Yvelines : une bibliothèque en plein air
Dans les Yvelines, des enfants des Mureaux bénéficient de la visite de bibliothécaires qui apportent des valises pleines de livres.
Yvelines : une bibliothèque en plein air
Dans les Yvelines, des enfants des Mureaux bénéficient de la visite de bibliothécaires qui apportent des valises pleines de livres.
Emploi dans les quartiers en difficulté : "On sent une responsabilité" chez les grands patrons, selon président d'Adecco France
Christophe Catoire, président France d’Adecco, entreprise spécialisée dans l'emploi intérimaire, déplore sur franceinfo mercredi que dans les politiques de responsabilité sociale au niveau des entreprises, la dimension "Quartiers prioritaires de la Ville" soit mal identifiée aujourd'hui.
Tout est politique. Baisse du budget du ministère de la Cohésion des territoires : "La messe est dite" pour les Français qui ne vivent pas "dans le cœur des métropoles"
Les invités de Tout est politique ont notamment réagi, jeudi, à la baisse annoncée du budget du ministère de la Cohésion des territoires.
Communes : des budgets sous tension
L'État oblige désormais les communes à limiter leurs dépenses de fonctionnement, sous peine de les suspendre de certaines subventions.
Nantes : "les échauffourées ont duré toute la nuit"
Nantes (Loire-Atlantique) a de nouveau été le théâtre de violences dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juillet. Sur place, le journaliste Thomas Paga décrit la situation.
Nouvelle nuit d’émeutes à Nantes
Nantes (Loire-Atlantique) a de nouveau vécu une nuit de violence entre le jeudi 5 et le vendredi 6 juillet. Cet événement fait suite à la mort d’un jeune homme de 22 ans, mardi 3 juillet, lors d’un contrôle de police.
Plan banlieue : Jean-Louis Borloo veut rester optimiste mais la colère ne retombe pas chez les élus de terrain
Un mois après l'enterrement du rapport Borloo, l'ancien ministre de la Ville est venu soutenir un plan de rénovation dans les Yvelines. Jean-Louis Borloo s'est bien gardé d'étriller de nouveau Emmanuel Macron, et plaide le "malentendu" lors "d'un rendez-vous manqué".
Émeutes à Nantes : "une soif de vengeance"
Nantes (Loire-Atlantique) a vécu une nuit d’émeutes, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juillet. Sur place, Diane Schlienger raconte les faits.
Nuit d’émeutes à Nantes
Un jeune homme de 22 ans est mort mardi 3 juillet à Nantes (Loire-Atlantique) à la suite d’un contrôle de police qui a mal tourné. Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juillet, la ville a été le théâtre d’émeutes.
Corbière (LFI) veut plus de "moyens" pour une police qui doit "rétablir la confiance avec la population"
Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière est l'invité des "4 Vérités" de France 2 jeudi 5 juillet.
Banlieues : "On a besoin d'égalité"
Philippe Rio, maire PCF de Grigny (Essonne) est l'invité du "Soir 3" mercredi 4 juillet pour évoquer la situation dans les quartiers sensibles.
Violences à Nantes : "J'exprime ma condamnation la plus ferme", déclare Edouard Philippe
En déplacement à Nantes (Loire-Atlantique), le Premier ministre s'est exprimé sur les violences de ces derniers jours après la mort d'un jeune homme, tué par la police.
Nantes : la mort d'un jeune provoque des échauffourées
À Nantes, un jeune est mort après un contrôle routier qui a mal tourné mardi 3 juillet. Un policier a tiré pour protéger un collègue blessé par une marche arrière, selon la police. Ce soir, des échauffourées ont éclaté dans le quartier du Breil.
Rodéos urbains : "Il y a la loi, mais il y aussi l'application de la loi"
Le secrétaire national adjoint du syndicat Alliance Police Nationale se dit sur franceinfo mercredi favorable à la proposition de loi sur les rodéos urbains, même si elle doit encore être précisée selon lui.
Banlieues : les difficultés de la réussite
Dans les banlieues, il reste difficile de créer un projet et d'accomplir ce dont on rêve. Franceinfo est allée interroger des jeunes bien conscients de cette réalité.
"Je ne suis pas un opposant", mais "je peux bien alerter" : Borloo revient sur ses critiques contre Macron
Jean-Louis Borloo est revenu jeudi sur franceinfo sur sa critique du président de la République, un mois après la présentation du plan banlieue par Emmanuel Macron.
Services publics dans les campagnes : "C'est une bataille permanente que nous menons"
Le maire communiste d'Allonnes (Sarthe) participe à la mobilisation organisée samedi à Paris, pour défendre les services publics. Gilles Leproust estime sur franceinfo "qu'il y a besoin d'être en alerte" sur ce sujet.
Parcoursup discrimine-t-il les élèves de banlieue parisienne ?
Les lycéens de banlieue parisienne sont-ils discriminés par Parcoursup ? Oui, selon des enseignants, des hommes politiques et des syndicalistes. Avec le système de quotas, les élèves de banlieue n'auraient pas accès aux facs parisiennes. Et pourtant...
Parcoursup : les lycéens de banlieue pénalisés ?
La mise en place du logiciel Parcoursup, nouvelle méthode d'accès à l'université, pourrait réduire drastiquement les quotas d'élèves de banlieue ou de province au sein des institutions parisiennes.
L'invité culture. Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin pour le prix Ghesquière
Les journalistes et fameuses enquêtrices recevront demain, dimanche 10 juin, en Corse, le prix Hervé Ghesquière, au salon du livre de Oletta.
Seine-Saint-Denis : "Assez de rapports ! Des actes !", le coup de gueule du sénateur Dallier
Les questions d’actualité au Sénat jeudi 7 juin ont été marquées par l’intervention du sénateur Les Républicains Philippe Dallier, qui a interpellé Gérard Collomb sur les moyens de l’État engagés en Seine-Saint-Denis. La réforme controversée des normes d’accessibilité pour les personnes handicapées a été évoquée par le communiste Dominique Watrin.
Parcoursup est "discriminatoire" et porte "préjudice aux lycéens du 93 et des départements les plus défavorisés"
Le lycée Paul Eluard de Saint-Denis est bloqué, jeudi 31 mai, par des élèves qui protestent contre l'attribution des propositions de Parcoursup, rapporte France Bleu Paris. Les syndicats s'inquiètent du caractère "discriminatoire" de la plateforme.
Banlieues : “l’abandon du plan Borloo est un camouflet pour les élus locaux”
Lors des questions d’actualité au Sénat jeudi 24 mai, le gouvernement a défendu les mesures pour les banlieues présentées par Emmanuel Macron. Les sénateurs ont regretté “l’abandon du rapport Borloo”.
Sécurité dans les banlieues : "Gérard Collomb met en oeuvre une politique laxiste voulue par l'exécutif", selon Fabien Di Filippo
Fabien Di Filippo était l'invité du 19h20 mercredi sur franceinfo. Le député Les Républicains de Moselle est notamment revenu sur les annonces d'Emmanuel Macron à destination des banlieues et sur les questions de sécurité.
"Les quartiers ne peuvent pas être la variable d'ajustement des choix prioritaires sur le plan budgétaire du gouvernement" juge Patrick Kanner
Invité politique du 19h20, mardi sur franceinfo, Patrick Kanner, ancien ministre de la Ville et président du groupe socialiste au Sénat, a réagi après le discours d'Emmanuel Macron sur les banlieues.
Banlieues : la colère d'une maire après le discours de Macron
Lors des annonces d'Emmanuel Macron concernant les banlieues, plusieurs élus concernés ont été conviés à l'Élysée. La maire de Bondy (Seine-Saint-Denis), qui s'est sentie insultée par le Président, est partie avant la fin.
Parcoursup : un "système opaque" sur lequel Hamon pousse un coup de gueule
Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, était l'invité des "4 Vérités" de France 2 mercredi 23 mai.
Banlieues : Catherine Arenou, maire DVD, "a l'impression d'un espoir déçu"
Catherine Arenou, maire divers droite de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) et membre de Ville et banlieue de France, est l'invitée politique du "Soir 3" mardi 22 mai.
Banlieues : Emmanuel Macron n'a pas convaincu
Emmanuel Macron a présenté mardi 22 mai ses pistes de réflexion sur le traitement des banlieues. Il n'y aura pas de grand plan, une rupture par rapport à ses prédécesseurs.
Banlieues : Jean-Louis Borloo "s'est dit satisfait des annonces et des mesures faites" par Emmanuel Macron
Jean-Louis Borloo avait rendu au gouvernement au mois d'avril un rapport comportant "un plan de mobilisation" pour les quartiers prioritaires. Pour Julien Denormandie, invité sur franceinfo, Jean-Louis Borloo s'est dit "satisfait".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.