Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : le Capitole pris d'assaut par des partisans de Donald Trump

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
etats unis: chaos
etats unis: chaos etats unis: chaos (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Baëza, L. Saadi
France Télévisions
France 2

Des dizaines de manifestants américains pro-Trump, armés pour certains, ont envahi le Capitole mercredi 6 janvier à Washington pour empêcher le Congrès de valider la victoire à la présidentielle de Joe Biden. Bilan : quatre morts et 52 arrestations. 

Il est 13 heures mercredi 6 janvier à Washington quand des partisans de Donald Trump envahissent le Capitole, qui abrite le Congrès. Ils pénètrent de force dans le temple de la démocratie américaine. Les agents de la police tentent de les repousser, mais ils sont dépassés. Les manifestants déferlent dans le bâtiment, jusque dans le bureau de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants. Plusieurs bureaux sont saccagés.

Un couvre-feu pour mettre fin au chaos

Les militants du président sortant républicain dénoncent une trahison. Les sénateurs sont évacués. Ils étaient en train de certifier les résultats de la présidentielle remportée par le démocrate Joe Biden. Après plusieurs heures de chaos, des militaires de la Garde nationale arrivent en renfort. Les combats avec les milliers de manifestants se poursuivent à l'extérieur jusqu’à la mise en place d’un couvre-feu en début de soirée, épilogue d’une journée qui marquera l’histoire des Etats-Unis. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.