Chute de Bachar al-Assad en Syrie : des Français présents dans les rangs des rebelles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : des Français présents dans les rangs des rebelles
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, J. Debraux, C. Kenck, A. Blacher, I. Audin, France 3 Île-de-France, K. Kadouch
France Télévisions
Plusieurs Français se retrouvent dans les rangs de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), groupe islamiste qui a renversé Bachar al-Assad. Ces Français sont dirigés par un jihadiste niçois, Omar Omsen.

"Au village suivant", "fini Hafiz al-Assad", "même les chrétiens sont heureux"... Les vidéos filmées par les islamistes lors de l'offensive qui a conduit à la chute de Bachar al-Assad, dimanche 8 décembre, et récoltées par le journaliste de France 24 Wassim Nasr, laissent peu de doute. Des combattants originaires de France font bien partie des rebelles. Le parquet national antiterroriste l’a confirmé. Selon le journaliste, les personnes aperçues dans les vidéos appartiennent à une brigade affiliée à Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et créée par Omar Omsen, un ancien braqueur niçois devenu recruteur des jihadistes.

Ils étaient à Idlib

Ces Français suivent les directives du groupe HTS, qui a officiellement renoncé à la terreur. Ils étaient une centaine à vivre à Idlib, bastion du groupe HTS, pas imperméable aux idées terroristes. HTS est actuellement cité dans le processus d’assassinat de Samuel Paty. Le tueur du professeur était en contact avec un propagandiste du groupe.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Parmi nos sources :

Le compte X de Wassim Nasr, journaliste à France 24 spécialiste des mouvements djihadistes.

Le Parquet National Antiterroriste.

Complément d'Enquête sur la brigade d'Omar Omsen, réalisé en 2016 par Romain Boutilly.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.