Vidéo Présidentielle américaine 2024 : Michelle Obama demande aux hommes de "prendre les vies des femmes au sérieux", lors d'un meeting avec Kamala Harris

Dans son discours, l'ex-Première dame a exprimé samedi sa "peur réelle" de voir Donald Trump revenir à la Maison Blanche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michelle Obama assiste au meeting de Kamala Harris, à Kalamazoo (Michigan), le 26 octobre 2024. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Michelle Obama a marqué les esprits à dix jours de l'élection présidentielle américaine. Présente au meeting de Kamala Harris à Kalamazoo (Michigan), samedi 26 octobre, l'ex-Première Dame a exprimé sa "peur réelle" de voir Donald Trump revenir à la Maison Blanche. "Peur pour notre pays, peur pour nos enfants, peur de ce qui nous attend si nous oublions les enjeux de cette élection", a-t-elle lancé dans un discours enflammé de six minutes.

Celle qui est l'une des personnalités préférées des Américains n'a pas hésité à exprimer ses frustrations, alors que les sondages donne les deux candidats au coude-à-coude. "C'est trop serré à mon goût", a-t-elle expliqué. "Si nous voulons aider ce pays à tourner la page de la politique de la haine et de la division, nous ne pouvons pas rester assis à nous plaindre."

Dans sa prise de parole, Michelle Obama s'est aussi directement adressée aux hommes. "Si nous ne réussissons pas cette élection, votre femme, votre fille, votre mère, nous, les femmes, deviendrons les victimes collatérales de votre colère. Alors, en tant qu'hommes, êtes-vous prêts à regarder dans les yeux les femmes que vous aimez et à leur dire que vous avez soutenu cette agression ?" "Prenez nos vies au sérieux", a-t-elle exhorté.

La veille, à Houston (Texas), la candidate démocrate Kamala Harris a reçu le soutien de Beyoncé. La star a elle aussi donné de la voix pour défendre le droit à l'avortement, remis en cause dans de nombreux Etats. La chanteuse et icône féministe a encouragé l'Amérique à "entonner une nouvelle chanson".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.