Prix de l’énergie : les fournisseurs acceptent de renégocier leurs contrats
En réponse au chef de l’État, des fournisseurs d’énergie, convoqués à Bercy vendredi 6 janvier, ont accepté de renégocier les contrats des TPE dès janvier.
Prix de l’énergie : les fournisseurs acceptent de renégocier leurs contrats
En réponse au chef de l’État, des fournisseurs d’énergie, convoqués à Bercy vendredi 6 janvier, ont accepté de renégocier les contrats des TPE dès janvier.
Crise de l'énergie : les TPE ne paieront "pas plus de 280 euros le MWh en moyenne" en 2023, annonce Bruno Le Maire
Cela va concerner 600 000 très petites entreprises, selon le ministre de l'Economie qui a fait ces annonces vendredi.
Entreprises : pourquoi Bruno Le Maire ne croit pas au "mur de faillites"
Avec la flambée des prix de l’énergie et la conjoncture internationale, certains observateurs prédisent un futur mur des faillites. Le ministre de l’Économie y est revenu jeudi 5 janvier lors de la présentation des vœux aux acteurs économiques, arguments à l’appui.
Coût de l'énergie : les restaurateurs vont être reçus par Bruno Le Maire
Les restaurateurs réclament également des aides de l'État. Ils vont être reçus à Bercy, jeudi 5 janvier.
Énergies : Bruno Le Maire revendique l'aide ciblée aux boulangers mais exclut le retour du "quoi qu'il en coûte" pour les restaurateurs
Alors que d'autres professions que les boulangers réclament des aides pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, confirme sur France Inter mercredi que les boulangers pourront résilier leur contrat sans frais en cas de hausse de prix "prohibitive".
"Le pic inflationniste n'est pas encore passé", estime Bruno Le Maire mais une "décrue s'amorce pour certaines matières premières"
Selon les prévisions, l'inflation va "commencer à refluer" mi-2023, indique Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. En attendant, les prix de l'alimentaire vont encore augmenter.
Électricité : Bruno Le Maire appelle à "un engagement collectif pour éviter les coupures" cet hiver
"Nous avons demandé à EDF de faire tout le nécessaire pour que les réacteurs nucléaires tournent à pleine puissance au début de l'année prochaine", déclare Bruno Le Maire. En attendant, "tout le monde" doit réduire sa consommation d'énergie, appelle le ministre de l'Économie.
“Les mesures que nous mettons en place protègent les Françaises et les Français”, estime Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
Dimanche 27 novembre, Francis Letellier a reçu Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dans "Dimanche en politique". Il y a évoqué notamment l'affaire McKinsey, le Mondial au Qatar ou encore la réforme de l'assurance chômage.
Plan énergie entreprises : les aides seront versées sous "deux à trois semaines", assure Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a précisé lundi sur franceinfo les modalités du nouveau guichet pour les entreprises, confrontées à une explosion de leurs factures d'énergie.
Crise de l'énergie : "Nous allons massivement soutenir les entreprises françaises face à l'explosion de leurs factures", promet Bruno Le Maire
"On ne va pas laisser casser notre outil industriel, rassure le ministre de l'Économie sur France Inter Je l'ai protégé pendant le Covid, je le protégerai face à la crise de l'inflation".
"Prime Macron" : qui y a droit et pour quel montant cette année ?
Bruno Le Maire vient de faire un premier bilan : depuis sa création, en juillet dernier, la "prime Macron" nouvelle formule a été attribuée à plus de 700 000 salariés. Dans quelles conditions peut-on en bénéficier ?
"Nous devrions voir en 2023 un reflux de l’inflation", assure Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 10 novembre.
À quoi pourrait ressembler le dividende salarié, proposé par le gouvernement ?
Le dividende salarié, c’est la proposition du gouvernement, pour répondre au problème des salaires. Le décryptage éco de Fanny Guinochet.
Carburants, bouclier tarifaire, budget 2023, retraites… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 11 octobre 2022.
Pénurie de carburant : le gouvernement menace de réquisitionner les salariés des raffineries en grève
Face à la pénurie de carburant qui frappe la France, le gouvernement a menacé, mardi 11 octobre, d'intervenir en procédant à des réquisitions des salariés dans les raffineries en grève.
Pénurie de carburant : le gouvernement n'exclut pas de réquisitionner les salariés des raffineries en grève
Face à la pénurie de carburant, le gouvernement vient de lever un tabou, dans la matinée du mardi 11 octobre, en n'excluant pas de réquisitionner les salariés des raffineries en grève.
2024, tournant politique avant 2027 ? Gérald Darmanin et Bruno Le Maire préparent déjà leur sortie du gouvernement
L’opposition a les yeux rivés sur 2027 et la prochaine présidentielle. Mais au sein du gouvernement, c’est à une autre date que certains se préparent : objectif 2024. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Renationalisation d’EDF à 12 euros l’action, le juste prix ?
L’État lance officiellement le processus de renationalisation d’EDF. Le dossier a été déposé mardi 4 octobre devant l’Autorité des marchés financiers avec un prix de vente de l’action fixé à 12 euros. Que faut-il penser ?
Crise énergétique : les fournisseurs d'énergie accusés de gonfler leurs prix
Alors que l'inflation et la crise énergétique pèsent sur les ménages et les entreprises, les fournisseurs ont été accusés par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire de gonfler leurs prix pour les professionnels.
Inflation : les fournisseurs d'énergie dans le viseur du gouvernement et de l'Union européenne
Les 27 de l'Union européenne ont trouvé un accord, vendredi 30 septembre, pour reverser une partie des superprofits des producteurs d'énergie aux ménages et entreprises confrontées à l'explosion de leurs factures. Dans la matinée, Bruno Le Maire a annoncé la signature d'une charte de tarifs raisonnables.
L'interview exclusive de Bruno Le Maire sur Brut.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, était invité chez Brut. Il s’est exprimé sur l’inflation, la Coupe du monde au Qatar, et son port du col roulé.
Crise de l'énergie : Bruno Le Maire accuse les fournisseurs de ne pas suffisamment "jouer le jeu" et les convoque à Bercy
La réunion est prévue mercredi. Le ministre de l'Economie souhaite que les fournisseurs d'énergie, comme Engie, EDF et TotalEnergies proposent des "prix raisonnables" aux petites et moyennes entreprises.
Le Medef critique le "manque d'ambition" du gouvernement : "C'est tout de même un peu fort de café", réagit Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie défend, sur France Inter ce mardi 27 septembre, le projet du gouvernement pour le budget 2023. Il tacle au passage le Medef à qui il demande de soutenir la réforme des retraites.
Réforme des retraites : "Il n'a jamais été question de passer en force", assure Bruno Le Maire, qui "souhaite" une entrée en vigueur "à l'été 2023"
Le ministre de l'Économie souhaite que la réforme "entre en vigueur à l'été 2023" même s'il admet que le dialogue social peut encore prendre du temps.
"Bouclier tarifaire", baisse d'impôts, postes supplémentaires... Ce que contient le projet de loi de finances 2023
Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont présenté, lundi, le projet de budget pour 2023. Avec pour objectif de "protéger les Français" sans rien sacrifier à la "responsabilité" budgétaire.
Budget 2023 : la prévision d'1% de croissance pour 2023 est "crédible et volontariste" affirme Bruno Le Maire
Le Haut Conseil des Finances publiques avait jugé la prévision de croissance du gouvernement "un peu élevée".
Le ministre de l'Economie annonce une série de mesures pour soutenir le secteur du BTP
L'objectif est désormais d'"ouvrir les discussions avec toutes les collectivités locales afin que ces mesures de l'Etat puissent service d'exemple", a précisé Bruno Le Maire au cours d'une conférence de presse jeudi.
Consommation : les prix de l'énergie sur le marché européen sont "anormaux, délirants et dangereux pour notre économie", fustige Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, était l'invité des "4V" sur France 2, mercredi 21 septembre.
Hausse des prix : le gouvernement relève sa prévision d'inflation à 4,2% en 2023
Dans son projet de loi de finances pour 2023, l'exécutif table par ailleurs sur une croissance de 1% l'an prochain, contre 1,4% prévu jusqu'ici.
Prix de l'énergie : ce qu'il faut savoir de la prolongation des aides pour les entreprises qui ont une importante facture de gaz et électricité
Alors que l’on parle de sobriété énergétique, le gouvernement prolonge son soutien aux entreprises très consommatrices de gaz et d’électricité. Le brief éco de Fanny Guinochet.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.