Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Présidentielle américaine : duel serré entre Donald Trump et Ted Cruz chez les républicains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présidentielle américaine : Donald Trump et Ted Cruz en tête chez les Républicains
Présidentielle américaine : Donald Trump et Ted Cruz en tête chez les Républicains Présidentielle américaine : Donald Trump et Ted Cruz en tête chez les Républicains (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
France 2

Dans moins de trois semaines, débuteront les primaires qui désigneront les candidats en vue de la présidentielle. Le sixième débat entre républicains a eu lieu, jeudi.

L'extravagant Donald Trump s'est découvert des adversaires pugnaces. L'homme d'affaires a débattu avec ses concurrents républicains dans le cadre de la primaire en vue de l'élection présidentielle, à Charleston (Etats-Unis), jeudi 14 janvier.

Dans moins de trois semaines, débuteront les primaires. Elles désigneront les candidats qui s'affronteront le 8 novembre pour succéder à Barack Obama à la Maison Blanche.

"Donald atterré par les sondages qui le donnent en baisse"

Habitué à faire le show et à donner le ton, Donald Trump a essuyé les attaques répétées du sénateur ultraconservateur du Texas Ted Cruz. Ce dernier a fait une remontée spectaculaire dans le petit Etat de l'Iowa.

En attendant le verdict du terrain, les sondages restent très flatteurs pour le milliardaire. Selon le plus récent, réalisé pour NBC/WSJ, Donald Trump est très largement en tête avec 33% des intentions de vote, contre 20% pour Ted Cruz et 13% pour le sénateur de Floride Marco Rubio. Mais le débat a d'abord été marqué par une série d'échanges acerbes.

Le sénateur Ted Cruz est accusé par Donald Trump d'être disqualifié pour les élections car il est né au Canada. A nouveau attaqué sur ce sujet, Ted Cruz a répliqué : "Depuis septembre, la Constitution n'a pas changé mais les chiffres des sondages, eux, ont évolué. Donald est atterré par les sondages qui le donnent en baisse dans l'Iowa. La loi veut qu'un enfant de citoyen américain né à l'étranger est un Américain. (...) Donald Trump pourrait aussi être disqualifié (si l'on suit sa logique), parce que sa mère est née en Ecosse."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.