Retour de reportage : l'Iran de l'intérieur
Les négociations autour du nucléaire iranien se sont intensifiées à Vienne en Autriche en vue d’obtenir un accord. La date-butoir a été plusieurs fois repoussée, 30 juin, 07 juillet et maintenant d'ici la fin de cette semaine. Cet accord doit voir le programme nucléaire iranien placé sous contrôle international, en échange d'une levée des sanctions contre Téhéran.
A l'occasion de ces négociations, Isabelle Labeyrie, chef du service Monde de France Info, s'est rendue du 25 juin au 02 juillet en Iran. Elle explique ses conditions de travail sur place avec notamment la présence d'une traductrice fournie par une agence iranienne spécialisée dans les médias. Cette traductrice imposée devait faire un rapport tous les jours mais Isabelle Labeyrie estime toutefois avoir pu travailler avec une "relative liberté . Sa traductrice comme les Iraniens rencontrés avaient envie de raconter leur pays, leur vie. Elle a aussi noté de nombreuses similitudes sur place avec Cuba au temps de l'embargo américain.
Les reportages d'Isabelle Labeyrie
L'ex-ambassade des Etats-Unis en Iran est devenue un lieu de propagande
Nucléaire : l'Iran pourrait devenir le "paradis des investisseurs"
Négociations sur le nucléaire iranien : Laurent Fabius, "Mister no"
En Iran, les martyrs du nucléaires font la fierté du pays
Iran : Pour un accord
Mehdi Zakerian dirige le Journal des Etudes internationales à Téhéran. Malgré les tensions dans les négociations, qui ont dépassé la date butoir, il est persuadé que l'accord sera signé : il en va de l'intérêt de l'Iran comme des occidentaux.
Iran : les sanctions économiques
Asphyxiée par les sanctions, l’économie iranienne est au bord du gouffre. L'inflation est aujourd'hui stabilisée aux environ de 15% mais le coût de la vie est tel que les iraniens ont de plus en plus de mal à vivre.
Iran / la prière du nucléaire
Téhéran, mosquée Mossala, à l’heure de la grande prière. L’ayatollah Seddighi consacre la moitié de son prêche à l’accord sur le nucléaire et demande aux fidèles de soutenir les négociateurs iraniens : "Il faut prier pour eux, ils sont face à des gens intransigeants. "
Iran : l’impossible réconciliation
Si un accord est enfin trouvé avec les Occidentaux du groupe 5+1, l’Iran se rapprochera-t-il des Etats-Unis ? Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1979, et le discours anti-impérialiste est toujours très vif parmi les conservateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.