Vente à perte de carburants : la mesure a du plomb dans l'aile
Les grands distributeurs de carburant ont été reçus mardi à Bercy et ils sont réservés sur la vente à perte que le gouvernement autorisera dès le mois de décembre.
Vente à perte de carburants : la mesure a du plomb dans l'aile
Les grands distributeurs de carburant ont été reçus mardi à Bercy et ils sont réservés sur la vente à perte que le gouvernement autorisera dès le mois de décembre.
Vente à perte du carburant : les représentants des enseignes de distribution conviés à Bercy
La vente à perte du carburant sera effective dès le 1er décembre. Les représentants des principales enseignes de distribution sont conviés au ministère de l'Économie et des Finances, dans la matinée du mardi 19 septembre, comme l'explique le journaliste Jordan Klein, en direct de Bercy.
Vente à perte du carburant par les distributeurs : "Ce sera effectif à partir de début décembre", annonce Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, lundi 18 septembre.
Budget 2024 : le gouvernement prévoit 16 milliards d'euros d'économies, annonce Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie et des Finances assure que Bercy a identifié comment réduire l'endettement français, malgré une croissance moins dynamique qu'espéré.
Bruno Le Maire affirme qu'une augmentation des tarifs de l'électricité de 10% à 20% est "exclue"
La présidente de la Commission de régulation de l'énergie, avait évoqué, plus tôt dans la journée, une potentielle augmentation de "10%-20%" en 2024.
Prix des carburants : "Bruno Le Maire devrait agir plutôt que de demander un effort à Total", estime Clémence Guetté (LFI)
Clémence Guetté, députée La France insoumise du Val-de-Marne, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 13 septembre.
Impôt sur le revenu : Bruno Le Maire annonce que le barème sera "indexé sur l'inflation" pour qu'"aucun salarié ne paie davantage" en 2024
Le gouvernement avait déjà ajusté son barème en prenant en compte 5,4% d’inflation en 2023.
Bruno Le Maire a-t-il raison de "récuser" l'idée d'un appauvrissement des Français ?
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire "récuse cette idée qu'il y a un appauvrissement de la société française", alors que le nombre de Français ayant recours à l'aide alimentaire augmente.
Prix du carburant, shrinkflation, GNR... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie et des Finances était l'invité du "8h30 franceinfo" de Salhia Brakhlia et de Jérôme Chapuis.
"Shrinkflation" : Bruno Le Maire veut une "disposition" qui force "les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu"
Pour lutter contre cette pratique, un texte de loi sera présenté début octobre avec une disposition qui obligera les industriels à préciser lorsqu'il y a une réduction du contenu.
Inflation : Bruno Le Maire "récuse cette idée qu'il y a un appauvrissement de la société française"
Le ministre de l'Économie a tenu à souligner que l'économie française enregistre de bons résultats et crée des emplois.
Gazole non routier : la suppression de la niche fiscale confirmée pour les agriculteurs et le bâtiment, "les transporteurs pas concernés", annonce Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie plaide pour une "fiscalité qui favorise les investissements verts".
Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, deux ministres, deux visions et un objectif : 2027
À quelle catégorie de Français s’adresser en priorité ? En cette rentrée, deux lignes s’affrontent au sein de l’exécutif et le débat fait rage.
Hausse des prix du carburant : Bruno Le Maire "souhaite" que TotalEnergies prolonge le plafonnement des prix "au-delà du 31 décembre"
Le géant pétrolier s'était engagé à plafonner à 1,99 euro ces prix à la pompe jusqu'à la fin de l'année mais n'est pas certain de prolonger le plafonnement.
Inflation : bientôt des mesures contre la "shrinkflation"
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, invité de Julian Bugier à 13 heures, a dévoilé des mesures contre l’inflation alimentaire. Il entend s’attaquer à la pratique qui consiste à mettre moins de produits dans le même emballage, sans le dire.
Inflation : Bruno Le Maire annonce que les prix de 5 000 produits “ne vont pas augmenter ou vont baisser”
Face aux augmentations notamment des produits alimentaires, Bruno Le Maire vient répondre aux questions de Julian Bugier dans le 13 Heures du jeudi 31 août. Le ministre de l’Économie assure que sur 5 000 produits, “il n’y aura plus de hausse ou une baisse des prix”.
Inflation : Unilever, Nestlé et PepsiCo "ne jouent pas bien le jeu", dénonce Bruno Le Maire
Invité du 13 Heures de France 2, le ministre de l'Economie a cité plusieurs grandes marques accusées de ne pas faire suffisamment d'efforts pour limiter l'impact de l'inflation sur les consommateurs.
Inflation : les prix de 5 000 produits "ne vont pas augmenter ou vont baisser", annonce Bruno Le Maire
Invité au "13 Heures" de France 2 jeudi, le ministre de l'Economie a annoncé un accord avec les industriels et les distributeurs.
Inflation : pas de baisse des prix alimentaires prévue avant mars et les prochaines négociations, selon des distributeurs
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a convoqué mercredi à Bercy les distributeurs pour leur demander de prolonger leurs opérations de baisse des prix.
Prix de l'alimentaire : le panier anti-inflation va t-il se transformer en caddie anti-inflation ?
Bruno Le Maire le ministre de l'Économie reçoit les patrons de la grande distributions et les industriels pour leur demander de baisser les prix.
Inflation : les nouvelles réunions entre Bercy, les industriels et la grande distribution vont-elles enfin faire baisser les prix ?
Quand les matières premières baissent de 30 à 40%, les prix dans les rayons des supermarchés, eux, restent élevés. Bruno Le Maire va donc réunir dans la semaine les représentants de la grande distribution et les industriels.
Baisse d'impôts : "Il n'y a aucune inquiétude à avoir, je ne dévierai pas de cette ligne" ni pour les ménages, ni pour les entreprises, assure Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie tente de rassurer les entreprises, inquiètes du report de la suppression de la CVAE. Elle sera supprimée "définitivement d'ici à 2027".
Arrêts-maladies : le gouvernement souhaite donner un coup de frein aux arrêts de travail de "complaisance"
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, estime que la multiplication des arrêts-maladies n’est pas soutenable au regard du budget de la Sécurité sociale. Il faut donc s’attendre à un tour de vis.
Politique : Emmanuel Macron, Gérald Darmanin… Quels sont leurs plans secrets pour la rentrée ?
L’éditorialiste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 20 Heures, samedi 26 août, fait le point sur l’actualité politique de la rentrée.
La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ne sera supprimée définitivement qu'en 2027, déclare Bruno Le Maire
Cet impôt a été réduit de moitié cette année et devait être aboli en 2024. Toutefois, le gouvernement a choisi d'étaler sa suppression sur quatre ans, pour un coût ramené à un milliard d'euros par an pour les finances publiques.
Rentrée politique : Emmanuel Macron face aux stratégies des ministres qui se rêvent déjà en 2027
Qu'ils soient déjà lancés ou qu'ils y pensent en enfilant leurs cols roulés, plusieurs ministres sont déjà sur les rails pour 2027. Et quatre ans avant l'échéance, la gestion du temps va être cruciale pour mener à bien leur campagne. L'édito politique d'Agathe Lambret.
Opérateurs de l'Etat : les économies demandées par Bruno Le Maire sont "plus qu'inquiétantes", selon la secrétaire nationale CFDT à Pôle emploi
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire souhaite récupérer les 2,5 milliards d'euros d'excédent de trésorerie des opérateurs de l'État. Au moment où "Pôle emploi est en passe d'accompagner France Travail (...) cela nous met en colère", déplore Catherine Laumont.
Baisse des impôts, tarifs de l'électricité, rentrée budgétaire... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie et des Finances répondait aux questions de Marie Bernardeau et Jean-François Achilli.
Opérateurs de l'État : dès 2024, l'État récupérera "la moitié des 2,5 milliards d'euros de trésorerie excédentaire", annonce Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie, invité du "8h30 franceinfo", assure que des opérateurs comme Pôle Emploi, le CNRS, ou encore les agences de l'eau, devront rendre à l'Etat leur trésorerie excédentaire dès 2024. Le montant prévu par Bruno Le Maire s'élève à environ 1,25 milliard d'euros.
Economie : le gouvernement prévoit pour la première fois depuis 2015 une baisse de la dépense publique en 2024
La dépense publique va baisser l’année prochaine. Le ministère de l’Économie et des Finances vient d’envoyer aux parlementaires le document préparatoire au budget 2024. Bercy parle d’une première baisse des dépenses de l’État depuis 2015.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.