Financement de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy mis en examen
Nicolas Sarkozy a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire mercredi 21 mars. Il est soupçonné d'avoir bénéficié de d'argent libyen pour sa campagne de 2007.
Financement de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy mis en examen
Nicolas Sarkozy a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire mercredi 21 mars. Il est soupçonné d'avoir bénéficié de d'argent libyen pour sa campagne de 2007.
"Corruption passive", "financement illégal de campagne"... On vous explique ce que la justice reproche à Sarkozy (et ce qu'il (nouvelle fenêtre)
L'ancien président de la République a été mis en examen, mercredi 22 mars, pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de détournement de fonds publics libyens" dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007.
Financement de sa campagne de 2007 : une procédure encore longue pour Sarkozy
La mise en examen de Nicolas Sarkozy pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 sonne comme un coup de tonnerre.
Le brief politique. Mise en examen de Nicolas Sarkozy : la sphère politique partagée entre inconditionnel soutien et franche satisfaction
Après la mise en examen de Nicolas Sarkozy, les réactions politiques vont du soutien inconditionnel à la satisfaction de voir la justice faire son travail.
Nicolas Sarkozy mis en examen : "Nous trouvions qu'il y avait un déséquilibre" dans la présidentielle de 2007, estime l'ex-directeur de campagne de Ségolène Royal
Patrick Mennucci, directeur de campagne de la candidate socialiste en 2007, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que "chaque mot, chaque idée de Ségolène Royal étaient testés par des sondages" par l'équipe de Nicolas Sarkozy.
Financement de la campagne de 2007 : 3e mise en examen pour Nicolas Sarkozy
Après deux jours de garde à vue et cinq ans d'enquête, Nicolas Sarkozy a été mis en examen ce mercredi 21 mars pour financement illégal de campagne électorale, recel de fonds publics libyens et corruption passive.
Mise en examen de Nicolas Sarkozy : "C'est notre affaire d'ingérence russe" mais "avec une dictature épouvantable", selon le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi
Le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi estime mercredi sur franceinfo que la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans les soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 est "un événement dans l'histoire de la Ve République".
Mise en examen de Nicolas Sarkozy : "Est-ce qu'il y a des preuves matérielles ? Non", répond l'avocat de Claude Guéant
L'avocat de Claude Guéant, Philippe Bouchez-El Ghozi, a estimé, jeudi sur franceinfo, que l'accusation, qui vaut une mise en examen à Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'enquête du financement libyen supposé de la campagne de l'ex-président, reposait "sur deux types de personnages sulfureux".
"Plutôt que de parler du fond, on va attaquer le magistrat" : une magistrate répond aux attaques contre le juge qui a mis en examen Nicolas Sarkozy
Evelyne Sire-Marin, vice-présidente du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, a expliqué, mercredi soir sur franceinfo, que le juge qui a mis en examen Nicolas Sarkozy "ne s'est pas saisi de l'affaire", mais a été "désigné" par le président du TGI.
Nicolas Sarkozy mis en examen pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens"
Selon une source judiciaire à franceinfo, Nicolas Sarkozy "nie les faits qui lui sont reprochés."
Financement de la campagne de 2007 : mis en examen, Nicolas Sarkozy nie les faits
L'ancien chef de l'Etat a été mis en examen dans l'affaire liée aux soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Justice : le récit de la garde à vue de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a passé 25 heures en garde à vue auprès des enquêteurs au sujet du financement de sa campagne de 2007. Récit.
Nicolas Sarkozy : le point sur les affaires
Le financement de la présidentielle de 2007 n’est pas le seul dossier judiciaire pour Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’État est également sous pression d’autres affaires : les comptes de campagne de 2012 et l’affaire des écoutes de l’Élysée.
Justice : la garde à vue de Nicolas Sarkozy est terminée
Après 25 heures d'entretien, la garde à vue de Nicolas Sarkozy a pris fin ce mercredi 21 mars. La décision des juges devrait suivre.
Nicolas Sarkozy : la garde à vue est levée
La garde à vue de Nicolas Sarkozy est terminée : l'ancien président de la République a quitté les locaux de la PJ de Nanterre (Hauts-de-Seine) en fin de journée le 21 mars. Nicolas Sarkozy a été entendu pendant 24 heures dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.
Soupçons de financement libyen : "Les Français on le droit de savoir si la France s'est commise dans cette affaire" estime l'ex-ministre Laurence Rossignol
La sénatrice socialiste de l'Oise et ancienne ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, était l'invitée de franceinfo mercredi 21 mars.
Nicolas Sarkozy a-t-il eu droit à un traitement de faveur en étant autorisé à rentrer chez lui pendant sa garde à vue ?
La levée de la garde à vue de l'ancien président de la République pendant la nuit permet aux enquêteurs de ne pas "gaspiller" de précieuses heures d'interrogatoire.
Sarkozy-Kadhafi : de la main tendue à la guerre
Retour sur les relations chaleureuses entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi avant le soutien français aux rebelles libyens.
Nicolas Sarkozy a passé la nuit dans son domicile, mais reste en garde à vue
Dominique Verdeilhan, journaliste de France 2, fait le point depuis Nanterre (Hauts-de-Seine) sur le placement de garde à vue de Nicolas Sarkozy.
Financement de la campagne de 2007 : un fils de Kadhafi assure avoir "des preuves solides" contre (nouvelle fenêtre)
Dans un entretien téléphonique exclusif avec la correspondante d’Africanews à Tunis, Seif al-Islam Kadhafi félicite la justice française pour la garde à vue de Nicolas Sarkozy. Il affirme avoir "des preuves solides" contre l’ancien président français dans l’affaire du financement libyen de sa campagne et souhaite le voir traduit devant la justice internationale pour ses «crimes contre la Libye».
Nicolas Sarkozy a-t-il eu droit à un traitement de faveur en étant autorisé à rentrer chez lui pendant sa garde à vue (nouvelle fenêtre)
En permettant à Nicolas Sarkozy, placé en garde à vue mardi 20 mars, de rentrer chez lui pour la nuit avant de l'auditionner à nouveau le lendemain, le juge d'instruction a-t-il octroyé un traitement de faveur à l'ancien président de la République ? "Pour le commun des mortels, ça peut paraître choquant mais tout dépend en réalité du contexte", expliquent en substance deux avocats interrogés par franceinfo.
"On peut quand même interroger les gens à des heures raisonnables !" : Jean-Pierre Raffarin s'agace de la garde à vue de Nicolas Sarkozy
Invité de franceinfo, mercredi, l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a regretté le caractère "spectaculaire" de la garde de Nicolas Sarkozy.
Soupçons de financement illégal : "Sarkozy a remercié Kadhafi maintes fois", assure l'avocat d'un dignitaire libyen
Avocat de l'ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi, Mehdi Bouaouaja a répondu aux questions de France 3, après la garde à vue de Nicolas Sarkozy.
Financement de la campagne de 2007 : reprise de la garde à vue de Sarkozy
Nicolas Sarkozy a quitté son domicile ce mercredi 21 mars pour retourner répondre aux questions des enquêteurs à Nanterre. Il est soupçonné de financement illicite de sa campagne présidentielle de 2007.
Campagne 2007 : Nicolas Sarkozy est en garde à vue
Nicolas Sarkozy est en garde à vue depuis ce mardi 20 mars dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine). Il est interrogé sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007.
Soupçons de financement libyen : "Je n'ai pas d'intérêt à demander une confrontation avec Nicolas Sarkozy", estime l'avocate de Ziad Takieddine
L'avocate de Ziad Takieddine, l'intermédiaire dans l'affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, affirme mercredi sur franceinfo que la garde à vue de l'ex-président n'a "pas du tout" de rapport avec de nouvelles déclarations de son client.
Garde à vue de Sarkozy : Ciotti, Jacob, Royal, Faure et Collard réagissent
Le gouvernement n'a pas réagi à la garde à vue de Nicolas Sarkozy ce mardi 20 mars. Toujours populaire à droite, il garde le soutien des Républicains. Au PS et au FN, les propos sont plus durs.
Financement de la campagne présidentielle de 2007 : Sarkozy gardé à vue
Nicolas Sarkozy est en garde à vue ce mardi 20 mars. L'ancien chef de l'État est entendu depuis ce matin sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Kadhafi.
Garde à vue de Nicolas Sarkozy : "J'ai décidé de ne pas avoir de doutes", réagit Jean-Pierre Raffarin
Si l'ex-Premier ministre a dit mercredi "ne pas avoir de doutes" face aux démentis passés de Nicolas Sarkozy sur les accusations pesant sur sa campagne présidentielle de 2017, il regrette que la justice apparaisse "nerveuse".
Soupçons de financement libyen : l'audition de Brice Hortefeux, entendu comme "suspect libre", est terminée
Brice Hortefeux était entendu mardi dans le cadre de l'enquête sur le supposé financement libyen de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.