Présidentielle américaine : Donald Trump tiendra un meeting sur les lieux de sa tentative d'assassinat en Pennsylvanie

L'ex-président et candidat à l'élection présidentielle avait essuyé des tirs le 13 juillet alors qu'il donnait un discours de campagne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ex-président américain Donald Trump est candidat à l'élection présidentielle prévue pour le 5 novembre 2024. (BRANDON BELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Un retour symbolique. Le candidat à la présidence américaine Donald Trump organisera un meeting politique sur les lieux de sa première tentative d'assassinat, près de Butler, en Pennsylvanie, a annoncé son équipe mercredi 25 septembre. Cet événement aura lieu le 5 octobre, un mois jour pour jour avant la présidentielle américaine de novembre, à laquelle il est candidat face à Kamala Harris.

Les images de la tentative d'assassinat du candidat républicain, âgé de 78 ans, avaient fait le tour du monde. Depuis cette attaque, un cliché de Donald Trump, brandissant le poing après avoir été touché à l'oreille, est devenu un emblème de la campagne du milliardaire. Le tireur présumé avait été abattu par les forces de l'ordre, et l'affaire avait finalement mené à la démission de la patronne du Secret Service, unité d'élite chargée de la protection des présidents et des personnalités politiques de premier plan.

Deux mois après ces tirs, le 15 septembre, Donald Trump semble avoir échappé à une nouvelle tentative d'assassinat en Floride, alors qu'il jouait au golf. Un agent du Secret Service a repéré le canon d'une arme à travers le grillage, alors que le président se trouvait entre 300 et 500 mètres. Un suspect a été appréhendé dans le cadre d'une enquête du FBI pour "tentative d'assassinat présumée". Il s'agit de Ryan Routh, 58 ans, inculpé mercredi 25 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.