Vidéo Présidentielle américaine 2024 : comment Elon Musk est devenu l'atout gagnant de Donald Trump pour la Maison Blanche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, a donné 120 millions de dollars à la campagne républicaine. Sur son réseau social X, il a aussi apporté un soutien sans faille à Donald Trump.
Présidentielle américaine 2024 : Elon Musk, l'atout gagnant de Donald Trump Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, a donné 120 millions de dollars à la campagne républicaine. Sur son réseau social X, il a aussi apporté un soutien sans faille à Donald Trump. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Vérove. E. Noël
France Télévisions
France 2
Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, a donné 120 millions de dollars à la campagne républicaine. Sur son réseau social X, il a aussi apporté un soutien sans faille à Donald Trump.

Dès son premier discours de victoire, Donald Trump, président-élu des Etats-Unis, a remercié une personne en particulier : Elon Musk, que le futur locataire de la Maison Blanche a qualifié de "génie". Les deux hommes ont lié leurs destins dans cette campagne. L'entrepreneur fondateur de Tesla et de SpaceX a été une pièce maîtresse de ce grand retour. Via le réseau social X, dont il est le patron, Elon Musk, avec ses 200 millions d'abonnés, offre pendant des mois une tribune permanente à Donald Trump. Le milliardaire n'a pas hésité à publier des informations mensongères, comme un discours supposé de Kamala Harris, créé par l'intelligence artificielle.

Une loterie pour convaincre les électeurs

Elon Musk a donné de sa personne lors des meetings de Donald Trump. L'homme le plus riche du monde a offert 120 millions de dollars à la campagne républicaine. Dans la dernière ligne droite, il a organisé une loterie, offrant un million de dollars par jour aux électeurs pour les pousser à voter. Il s'est aussi donné pour mission de livrer la Pennsylvanie, un État clé du scrutin, sur un plateau à Donald Trump. Quitte à s'attirer un flot de critiques et l'attention de la justice américaine, comme l'avait constaté franceinfo dans la dernière ligne droite de la campagne. Après son pari réussi, Elon Musk pourrait intégrer l'administration de Donald Trump, en janvier.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.