Politique : suivez les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale
Ce qu'il faut savoir
C'est la véritable rentrée des députés : la session ordinaire de l'Assemblée nationale s'est ouverte et les députés se retrouvent dans l'hémicycle du Palais-Bourbon, mardi 3 octobre, pour une séance de questions au gouvernement, après une semaine de session extraordinaire. De 15 heures à 17 heures, il devrait être question de sécurité, de pouvoir d'achat, d'inflation, mais aussi de politique internationale, sur fond de crise au Haut-Karabakh et de guerre en Ukraine. L'examen du projet de loi pour le plein emploi se poursuivra dans la foulée. Suivez les échanges dans notre direct.
Bientôt un nouveau format ? La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a adressé aux groupes politiques des pistes de réformes de la séance des questions au gouvernement. L'exercice fait l'objet d'un désintérêt croissant de la part des députés comme du public. Ces propositions sont détaillées dans un courrier consulté par franceinfo.
Les postes clé reconduits. La composition du bureau de l'Assemblée a été reconduite lundi par Yaël Braun-Pivet, en ouverture de la session ordinaire 2023-2024. La répartition des postes de vice-présidents, de questeurs et de secrétaires reste inchangée, malgré l'embarras toujours diffus au Palais-Bourbon autour des deux vice-présidences obtenues par le Rassemblement national en début de législature.
LFI conteste des sanctions devant la justice européenne. La présidente du groupe La France insoumise, Mathilde Panot, a annoncé mardi que la Cour européenne des droits de l'homme avait été saisie au sujet de trois sanctions prononcées par le bureau de l'Assemblée nationale contre des députés de sa formation. Elle a notamment mentionné le cas de Thomas Portes, qui avait écopé d'une exclusion de 15 jours après avoir posé le pied sur un ballon à l'effigie de la tête du ministre du Travail, Olivier Dussopt, en février.
Ce direct nous permet de tester une nouvelle version du live de franceinfo.fr. Si aucun message ne s’affiche ci-dessous, une mise à jour de votre application est peut-être nécessaire.
Le Live
- à la unefranceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE La Première ministre a donc répondu aux interpellations de la cheffe de file de LFI, Mathilde Panot, sur la question de la prolifération des punaises de lit dans le pays. Elisabeth Borne a notamment annoncé une réunion interministérielle dans les prochains jours.
- Margaux DuguetJournaliste politique Il y a 0 sec#POLITIQUE Merci à toutes et tous d'avoir suivi cette nouvelle session de questions au gouvernement en notre compagnie. A très bientôt !
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE La Première ministre a donc répondu aux interpellations de la cheffe de file de LFI, Mathilde Panot, sur la question de la prolifération des punaises de lit dans le pays. Elisabeth Borne a notamment annoncé une réunion interministérielle dans les prochains jours.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "On a un enjeu d'attractivité pour pourvoir les postes qui sont ouverts", convient Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, à propos du manque de personnel dans son ministère.
- Margaux DuguetJournaliste politique Il y a 0 sec#POLITIQUE Cher @CapitaineHaddock59, la présidente de l'Assemblée a rappelé à l'ordre la député LFI Ersilia Soudais, qui s'est indignée après la réponse du gouvernement au sujet de l'agression du maire de Grabels, René Revol. Il s'agit du premier niveau de sanctions prévu par le règlement de l'Assemblée nationale. Je vous renvoie aux articles 72 et 73 pour plus de détails.
- CapitaineHaddock59Il y a 0 sec#POLITIQUE Bonjour Margaux, ça veut dire quoi exactement les sanctions dont la présidente de l'Assemblée a menacé les "insoumis" après le chahut ?
- Margaux DuguetJournaliste politique Il y a 0 sec#POLITIQUE Cher @CapitaineHaddock59, pas du tout, les ministres sont libres d'utiliser leur temps de parole comme ils le souhaitent, tant qu'ils restent dans la limite des deux minutes imparties.
- CapitaineHaddock59Il y a 0 sec#POLITIQUE un ministre est-il obligé d'utiliser tout son temps de parole ?
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Nous sommes en train de réformer le marché de l'électricité en Europe comme en France. Notre objectif est de proposer des tarifs compétitifs", assure Elisabeth Borne face aux députés à propos des prix de l'énergie.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "La France ne soutient pas la [nouvelle] homologation sans condition du glyphosate", réaffirme le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, alors que la Commission européenne propose de prolonger l'autorisation de cet herbicide pour dix ans de plus.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur cette première heure de questions au gouvernement :• #POLITIQUE Le sujet des punaises de lit s'est clairement invité lors des questions au gouvernement. La cheffe de file de La France insoumise, Mathilde Panot, qui s'est exprimée avec une fiole à la main contenant des punaises, a accusé le gouvernement de ne rien avoir fait. La Première ministre lui a déroulé les mesures mises en place et a annoncé une réunion interministérielle sur le sujet.• #POLITIQUE Le Palais-Bourbon a été l'objet d'une vive passe d'armes entre la députée écologiste Sandrine Rousseau et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, au sujet de la crise de l'eau à Mayotte.• #POLITIQUE Le député MoDem Jean-Louis Bourlanges a demandé au gouvernement d'agir concernant la situation au Haut-Karabakh. La Première ministre a assuré que l'Etat français agissait au niveau européen.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.