Résultats de la présidentielle américaine 2024 : les industriels français craignent une surtaxe de leurs produits après l'élection de Donald Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Résultats de la présidentielle américaine 2024 : les industriels français craignent une surtaxe de leurs produits après l'élection de Donald Trump
Résultats de la présidentielle américaine 2024 : les industriels français craignent une surtaxe de leurs produits après l'élection de Donald Trump Résultats de la présidentielle américaine 2024 : les industriels français craignent une surtaxe de leurs produits après l'élection de Donald Trump (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.-C. Duluc, P.-L. Monnier, N. Le Montec, S. Cardon, M. Birden, L. Crouzillac, L. De Pavant, A. Dupont, P. Ngankam
France Télévisions
France 2
La réélection de Donald Trump, qui souhaite taxer les produits entrants à hauteur de 10%, pourrait avoir des effets négatifs sur les exportations françaises vers les États-Unis.

C'est l'un des fleurons de l'industrie aéronautique française : JPB Système, située en Seine-et-Marne, fabrique des écrous et des vis indispensables aux moteurs d'avions. 50% de la production de cette usine est destinée aux États-Unis. Mais ce mercredi 6 novembre, le patron, Damien Marc, fait part de ses inquiétudes : "On est dans une vigilance face à toute tentative de monter les droits de douane", confie-t-il depuis un déplacement aux États-Unis.

Aéronautique, vins et meubles peuvent être concernés

Et pour cause, l'augmentation des droits de douane est l'une des mesures défendues par Donald Trump lors de sa campagne. Il s'agit d'imposer une taxe de 10% sur l'ensemble des produits entrants. L'an dernier, les exportations françaises vers les États-Unis ont dépassé les 45 milliards d'euros. Le pays est devenu notre quatrième partenaire commercial à l'export. L'aéronautique, la pharmacie ou encore les vins et spiritueux font partie des produits concernés. 

Les meubles d'une entreprise des Hauts-de-France séduisent également les Américains. La marque craint que son développement ne soit mis à mal après l'élection de Donald Trump.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.