Déficit public, pistes d'économies du gouvernement, lutte contre la fraude fiscale... Le "8h30 franceinfo" de Thomas Cazenave
Le ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 21 mars 2024.
Déficit public, pistes d'économies du gouvernement, lutte contre la fraude fiscale... Le "8h30 franceinfo" de Thomas Cazenave
Le ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 21 mars 2024.
Corriger le tir, sans se renier : face au déficit public, Emmanuel Macron doit désormais arbitrer
Tandis que les chiffres s'annoncent mauvais, le chef de l'Etat a enchaîné les réunions mercredi 20 mars jusque tard à l'Elysée.
"Un mauvais génie plane au-dessus de cette négociation" : les partenaires sociaux en colère contre Bruno Le Maire sur l'assurance-chômage
Les leaders syndicaux et patronaux se sont réunis mercredi pour dénoncer l'attitude du gouvernement autour des négociations, en cours, sur l'assurance-chômage.
Fin de "l'État providence" : si Bruno Le Maire "déteste l'État, qu'il aille dans le privé", réplique Alexis Corbière
Le ministre de l'Économie a appelé à en finir avec "l'État-providence" pour le remplacer par "l'État protecteur". D'après le député insoumis, le ministre "veut affaiblir l'État".
Mort de Wanys, polémique à Sciences Po, fin de "l'État-providence"... Le "8h30 franceinfo" d'Alexis Corbière
Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 19 mars 2024.
Réélection de Poutine en Russie, l'assurance chômage, le Crif reçu à l'Élysée... Les informés de franceinfo du lundi 18 mars 2024
Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du 18 mars 2024.
Assurance chômage : "Bruno Le Maire attaque les chômeurs", fustige le porte-parole du RN
Le porte-parole du Rassemblement national réagit à la réduction de la durée d'indemnisation de l'assurance chômage proposée par le ministre de l'Économie.
Assurance chômage : "Bruno Le Maire n'y connaît rien" et "met les choses à l'envers", dénonce François Hommeril, de la CFE-CGC
Le président de la CFE-CGC est cosignataire d’une tribune publiée lundi sur le site du journal Le Monde appelant le gouvernement à renoncer à une nouvelle réforme de l'assurance-chômage
Assurance chômage : Bruno Le Maire plaide pour une réforme sur "la durée" et pas sur "le montant de l'indemnisation"
"Ce serait une erreur" de toucher au montant de l'indemnisation, a affirmé le ministre de l'Économie lundi.
Élection présidentielle 2027 : "Je ne suis pas candidat", assure Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie publie mercredi un nouveau livre "La voie française", mais soutient qu'il ne s'agit "pas d'un livre programme".
Finances publiques, la France en faillite virtuelle ? Les informés de l'éco du 9 mars
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
CHRONIQUE. L’État, une "pompe à fric" qui dépense "un pognon de dingue" ?
Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 10 mars : les propos du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui ne veut pas que l'État devienne une "pompe à fric".
Inégalités salariales entre les femmes et les hommes, plan d'économies du gouvernement, JO 2024... Le "8h30 franceinfo" de Sophie Binet
La secrétaire générale de la CGT était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 7 mars 2024.
Budget : le gouvernement table sur 20 milliards d'euros d'économie en 2025
Avec une croissance plus basse et un déficit plus élevé que prévu, selon le gouvernement, les économies à réaliser seront deux fois supérieures à ce qui était envisagé.
Comment Gabriel Attal assoit son autorité sur les poids lourds du gouvernement ?
Imposer son autorité à 34 ans, c'est tout le défi de Gabriel Attal depuis bientôt deux mois face à Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Sébastien Lecornu... Le Premier ministre dîne jeudi soir avec son ministre des Armées.
Les documents Cerfa, "c'est la partie émergée de l'iceberg de complexité", dénonce Guillaume Poitrinal, entrepreneur et président de la Fondation du patrimoine
Invité mercredi sur franceinfo, le président de la Fondation du patrimoine salue l'annonce de Bruno Le Maire de supprimer les Cerfa d'ici à 2030.
Coupes budgétaires : "Au moins 20 milliards d'euros" d'économies seront nécessaires en 2025, annonce Thomas Cazenave
Le ministre délégué aux Comptes publics a expliqué cette nouvelle estimation en raison "des résultats 2023" des finances publiques et de "la révision" à la baisse des prévisions de croissance en 2024.
Le déficit public de 2023 sera "significativement" au-delà de l'objectif de 4,9%, alerte Bruno Le Maire
Le plan d'économies de 10 milliards d'euros annoncé en février n'est en ce sens "pas un coup de rabot, mais un frein d'urgence", a insisté le ministre de l'Economie.
Commission des finances : après l'annonce des coupes budgétaires, Bruno Le Maire est attendu de pied ferme par les députés
Bruno Le Maire et le ministre délégué au Budget Thomas Cazenave seront auditionnés mercredi par la Commission des finances de l'Assemblée. La séance s'annonce mouvementée.
Des communes contraintes de s'assurer à l'étranger
Inondations, tempêtes, incendies, mais aussi émeutes urbaines… Face à la multiplication des risques qui menacent les collectivités locales, la colère gronde chez de nombreux maires qui ne trouvent plus d’assureurs pour couvrir les biens de leur municipalité. Au point, parfois, de se tourner vers l’étranger.
Concessions d'autoroutes : Bruno Le Maire visé par une enquête pour usage de faux
Un militant écologiste a dénoncé l'opacité des négociations entre le gouvernement et des entreprises privées lors du renouvellement des concessions d'autoroutes en 2015.
Colère des agriculteurs : Bruno Le Maire appelle "les banques et les assurances à davantage jouer le jeu"
Faciliter le recours au crédit, proposer aux agriculteurs des taux plus attractifs... Le ministre de l'Économie attend des propositions.
Origine française des produits agricoles : "Il faudrait des contrôles avant de pouvoir utiliser" cette mention, plaide une association
Le président de l'association "Origine France garantie" estime qu'il "faudrait que des contrôles soient [effectués] avant de pouvoir utiliser" ce type de mention, afin de ne pas "utiliser la marque France ou le drapeau français à mauvais escient".
Plan d'économies annoncé par Bruno Le Maire : "On verra dans les prochains mois si on a besoin d'aller plus loin", lance le ministre délégué aux Comptes publics
Thomas Cazenave juge "probablement difficile" de pouvoir tenir l'objectif d'un "déficit à 4,9% du PIB pour 2023" en raison d'un "ralentissement des recettes".
Dépenses de l'État : Bruno Le Maire dévoile un plan massif de 10 milliards d'euros d'économies
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annonce un plan massif de 10 milliards d'euros d'économies. Cinq milliards d'euros seront prélevés sur la gestion de tous les ministères, et les cinq autres concerneront le budget des opérateurs de l'État.
Dépenses de l'État : Bruno Le Maire annonce dix milliards d'euros d'économies
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, annonce 10 milliards d'euros d'économies immédiates. La moitié concerne le budget de fonctionnement des ministères, et l'autre moitié concerne les finances publiques.
10 milliards d'euros d'économies en 2027, Emmanuel Macron exclut le RN de l'arc républicain, Israël menace d'entrer dans Rafah... Les informés de franceinfo du lundi 19 février 2024
Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du lundi 19 février 2024.
Rénovation énergétique : le désarroi du secteur après la réduction du budget alloué au dispositif MaPrimeRenov'
Le ministre de l'Économie Bruno le Maire a annoncé dimanche une réduction d'un milliard d'euros du budget alloué à MaPrimeRenov'.
Coupes budgétaires : les pistes du gouvernement pour économiser 10 milliards d'euros
Les enveloppes de plusieurs dispositifs ont été rabotées, plusieurs projets seront reportés et le gouvernement entend faire des économies sur les dépenses de fonctionnement de tous les ministères.
Plan d'économies : "Il n'est pas impossible qu'il faille d'autres mesures si le contexte international ne s'améliore pas", prévient Jean-René Cazeneuve, député Renaissance
"Il fallait agir vite, répondre rapidement à une dégradation, hélas, de la conjoncture internationale", a expliqué Jean-René Cazeneuve.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.