Nucléaire : l'Iran compte redémarrer le réacteur à eau lourde d'Arak
Cette annonce survient alors que les Etats parties prenantes à l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien se réunissent à Vienne (Autriche).
Nucléaire : l'Iran compte redémarrer le réacteur à eau lourde d'Arak
Cette annonce survient alors que les Etats parties prenantes à l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien se réunissent à Vienne (Autriche).
La Royal Navy va escorter les navires battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz
L'Iran retient toujours le "Stena Impero", un pétrolier suédois battant pavillon britannique.
Iran : réunion de crise à Londres
Après la saisie par l’Iran d’un pétrolier britannique avec ses 23 membres d’équipage à bord, la Grande-Bretagne conseille à ses navires de rester en dehors de la zone du détroit d’Ormuz.
Iran : tensions dans le détroit d’Ormuz
L’Iran a saisi un pétrolier britannique avec ses 23 membres d’équipage à bord. Objectif, faire pression sur les pays européens et les États-Unis pour qu’ils reviennent à la table des négociations sur le dossier du nucléaire.
Pétrolier britannique confisqué par l’Iran : "L'Iran veut montrer ses muscles pour faire pression sur les pays européens et sur les États-Unis"
Alors que l'Iran retient toujours un pétrolier britannique, deux experts reviennent, sur franceinfo, sur ce nouvel incident.
Les Etats-Unis affirment avoir abattu un drone iranien qui s'approchait d'un de leurs navires dans le détroit d'Ormuz
En juin, c'est un drone américain qui avait été détruit par l'Iran. Donald Trump avait affirmé avoir renoncé à la dernière minute à des frappes aériennes en représailles.
Golfe : regain de tension entre Washington et Téhéran
Les États-Unis affirment avoir abattu un drone iranien, jeudi 18 juillet, au-dessus du détroit d'Ormuz. L'Iran dément.
États-Unis-Iran : la tension monte d'un cran dans le Golfe
La tension monte d'un cran entre les États-Unis et l'Iran. Les Américains ont abattu un drone iranien qui menaçait un navire de l'armée américaine. Les incendies se multiplient depuis plusieurs semaines.
L'Iran met la pression sur la France en arrêtant une Française
Emmanuel Macron a demandé des comptes au régime iranien après l'arrestation de Fariba Adelkhah, une anthropologue franco-iranienne. Elle est détenue sur fond tensions internationales.
Nucléaire iranien : la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne appellent à "arrêter l'escalade des tensions"
En réponse au retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, puis aux nouvelles sanctions américaines, Téhéran a annoncé début juillet produire de l'uranium enrichi à au moins 4,5%.
Le Hezbollah affirme que l'Iran a la capacité de bombarder Israël en cas de guerre
Donald Trump a autorisé en juin une frappe contre l'Iran après la destruction en vol d'un drone américain, mais il l'a annulée au dernier moment.
Nucléaire iranien : les sanctions contre Téhéran vont bientôt être "considérablement" durcies, prévient Donald Trump
Le président américain l'a annoncé, mercredi, sur Twitter. Lundi, l'Iran a annoncé produire de l'uranium enrichi à au moins 4,5%.
Nucléaire iranien : les Occidentaux préoccupés
Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus sur ce dossier brûlant par téléphone, lundi 8 juillet dans la soirée. Le conseiller diplomatique du président français doit se rendre à Téhéran.
Nucléaire iranien : la "stratégie des États-Unis ne fonctionne pas"
Thierry Coville, chercheur spécialiste de l'Iran à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), est l'invité du Soir 3 lundi 8 juillet.
Nucléaire : l'Iran inquiète
L'Iran a confirmé la reprise de l'enrichissement de l'uranium à un seuil supérieur à celui autorisé. La tension monte avec les États-Unis.
Nucléaire iranien : "On essaie de convaincre les Iraniens de tenir le coup en attendant que la tempête Trump passe"
L'Iran a annoncé produire de l'uranium enrichi à au moins 4,5%, au-delà de la limite autorisée par l'accord nucléaire conclu à Vienne en 2015. Vincent Eiffling, chercheur et spécialiste, invité de franceinfo, revient sur cette annonce et les nouvelles tensions qu'elles engendrent.
Nucléaire iranien : provocation ou réel danger ?
Emmanuel Macron envoie son conseiller diplomatique en Iran pour tenter de faire baisser la tension sur le sujet du nucléaire.
Nucléaire iranien : Téhéran affirme avoir passé la barre de 4,5% d'uranium enrichi
L'Iran avait annoncé, dimanche, avoir commencé à enrichir l'uranium à un degré supérieur à la limite de 3,67% imposée par l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015.
Nucléaire : l'Iran met ses menaces à exécution
L'Iran a annoncé dimanche 7 juillet sa décision d'enrichir son uranium à un taux interdit par l'accord sur le nucléaire signé en 2015. Les pays signataires ne cachent pas leur indignation et leur crainte.
Nucléaire iranien : cinq questions sur la décision de Téhéran d'augmenter son niveau d'enrichissement d'uranium
Dimanche, l'Iran a annoncé une augmentation du niveau d'enrichissement de son uramnium. Une mesure pourtant interdite par l'accord de Vienne signé en 2015.
L'Iran va commencer à enrichir de l'uranium au-delà du niveau autorisé et s'affranchir d'un point clé de l'accord de 2015
C'est un des éléments de la riposte iranienne après les sanctions imposées à Téhéran par les Etats-Unis.
Donald Trump met en garde l'Iran, après que Téhéran s'est dit déterminé à enrichir l'uranium à un niveau prohibé
Téhéran vient de déclarer que l'Iran mettrait à exécution dès dimanche sa menace d'enrichir l'uranium à un degré prohibé par l'accord international sur son programme nucléaire, provoquant la colère de Washington.
L'Iran reconnait avoir dépassé que son stock d'uranium enrichi
Les relations entre l'Iran et les États-Unis étaient déjà tendues. Téhéran a reconnu lundi 1er juillet avoir franchi la limite imposée à ses réserves d'uranium par le programme nucléaire.
L'Iran a dépassé le seuil imposé à ses réserves d'uranium enrichi par l'accord de 2015
En franchissant la limite imposée à ses réserves d'uranium faiblement enrichi, Téhéran prend le risque d'être déclaré pour la première fois en faute sur ses engagements pris lors de l'accord sur son programme nucléaire signé il y a quatre ans.
Après l'annonce de nouvelles sanctions, l'Iran accuse Donald Trump de "fermer la voie de la diplomatie"
Téhéran estime que l'administration Trump détruit "tous les mécanismes internationaux existants destinés à assurer la paix et la sécurité mondiale".
Malgré de nouvelles sanctions, Donald Trump a du mal à dompter l’Iran
Donald Trump veut imposer de nouvelles sanctions économiques à l'Iran en représailles aux attaques de navires dans le Golfe persique. Mais il ne veut pas ouvrir de conflit militaire.
La tension reste forte entre l'Iran et les États-Unis
Donald Trump annonce de nouvelles sanctions économiques contre l'Iran pour lundi 24 juin.
L'Iran assure que les présumées "cyberattaques" américaines contre ses systèmes de défense ont échoué
Des médias américains affirment que Washington a mené des cyberattaques contre Téhéran.
Iran : en pleine session parlementaire, les députés scandent "mort à l'Amérique"
Les élus ont donné tort à Donald Trump, qui s'était vanté il y a quelques semaines d'avoir dissuadé les Iraniens de reprendre le slogan popularisé par l'ayatollah Khomeini en 1979.
Risque d'escalade entre l'Iran et les États-Unis
A-t-on échappé à une guerre entre l'Iran et les États-Unis ? À dix minutes près, Donald Trump dit avoir stoppé des frappes américaines. Trois sites iraniens étaient visés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.