L’Eurozapping : l’opposant russe Alexeï Navalny condamné à neuf ans de prison
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 22 mars 2022.
L’Eurozapping : l’opposant russe Alexeï Navalny condamné à neuf ans de prison
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 22 mars 2022.
Russie : l'opposant Alexeï Navalny condamné à neuf ans de prison pour "escroquerie" et "outrage à magistrat"
Le militant et avocat était jugé depuis mi-février derrière les murs de sa colonie pénitentiaire.
Russie : le parquet réclame 13 ans de prison pour l'opposant Alexeï Navalny
Le militant anticorruption est jugé depuis mi-février dans l'enceinte même de sa prison pour des accusations d'"escroquerie" et d'"offense" à un magistrat qu'il juge fictives.
Eurozapping : sauvetage en Méditerrannée, Alexei Navalny devant la justice et sécheresse précoce en Espagne
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 15 février.
Russie : Alexeï Navalny "a déjà montré son insolence et sa détermination à toute épreuve", selon un spécialiste
L'opposant russe "publie régulièrement une forme de journal de prison et, à travers ces messages, il continue à faire de la politique", affirme sur franceinfo le journaliste et spécialiste de la Russie Michel Eltchaninoff.
L'opposant russe Alexei Navalny, un an en prison : condamné mais pas réduit au silence
"Je ne le regrette pas une seconde" : il y a un an jour pour jour, l'opposant Alexeï Navalny était arrêté et emprisonné en Russie. Il revenait d'une longue convalescence en Allemagne, où il avait été soigné pour empoisonnement – il en tient toujours le Kremlin responsable. Même en prison, il n'est pas pour autant réduit au silence.
Russie : les lieutenants d'Alexeï Navalny considérés comme des "terroristes et extrémistes" par le Kremlin
Ivan Jdanov et Léonid Volkov ont été ajoutés à une liste de terroristes et extrémistes par les services russes. Les deux hommes sont en exil à l'étranger.
Prix Sakharov : Alexeï Navalny, incarcéré en Russie, récompensé pour son combat en faveur des droits de l’homme
Emprisonné en Russie, l’opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny a remporté le prix Sakharov. En son absence, sa fille était présente au Parlement européen, mercredi 15 décembre.
Affaire Alexeï Navalny : le prix Nobel de la paix Dimitri Mouratov pointe du doigt une filiale d'Yves Rocher
Lors de son discours à Oslo, vendredi, le journaliste russe a évoqué le sort de l'opposant à Vladimir Poutine, toujours emprisonné pour escroquerie. Il a également accusé, sans la nommer, la filiale de la société de cosmétiques française Yves Rocher d'avoir joué un rôle dans cette affaire.
En Russie, la grande ONG Memorial est menacée de dissolution
À Moscou la répression de toute forme de contestation a une nouvelle cible. Dans le viseur, une célèbre organisation de défense des droits de l’Homme. Elle a été traduite en procès, avec deux audiences en 48h.
Prix Sakharov : Alexeï Navalny récompensé pour son combat en faveur de la démocratie
Alexeï Navalny, le célèbre opposant à Vladimir Poutine a reçu mercredi 20 octobre 2021 le prix Sakharov. Celui-ci est attribué par le Parlement européen depuis 1988 et honore les personnes ou les organisations qui œuvrent pour défendre les droits de l'homme et les libertés fondamentales.
L'opposant russe Alexeï Navalny reçoit le prix Sakharov du Parlement européen
"Il s'est battu sans relâche contre la corruption du régime de Vladimir Poutine. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie", a justifié David Sassoli, le président du Parlement européen.
La reconnaissance faciale, une technologie controversée utilisée par la Russie
La reconnaissance faciale est désormais utilisée dans le métro à Moscou, en Russie. Une nouvelle étape dans le déploiement d'une technologie encore controversée dans le pays, qui a notamment été utilisée pour identifier des manifestants.
Prix Nobel de la paix : le lauréat Dimitri Muratov dédie sa récompense aux six journalistes de son journal tués
Avec Maria Ressa, journaliste philippino-américaine, le Russe Dimitri Muratov a remporté le prix Nobel de la paix, vendredi 8 octobre.
Russie : l'opposant Alexeï Navalny accuse Apple et Google d'être "complices" de Poutine
L'opposition russe avait dénoncé des fraudes massives lors des législatives du 19 septembre, qui ont vu le parti du pouvoir rafler une majorité des deux tiers.
Elections législatives en Russie : Google suspend l'accès à des consignes de vote de l'opposant Alexeï Navalny
Les listes de deux candidats soutenues par l'opposant russe étaient publiées sur Google Docs avant la fin des élections, dimanche.
En Russie, "on n'a jamais vu d'élections aussi falsifiées depuis 30 ans"
Cécile Vaissié, professeure des universités en études russes et spécialiste de la Russie, est invitée sur franceinfo samedi 18 septembre pour évoquer les législatives en Russie sûres d'être gagnées par Vladimir Poutine.
Russie : des sosies des candidats sèment le trouble avant les élections législatives
Les élections législatives en Russie ont lieu les 18 et 19 septembre. Un scrutin qui sera forcément scruté par le président russe Vladimir Poutine. En duplex, le journaliste Luc Lacroix raconte les enjeux de ces élections.
Elections législatives en Russie : "L'application pour le vote intelligent a été bloquée sur les téléphones portables ", explique une chercheuse
Elle permet aux électeurs d'identifier lequel des candidats a le plus de chance de battre celui du parti de Vladimir Poutine, Russie unie.
Russie : l'application électorale lancée par les partisans d'Alexeï Navalny supprimée au premier jour des législatives
L'opposition russe reproche à Apple et Google d'avoir capitulé face aux pressions de Moscou.
Russie : l'opposant Alexeï Navalny compare ses conditions d'emprisonnement à un "camp de travail chinois"
Dans un entretien au New York Times, l'opposant russe du Kremlin décrit des conditions d'emprisonnement très dures et dénonce une "violence psychologique".
Comment Alexeï Navalny est devenu le symbole de l'opposition à Vladimir Poutine
L'avocat de 44 ans, militant anticorruption, est l'un des seuls à tenir encore tête au tout-puissant président russe. Qui fait tout pour entraver son action et limiter son influence auprès de l'opinion publique.
Empoisonnement d'Alexeï Navalny : le Royaume-Uni et les Etats-Unis sanctionnent de hauts responsables russes
La diplomatie russe a dénoncé dans la soirée ces sanctions "unilatérales illégitimes".
Angela Merkel resserre une dernière fois les liens de l'Allemagne avec la Russie
Angela Merkel a rencontré, vendredi 20 août à Moscou, le président russe Vladimir Poutine. C'était la dernière fois avant de quitter le pouvoir allemand. L'analyse de Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, sur franceinfo vendredi soir.
L'opposant russe Alexeï Navalny appelle les Occidentaux à agir contre la corruption mondiale
Dans une tribune, le militant estime que la corruption est "l'une des principales causes des défis mondiaux auxquels l'Occident aussi est confronté".
Russie : des sympathisants de l'opposant Alexeï Navalny visés par la police après une fuite de données
Les adresses de partisans ou donateurs à des sites réputés s'opposer au Kremlin ont été divulguées après une fuite de donnée lundi.
Russie : la porte-parole de l'opposant Alexeï Navalny placée en liberté surveillée
Kira Iarmych, qui était assignée à résidence depuis février, a désormais l'interdiction de quitter Moscou ou sa région sans autorisation spéciale.
Manifester en Russie devient quasiment impossible, selon Amnesty International, qui alerte sur "les stratégies policières" devenues "brutales"
Un rapport rendu public ce jeudi par l'ONG décrit le durcissement des dispositifs policier et judiciaire russes afin de limiter la liberté de manifester aux rassemblements pro-régime.
Affaire Alexeï Navalny : les Etats-Unis "préparent" de nouvelles sanctions contre la Russie
Cette déclaration du conseiller américain à la sécurité nationale intervient quatre jours après un sommet à Genève entre Joe Biden et Vladimir Poutine.
Face à la Chine, Biden et Poutine ont "besoin de garder des relations cordiales"
Clémentine Fauconnier, maître de conférences et spécialiste de la Russie, est l'invitée du 23h de franceinfo mardi 15 juin.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.