et une trentaine de blessés jeudi, selon le ministre de l'Intérieur et la Croix-rouge libanaise.
Six morts après une manifestation au Liban : "Cela rappelle de très mauvais souvenirs", estime un chercheur
Des fusillades ont éclaté pendant un rassemblement de plusieurs centaines de personnes à Beyrouth, venues exiger le départ du juge chargé de l'enquête sur l'explosion du port en août 2020.
Liban : des tirs dans une manifestation à Beyrouth font six morts et une trentaine de blessés
La manifestation a rassemblé des centaines de manifestants venus exiger le départ du juge Tarek Bitar, au cœur d'une campagne de dénigrement ces derniers jours.
Liban : le documentaire d'Arthur Sarradin rend hommage à une jeunesse pleine d'abnégation
Arthur Sarradin, réalisateur du documentaire "Liban, la révolution naît des entrailles du chagrin", est l'invité du 23h de franceinfo mardi 12 octobre.
Explosion à Beyrouth : enquête à nouveau suspendue
Alors que le Liban s'est doté d'un gouvernement après treize mois de crise, le juge chargé de l'enquête sur l'explosion dans le port de Beyrouth (Liban) a suspendu ses investigations lundi 27 septembre.
Explosion dans le port de Beyrouth : le juge chargé de l'enquête cible de menaces et de pressions
Plus d’un an après l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth au Liban, l'enquête patine.
Après plus d'un an d'attente, le Liban se dote d'un nouveau gouvernement
L'équipe dirigée par Najib Mikati comporte plusieurs personnalités apolitiques, dont certaines jouissent d'une bonne réputation.
De Batoumi à Beyrouth, la dernière traversée du "Rhosus" et de sa cargaison de nitrate d'ammonium à l'origine des explosions
Les deux explosions du 4 août à Beyrouth ont été causées par 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium abandonnées en 2013, au cours d'un arrêt imprévu du vieux navire qui les transportait. Franceinfo revient sur le rocambolesque dernier voyage du "Rhosus" qui devait livrer cette cargaison bien loin du Liban, au Mozambique.
Liban : "On doit choisir à quel patient donner le médicament selon la gravité"
Un an après avoir été ravagé par la terrible explosion au Liban, Brut est retourné à l'hôpital Geitaoui de Beyrouth, où les soignants font face à de nombreuses pénuries...
À Beyrouth, ce pompier veut la vérité un an après l'explosion
Le 4 août 2020, dix de ses collègues pompiers ont été envoyés sur "un feu normal" au port de Beyrouth. Ils sont tous morts dans la terrible explosion. Un an après, Michel veut connaître la vérité.
Le Liban est "en mode survie"
Coupures d'électricité, inflation sur les produits de base, manques d'essence... En proie aux pénuries, le Liban traverse une crise économique sans précédent. Ghida et Christina racontent leur nouveau quotidien.
Liban : au moins 28 morts dans l'explosion d'un camion-citerne
Au Liban, l'explosion d'une citerne de carburant a fait au moins 28 victimes et des dizaines de blessés, la nuit du dimanche 15 août. Ça s'est passé dans un village du nord, un drame lié à la crise sociale très profonde que traverse le pays.
Liban : l'article à lire pour comprendre la crise économique et humanitaire, un an après l'explosion au port de Beyrouth
Le pays n'a plus de gouvernement depuis la catastrophe, alors qu'il fait face à la pandémie de Covid-19 et surtout à une des pires crises économiques de l'histoire, selon la Banque mondiale.
Liban : un marasme politique en pleine crise économique
Le 4 août 2020, une gigantesque explosion sur le port de Beyrouth dévastait la ville. Depuis, la crise économique a un peu plus fragilisé la société libanaise.
Liban : un an après l’explosion, le deuil et la révolte
Le 4 août 2020, une gigantesque explosion sur le port de Beyrouth dévastait la ville. Un an plus tard, le pays pleure plus de 200 morts et 6 500 blessés. Karim Emile Bitar, professeur de sciences politiques (Beyrouth), revient sur ce drame en direct sur le plateau du 23h.
Liban : la France promet à la population 100 millions d'euros de "nouveaux engagements", un an après les explosions à Beyrouth
Les pays participants à la conférence de soutien au Liban, organisée mercredi par la France et l'ONU, se sont engagés à apporter environ 370 millions de dollars d'aide à la population.
"Il est temps d'imposer un deuil" : un an après l'explosion sur le port de Beyrouth, l'heure n'est pas encore à la reconstruction des quartiers dévastés
Dans la ville ravagée par l'explosion de l'entrepôt de nitrate d'ammonium, le 4 août 2020, les habitants veulent connaître les causes et les responsabilités dans la catastrophe, avant d'envisager la reconstruction de leurs quartiers.
Liban : la communauté internationale promet 370 millions de dollars d'aide supplémentaire à la population
Les participants ont par ailleurs de nouveau appelé à "la formation d'un gouvernement dédié au sauvetage du pays". Ils ont aussi fait état de leur inquiétude face aux retards de l'enquête sur l'explosion.
Liban : un an après les explosions de Beyrouth, la ville pleure toujours
À Beyrouth (Liban), un an jour pour jour après l'explosion du port, survenue le 4 août 2020, l'émotion est toujours forte. Plus de 200 personnes ont perdu la vie dans ce drame. Les Libanais, plombés par une crise sanitaire et économique, tentent malgré tout de se reconstruire.
Beyrouth : un an après l'explosion sur le port, la révolte se mêle au deuil
Le 4 août 2020, une gigantesque explosion sur le port de Beyrouth dévastait la ville. Un an plus tard, le pays pleure plus de 200 morts et 6 500 blessés. Des marches et cérémonies ont eu lieu dans la journée entre chagrin, amertume et colère.
Liban : "Il faut faire peser une épée de Damoclès" au-dessus des têtes des dirigeants libanais, estime le politologue Karim-Emile Bitar
Un an après l'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth, le Liban n'a toujours pas formé de gouvernement ni entamé les réformes nécessaires pour obtenir les aides promises.
Un an après l'explosion à Beyrouth, des quartiers portent encore les traces du drame
La tragédie qui a frappé la capitale libanaise le 4 août 2020 a fait 214 morts et plus de 6 500 blessés. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur logement.
Conférence pour le Liban : "Le plus difficile c'est moins de sécuriser les promesses de dons que d'assurer les décaissements", détaille une spécialiste du Liban
Emmanuel Macron a promis que la France allait offrir 100 millions d'euros d'aide à la population libanaise, lors de la conférence internationale sur le Liban mercredi 4 août. Mais les besoins se comptent en dizaines de milliards.
Explosion à Beyrouth : un an plus tard, la lente reconstruction
Le 4 août 2020, une double explosion frappait le port de Beyrouth, au Liban, causant la mort de 218 personnes et ravageant des quartiers entiers. Un an plus tard, le pays commémore ce sombre anniversaire.
Explosion à Beyrouth : un an après, quelle sécurité pour les stocks de nitrate d'ammonium en France ?
Des spécialistes alertent régulièrement sur les risques dans les ports et fermes françaises, liés au stock de ce produit chimique, notamment utilisé dans la fabrication d'engrais.
Explosion à Beyrouth : "Le pouvoir politique est un barrage à l'élucidation de la vérité", dénonce le politologue Joseph Bahout
Le directeur de l'Institut Issam Farès de l'université américaine de Beyrouth place ses espoirs dans la société civile et des élections législatives prévues au printemps prochain. Il espère que "la douleur" sera "un adjuvant" pour construire "une force politique de substitution".
Un an près l'explosion à Beyrouth, le Liban "ne fait que survivre", estime un chef de projet français
Les écoles, les hôpitaux, les habitations soufflés par l'explosion restent à reconstruire et l'État est "complètement absent", critique Vincent Gelot.
Liban : un an après l'explosion au port de Beyrouth, des blessures toujours ouvertes
Le 4 août 2020, une double explosion au port de Beyrouth a fait 200 morts et détruit des quartiers entiers de la capitale libanaise. Un an plus tard, les équipes du 20 Heures ont retrouvé des victimes de l'explosion, dans un pays qui n'a jamais cessé de sombrer.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse