Vidéo ChatGPT, Claude, Gemini… Quand l’intelligence artificielle génère de nouvelles formes de triche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
ChatGPT, Claude, Gemini… Quand l’Intelligence artificielle génère de nouvelles formes de triche
ChatGPT, Claude, Gemini… Quand l’Intelligence artificielle génère de nouvelles formes de triche ChatGPT, Claude, Gemini… Quand l’Intelligence artificielle génère de nouvelles formes de triche (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, O. Gardette, C. Barlagne, E. Noël
France Télévisions
De nos jours, l’intelligence artificielle est devenue un outil de triche très répandu dans les collèges et lycées. En France, un élève sur deux utilise l'IA pour faire ses devoirs.

L’intelligence artificielle ne cesse de s’immiscer dans le quotidien des êtres humains. Mais malheureusement, en 2024, cet outil est parfois utilisé à des fins illicites. Ils sont plusieurs élèves et étudiants à utiliser l’IA pour réaliser leurs devoirs. Cette intelligence artificielle rédige, compte et réfléchit désormais à la place des individus.

ChatGPT, Claude, Gemini, ces applications gratuites ont réponse à tout. Jamais une bonne note n’a été si facile à obtenir. Les applications délivrent des réponses en quelques secondes, en géographie, mathématiques et même en philosophie, pour rédiger une dissertation.

Le ministère s’empare de l’affaire

En France, un élève sur deux utilise ChatGPT, l’application la plus téléchargée sur smartphone. Elle est même disponible dans des calculatrices. Pour contre-attaquer ce fléau, certaines universités ont développé des logiciels qui détectent le plagiat. Du côté du ministère de l’Éducation, une consultation devrait être lancée pour tenter d’encadrer l’usage de l’IA dans le monde éducatif.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.