: Appel à témoignages Budget, retraites, impôts... Qu'attendez-vous du discours de politique générale de François Bayrou ?
L'année commence par un défi pour François Bayrou : convaincre pour rester, un mois tout juste après sa nomination à Matignon. Le sixième Premier ministre d'Emmanuel Macron présente mardi 14 janvier à l'Assemblée nationale son discours de politique générale, lu au même moment au Sénat. Une tradition républicaine qui peut être suivie, ou non, d'un vote de confiance. L'objectif pour François Bayrou sera de dresser sa feuille de route et de convaincre les députés, afin d'éviter une éventuelle censure, comme celle qui a fait tomber le gouvernement de Michel Barnier en décembre.
Les sujets, épineux, sont nombreux. En premier lieu, la question du budget, et en particulier celui de la Sécurité sociale, va être centrale. François Bayrou et son équipe ont entamé, lundi, des tractations avec les différents partis. Ainsi, la piste d'une taxation du patrimoine des plus riches aurait été évoquée. François Bayrou doit aussi statuer sur le pouvoir d'achat, les services publics ou le mécontentement des agriculteurs... Tout en s'attaquant au déficit.
Le Premier ministre doit résoudre une équation politique complexe dans laquelle le RN compte peser, lui qui se pose en "première force du pays" et qui avait demandé une nouvelle loi immigration en octobre, lors du précédent discours de politique générale. Le Parti socialiste exige, de son côté, une suspension "ou l'équivalent", selon le sénateur PS Patrick Kanner, de la réforme des retraites, le temps d'une nouvelle négociation globale entre tous les acteurs. Quand LR refuse toute nouvelle augmentation d'impôts.
Et vous, qu'attendez-vous de ce grand oral ? Quelles sont vos questions sur les grands chantiers qui attendent François Bayrou ? Interrogez-nous grâce au formulaire ci-dessous. Nous y répondrons lundi 13 janvier à 17 heures, lors d'un live sur TikTok avec le journaliste politique de franceinfo.fr, Thibaud Le Meneec.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.