Hausse des prix : le gouvernement relève sa prévision d'inflation à 4,2% en 2023
Dans son projet de loi de finances pour 2023, l'exécutif table par ailleurs sur une croissance de 1% l'an prochain, contre 1,4% prévu jusqu'ici.
Hausse des prix : le gouvernement relève sa prévision d'inflation à 4,2% en 2023
Dans son projet de loi de finances pour 2023, l'exécutif table par ailleurs sur une croissance de 1% l'an prochain, contre 1,4% prévu jusqu'ici.
Prix de l'énergie : ce qu'il faut savoir de la prolongation des aides pour les entreprises qui ont une importante facture de gaz et électricité
Alors que l’on parle de sobriété énergétique, le gouvernement prolonge son soutien aux entreprises très consommatrices de gaz et d’électricité. Le brief éco de Fanny Guinochet.
Super-profits : "Je ne sais pas ce que c'est", affirme Bruno Le Maire
Le numéro 2 du gouvernement a pris ses distances avec sa Première ministre, qui ne fermait pas la porte samedi à une taxation des super-profits des entreprises.
Épargne : face à l'inflation, le taux du livret A passe de 1% à 2%
Le taux du livret A, placement préféré des Français, double et passe de 1% à 2%. Une hausse censée compenser l'inflation des derniers mois, mais qui ne le fait que partiellement.
Les retraites ont-elles été assez revalorisées pour compenser l'inflation, comme l'affirme Bruno Le Maire ?
Sur l'ensemble de l'année 2022, les pensions vont augmenter de 3,122% grâce à deux revalorisations successives. Mais dans le même temps, les prix devraient grimper de 5,5%.
Super-profits : vers une taxation des entreprises en France ?
Alors que l’inflation s’aggrave en France, avec +6,1 % en juillet, Total et Engie ont publié leurs résultats. Portés par la flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, ils affichent des gains record. De quoi relancer le débat sur la taxation des superprofits, une mesure rejetée par les députés le week-end dernier.
Pouvoir d'achat : Bruno Le Maire salue "un texte qui améliore la vie des Français"
Lors du vote du projet de budget rectifié pour 2022, les députés Les Républicains ont soutenu le texte, avec la majorité présidentielle.
Livret A : le taux passe de 1 % à 2 % à partir du 1er août
Le taux du livret A sera revu à la hausse dès le 1er août, a confirmé le ministre de l'Économie. Quelles conséquences sur votre épargne ? Éléments de réponse.
Placements : le taux du livret A va passer à 2% dès le 1er août
Le taux du livret A va doubler pour atteindre les 2% au début du mois d'août. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, jeudi 14 juillet. Même revalorisé, ce taux va rester très nettement inférieur à l'inflation.
Pénurie de main d'œuvre : le gouvernement envisage de lancer très vite la réforme de l'assurance chômage
Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, estime, qu’après le pouvoir d’achat, la pénurie de main d’œuvre est la deuxième urgence. Il veut ainsi s’y attaquer très vite. Quelles sont les pistes ?
Impôts, pouvoir d'achat et démission de Boris Johnson... Le 8h30 franceinfo de Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie et des Finances était l'invité du "8h30 franceinfo", le vendredi 8 juillet.
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence : Elisabeth Borne et Bruno Le Maire attendus par les patrons sur le pouvoir d’achat
Les 22e Rencontres Économiques organisées par le Cercle des économistes se tiennent jusqu’au dimanche 10 juillet à Aix-en-Provence. Conférences et débats grand public sur le sujet du moment : le pouvoir d’achat. Deux invités sont très attendus : la Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
Pouvoir d'achat : "Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter leurs salaires", estime Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie avertit "les entreprises qui ont profité de la situation actuelle", sur franceinfo, vendredi 8 juillet.
Inflation : "Nous continuerons de baisser les impôts", assure Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie était l'invité du "8h30 franceinfo", ce vendredi 8 juillet 2022.
Démission de Boris Johnson : "Personnellement, il ne me manquera pas", réagit Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a réagi à la démission du Premier ministre britannique Boris Johnson, sur franceinfo, vendredi 8 juillet.
Hausse des prix des carburants : que proposent les différents partis politiques ?
Face à l’explosion des prix des carburants, le gouvernement pourrait prolonger la remise de 18 centimes d’euros par litre d’essence jusqu’à la fin de l’année.
Pouvoir d'achat : en souhaitant le retour des prix cassés jusqu'à -50% dans les hypermarchés, le gouvernement est face à un casse-tête
Le ministre de l'Economie et des Finances propose d'autoriser à nouveau les réductions jusqu'à 50% sur les produits alimentaires pour faire face à l'inflation. Pourtant, ces promotions étaient jusqu'à présent interdites par la loi Egalim.
Pouvoir d'achat : Bruno Le Maire doit "créer les conditions pour mieux répartir la valeur dans les entreprises", insiste le président de la CFE-CGC François Hommeril
Le président de la CFE-CGC François Hommeril propose de conditionner certains avantages fiscaux adressés aux entreprises à l'ouverture de négociations sur les salaires.
Pouvoir d'achat : le gouvernement pourrait déplafonner les promotions alimentaires de 34 à 50 %
Pour améliorer le pouvoir d'achat des Français, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, dit vouloir autoriser les super-promotions dans les rayons alimentaires jusqu'à moins 50 %. Concrètement, de quoi s'agit-il ?
Prix des carburants, promotions alimentaires, prêts garantis par l'Etat : Bruno Le Maire fait plusieurs propositions pour le pouvoir d'achat
Face à la flambée des prix, Bruno Le Maire souhaite notamment aider "ceux qui travaillent et qui sont obligés de prendre leurs voitures".
Pouvoir d'achat : une addition à 50 milliards d'euros pour les mesures du gouvernement
Avant même que les contours du projet de loi sur le pouvoir d’achat ne soient annoncés, le gouvernement multiplie les annonces. La journaliste Anne Sylvain est revenue sur le financement de ces coups de pouce aux Français, mercredi 29 juin.
Résultats des législatives 2022 : "Nous sommes face à un choc démocratique", estime Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie a reconnu, dimanche, sur France 2, que le parti présidentiel devrait "faire preuve de beaucoup d'imagination" pour agir dans cette "situation inédite".
Emmanuel Macron prévoit-il d'augmenter la TVA pour compenser 80 milliards d'euros d'économies, comme l'affirme le camp de Jean-Luc Mélenchon ?
Depuis les résultats du premier tour des législatives, Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de la Nupes affirment que le gouvernement aurait un projet "caché" de réaliser 80 milliards d'euros d'économies. Pour y parvenir, Jean-Luc Mélenchon assure que le gouvernement prévoit une augmentation de la TVA. Le ministère de l'Economie dément pourtant en bloc.
Législatives 2022 : la consigne de vote du gouvernement face à l'extrême droite au second tour a-t-elle évolué ?
Alors qu'on assistera à une soixantaine de duels entre la Nupes et le Rassemblement national au second tour des législatives, la France Insoumise accuse le camp présidentiel de ne pas être "clair" sur les consignes de vote pour faire barrage à l'extrême-droite.
Législatives : Bruno Le Maire "s'engage" à ne pas augmenter la TVA d'ici 2027, en réponse à Jean-Luc Mélenchon
À quatre jours du second tour des élections législatives, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a assuré qu'il n'y aurait pas d'augmentation de la TVA d'ici 2027, répondant ainsi au leader de La France insoumise.
Législatives 2022 : pour Bruno Le Maire, la majorité relative "oblige à faire des négociations interminables"
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 14 juin.
La France est-elle le pays d'Europe où l'inflation est la moins forte, comme l'affirme Bruno Le Maire ?
La France figure à la deuxième place du classement des nations de la zone euro où l'inflation est la moins élevée, derrière Malte, selon les données d'Eurostat.
"Je ne crois pas à un risque de récession", assure Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie invite toutefois mercredi sur France Inter à la prudence, notamment eu égard à la crise ukrainienne.
Inflation : la France devrait sortir du pic "fin 2023", estime Bruno Le Maire
L'inflation a connu une nouvelle accélération en mai, à 5,2% sur un an, selon les estimations de l'Insee.
Électricité : État, fournisseurs… Qui payera la facture ?
Les associations de consommateurs s'inquiètent, lundi 30 mai, d'une hausse de 8 % du prix de l'électricité en 2023. Bercy a réagi immédiatement et a assuré qu'aucun rattrapage ne serait appliqué sur les factures.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.