Législatives, programmes économiques du Nouveau Front populaire et du RN... Le 8h30 franceinfo de Bruno Le Maire du vendredi 14 juin 2024
Le Ministre de l'Economie et des Finances était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 14 juin 2024.
Législatives, programmes économiques du Nouveau Front populaire et du RN... Le 8h30 franceinfo de Bruno Le Maire du vendredi 14 juin 2024
Le Ministre de l'Economie et des Finances était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 14 juin 2024.
"Le président joue au bonneteau avec mon pays et ma carrière" : secoués par la dissolution, des ténors de la majorité tentent de se projeter après les législatives
Plusieurs ministres doivent revoir leurs plans depuis l'annonce de la dissolution. Certains sont en déplacement, d'autres réfléchissent à se déclarer candidats aux législatives. Et tous broient du noir.
Législatives 2024 : au RN, "l'argent public, ils s'en foutent", cingle Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie dénigre particulièrement les propositions du RN en matière d'énergie. Il garantit qu'en "qu'en janvier-février prochain", les facture d'électricité baisseront "de 10 à 15%, sans toucher aux comptes publics".
Législatives 2024 : le programme du nouveau Front populaire est "un délire total", tacle le ministre de l'Économie Bruno Le Maire
Le programme du nouveau Front populaire, "c'est l'assurance du déclassement", s'emporte le ministre de l'Économie, vendredi sur franceinfo.
Législatives anticipées : malgré l'appel de Bruno Le Maire, les organisations patronales se montrent discrètes face au RN
Le ministre de l'Économie a lancé un appel aux chefs d'entreprise et aux organisations patronales, mais ces dernières préfèrent botter en touche.
Économie : les conséquences de la baisse de la note de la dette publique française
Vendre 31 mai, l'agence de notation S&P a revu à la baisse la notation de la dette publique française. Les finances de la France sont-elles en berne ?
La France doit "redevenir une grande nation de production", insiste Bruno Le Maire
"Nous vivons actuellement deux révolutions économiques, énergétique et technologique", a expliqué le ministre de l'Economie aux "4 Vérités", lundi.
Assurance-chômage : embellie côté emploi, notes inchangées pour la France, est-ce le moment idéal pour le gouvernement et sa réforme ?
Plus de 50 000 emplois ont été créés en France dans le secteur privé au premier trimestre. Le gouvernement met en avant ces résultats, légèrement meilleurs que les anticipations de l'Insee, à l'approche de sa réforme de l'assurance-chômage et d'une conférence sur le travail.
SNCF : le patron du groupe convoqué par Bruno Le Maire après un accord sur les retraites
Le ministre de l'Économie a convoqué le patron de la SNCF, coupable à ses yeux d'avoir signé un accord trop favorable aux salariés. Les contrôleurs et les conducteurs pourront en effet bénéficier d'un départ à la retraite anticipé.
La France conserve son titre de pays le plus attractif d'Europe pour la cinquième année consécutive, Emmanuel Macron et le gouvernement se félicitent
"Ce n'est pas un hasard ! La stabilité de notre politique de l'offre est saluée unanimement", a réagi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, jeudi.
Le déficit en débat à l'assemblée, un nouvel espoir de cessez-le-feu à Gaza et les mobilisations étudiantes de soutien à la Palestine... Les informés de franceinfo du lundi 29 avril 2024
Autour d'Agathe Lambret, les informés débattent de l'actualité du lundi 29 avril 2024.
Atos : quelles sont les activités "souveraines" du groupe informatique que l'État veut à tout prix conserver ?
En grande difficulté financière, le groupe d'informatique voit l'État voler à son secours pour éviter de voir l'ancien fleuron français "passer dans les mains d'acteurs étrangers".
Européennes : la majorité présidentielle lance un comité politique pour muscler le dispositif autour de la candidate Valérie Hayer
La première réunion de ce comité politique de campagne aura lieu autour de Gabriel Attal mardi 30 avril, avec les poids lourds du gouvernement.
"Il crée des tensions dans la majorité" : Bruno Le Maire, l'indéboulonnable ministre de l'Economie, contesté jusque dans son propre camp
Les agences de notation Fitch et Moody's, qui doivent actualiser la note de la France, pourraient fragiliser un peu plus l'ancien LR, en première ligne face à la dégradation des finances publiques. Il irrite déjà une partie de la majorité par son discours pessimiste et ses initiatives solitaires.
Économie : le gouvernement souhaite banaliser le verdict des agences de notation
À nouveau, à partir de vendredi, les agences de notation vont commencer à se prononcer sur les finances publiques de la France. Au gouvernement, on fait tout pour minimiser l'importance de ce moment.
Pourquoi la simplification du bulletin de paie proposée par le gouvernement est critiquée par les syndicats et les oppositions
Bruno Le Maire a annoncé notamment vouloir supprimer le détail des cotisations sociales. Une annonce qui a immédiatement déclenché des critiques de la part des oppositions et des syndicats.
Bruno Le Maire veut "simplifier le bulletin de paie" en diminuant le nombre de lignes qui y apparaissent
Ce gain de "lisibilité" est "gage de confiance, de transparence et d'économie", a argué le ministre de l'Economie mardi soir sur le plateau du "20 Heures" de France 2.
Entreprises : la simplification des fiches de paie, une "lisibilité" et un "gage de confiance" selon Bruno Le Maire
Mardi 23 avril, le 20 Heures accueille le ministre de l'Économie qui promet de simplifier la vie des petites entreprises et de leurs salariés.
Déficit de la France, refus d'Emmanuel Macron d'augmenter les impôts, nouvelle réforme de l'assurance-chômage... Le "8h30 franceinfo" de Michaël Zemmour et Christian Saint-Etienne
Les deux économistes étaient les invités du "8h30 franceinfo" vendredi 12 avril 2024.
Déficit public : comment le gouvernement compte-t-il trouver 10 milliards d'euros supplémentaires cette année ?
En plus des 10 milliards d'euros d'économies déjà annoncés en février, l'exécutif va devoir faire de nouvelles coupes budgétaires et dégager des recettes pour parvenir à son nouvel objectif de déficit pour 2024, à 5,1% du PIB.
Mort de Shemseddine à Viry-Châtillon, guerre à Gaza, déficit de la France, Ceta... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel
Le secrétaire national du Parti communiste était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 8 avril 2024.
Désaccords entre Emmanuel Macron et Bruno Le Maire sur les finances publiques, Violences entre jeunes à Montpellier et Viry-Châtillon... Les informés du matin du mardi 9 avril 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Benjamin Sportouch.
Influenceurs : pour Bruno Le Maire, "Booba a raison" de dénoncer les "influvoleurs"
Pour le ministre de l'Économie, "le Net, ce n'est pas le Far West" : il donne raison au rappeur Booba, en pointe dans la dénonciation des dérives de certains influenceurs sur les réseaux sociaux.
Finances publiques : les dirigeants des groupes LR au Parlement boycottent la réunion à Bercy consacrée aux économies
Bruno Le Maire réunit jeudi après-midi à Bercy les groupes parlementaires de l'Assemblée et du Sénat pour parler économies. Mais les dirigeants LR brilleront par leur absence.
Déficit public : quelles sont les pistes pour renflouer les caisses de l'État ?
Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, selon l'Insee. Un chiffre au-dessus des 4,9% initialement prévus par l'exécutif, qui doit trouver une vingtaine de milliards d'euros d'économies.
Déficit public : la colère gronde dans l'opposition
Alors que le déficit public été dépassé de 16 milliards d'euros de plus que prévu en 2023, l'opposition fait part de son mécontentement mardi 26 mars.
Superprofits : "On soutiendra toutes les initiatives de la majorité pour aller récupérer une partie de cette rente", affirme le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave
Invité mardi sur France Inter, le ministre des Comptes publics, confirme que l'objectif du gouvernement est "de ramener le déficit public sous les 3%".
Trafic de drogue : Bruno Le Maire veut instaurer des sanctions administratives "complémentaires" des procédures judiciaires
Lors d'une audition devant la commission d'enquête du Sénat, le ministre de l'Economie a proposé de simplifier le gel des avoirs "pour taper plus efficacement les trafiquants au portefeuille".
Déficit public : Les Républicains devraient "se taire", se fâche Bruno Le Maire face aux critiques
Après l'annonce d'un déficit à 5,5%, les Républicains appellent à la démission du ministre de l'Économie.
Économie : le déficit public français pourrait atteindre les 5,6% du PIB
Le déficit public de la France pourrait atteindre les 5,6% du produit intérieur brut, selon le Sénat. La règle prévoit pourtant de ne pas dépasser les 3%.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.