Cet article date de plus de quatre ans.

L’économie libanaise en danger en raison du rôle vital du port de Beyrouth

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L’économie libanaise en danger en raison du rôle vital du port de Beyrouth
L’économie libanaise en danger en raison du rôle vital du port de Beyrouth L’économie libanaise en danger en raison du rôle vital du port de Beyrouth (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Lise Vogel
France Télévisions

L’explosion de l’entrepôt à Beyrouth (Liban) mardi 4 août a paralysé le port de la capitale, un acteur majeur de l’économie du pays.

La très grave explosion qui a eu lieu à Beyrouth (Liban) mardi 4 août a eu un impact sur la population mais aussi sur l’économie du pays. Le port, d’où serait parti le feu, se retrouve désormais paralysé. Un coup dur pour le Liban : comme le rappelle la journaliste Lise Vogel, près de 80% des importations du pays passaient par ce port. Ce qui devrait avoir des conséquences sur la sécurité alimentaire des Libanais puisque la plupart des denrées passaient par cet endroit.

Une monnaie avec une valeur très faible

Les dégâts de ce drame à Beyrouth sont à la fois humains, alimentaires mais aussi économiques. Le tout dans un Liban qui traverse déjà une crise économique historique. En quelques mois seulement, la livre libanaise a vu sa valeur chuter de 80%. Les prix ont augmenté massivement dans le pays. "Le beurre ou la viande sont devenus des denrées de luxe presque inaccessibles", souligne Lise Vogel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.