franceinfo junior. Comment les journalistes de franceinfo vérifient-ils les infos ?
Pour fêter les 5 ans de l'Agence franceinfo, Estelle Cognacq répond à des questions de trois collégiens sur la vérification de l'info.
franceinfo junior. Comment les journalistes de franceinfo vérifient-ils les infos ?
Pour fêter les 5 ans de l'Agence franceinfo, Estelle Cognacq répond à des questions de trois collégiens sur la vérification de l'info.
Sarkoleaks : le couple Sarkozy attaque en justice, Buisson aussi
Après la publication d'enregistrements réalisés à l'Elysée par Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont décidé d'attaquer en justice. Un référé sera "prochainement" déposé au tribunal de grande instance de Paris, ont annoncé les avocats de l'ancien président. La procédure vise la captation, l'enregistrement et la diffusion de certains de leurs propos.
France Info, partenaire de Première Caméra
France Info s'associe à la plate-forme de crowdfunding KissKissBankBank, au groupe AB, à l'agence Capa, en partenariat avec Racontr, pour lancer la seconde édition du concours Première caméra. Déposez votre projet de documentaire ou de webdocumentaire entre le 19 mai et le 14 septembre 2014.
Affaire Pastor : la fille de la victime libérée, aucune charge retenue
Dix personnes sur les 23 interpellées dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de la milliardaire monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur, ont été remises en liberté dont Sylvie Pastor, la fille d'Hélène. Son conjoint est toujours entendu par les enquêteurs.
Michael Schumacher n'est plus dans le coma
La porte-parole de la famille Schumacher a annoncé lundi, dans un communiqué, que l'ancien pilote de F1 n'est plus dans le coma. Elle a ajouté qu'il a également quitté l'hôpital de Grenoble et serait transporté à Lausanne selon les médias suisses.
La Coupe du Monde de foot sur France Info et franceinfo.fr
À l’occasion de la Coupe du Monde de Football du 12 juin au 13 juillet, France Info et franceinfo.fr mettent en place un dispositif exceptionnel pour faire vivre cet événement incontournable à ses auditeurs et internautes.
TER trop larges : un dysfonctionnement entre la SNCF et RFF
La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont remis lundi après-midi un rapport d'enquête interne sur les décisions ayant conduit à commander des TER trop larges au secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier.
Européennes : après la contre-performance de l'UMP, haro sur Copé
Après la performance très moyenne de l'UMP aux élections européennes, plusieurs voix au sein du parti se sont élevées dès dimanche soir pour réclamer la restauration de la "crédibilité" et la "dignité" de l'UMP, ébranlée par l'affaire Bygmalion. Le patron du parti, Jean-François Copé, a promis la transparence lors de la réunion du bureau politique prévue mardi matin.
Européennes : "Des leçons doivent être tirées" (Elysée)
Après le succès du FN et la déroute du PS dimanche soir, François Hollande réunira Manuel Valls et plusieurs ministres lundi à 08h30. "Des leçons doivent être tirées" de cet "événement majeur", a indiqué l'Elysée. Les européennes sont "un choc", "un séisme" a déclaré le Premier ministre qui a décrit un moment "très grave" pour l'Europe et la France.
Affaire Bygmalion : Copé affirme qu'il ne se "dérobera pas"
Jean-François Copé a promis mercredi, lors de l'émission "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP qu'il ne "se déroberait pas" face aux soupçons de surfacturations dans son parti en lien avec la société Bygmalion. Un "rapport sur le sujet" sera présenté "au bureau politique la semaine prochaine", a-t-il aussi répété.
Franceinfo.fr change de look
Après une nouvelle application mobile et, pour la première fois, une application Ipad, le site Internet de France Info fait peau neuve avec une présentation plus ergonomique et par thématique et l’accès au streaming live.
Prise d'otages en Allemagne : le forcené et tous les otages retrouvés morts
Injures aux femmes : le rappeur Orelsan condamné à une amende avec sursis
Poursuivi par des associations féministes, le rappeur Orelsan a été condamné vendredi à 1.000 euros d'amende avec sursis pour injure et provocation à la violences à l'égard des femmes par le tribunal correctionnel de Paris pour certains passages de ses chansons.
Meurtre de Laëtitia Perrais : la prison à perpétuité requise contre Tony Meilhon
L'avocate générale Florence Lecoq a requis mercredi la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans contre Tony Meilhon. Elle a aussi réclamé la rétention de sûreté à l'issue de la peine. Tony Meilhon est jugé devant la cour d'assises de Loire-Atlantique pour le meurtre et le démembrement de Laëtitia Perrais en janvier 2011.
La vitesse sur le périphérique parisien bientôt limitée à 70 km/h
La vitesse sur le périphérique parisien va être limitée à 70 km/h, contre 80 actuellement, a indiqué lundi une source gouvernementale. La mesure, qui "vise à lutter contre la pollution, automobile et sonore", entrera en vigueur "avant la fin janvier".
Agression d'un militaire à La Défense : le suspect mis en examen
L'auteur présumé de l'agression d'un militaire à la Défense le 25 mai a été mis en examen vendredi pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Le jeune homme de 22 ans avait été arrêté mercredi matin dans un grand ensemble de La Verrière, dans les Yvelines. En garde à vue, il aurait expliqué que cela faisait plusieurs mois qu'il avait l'intention de s'en prendre à un symbole de l'Etat.
Sodimédical : la maison-mère allemande condamnée
La chambre sociale de la cour d'appel de Reims a condamné mercredi le groupe Lohman et Rauscher Allemagne à payer les salaires et à donner du travail aux employés de sa filiale Sodimédical. ces derniers ne sont plus rémunérés depuis octobre 2011.
Arbitrage Tapie : l'Etat va intenter un recours en révision
Matignon a indiqué jeudi matin que l'Etat "a l'intention" d'engager un recours en révision, auprès de la cour d'appel de Paris, contre l'arbitrage dont a bénéficié en 2008 Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit lyonnais.
Meurtre d'Agnès au Chambon-sur-Lignon : le procès entièrement à huis clos
Le procès du viol et l'assassinat d'Agnès Marin, une collégienne de 13 ans retrouvée calcinée en novembre 2011 au Chambon-sur-Lignon, s'est ouvert mardi matin devant les assises des mineurs de Haute-Loire. La cour a ensuite annoncé que les audiences se tiendront à huis clos. L'avocate générale avait réclamé la publicité des débats.
Evasion fiscale : la Suisse plie devant les exigences américaines
Placé devant un accord "à prendre ou à laisser", le gouvernement suisse a accepté mercredi les propositions des autorités américaines pour régler le dossier des avoirs américains non déclarés déposés en Suisse. Les banques helvètes concernées pourront mettre fin aux procédures engagées contre de lourdes amendes. L'accord entre Berne et Washington pourrait coûter jusqu'à 10 milliards de dollars aux banques concernées.
Cannabis : bientôt des tests de dépistage en vente libre
Pour la première fois, des tests de depistage du cannabis vont être commercialisés dans 3.000 bureaux de tabac de toute la France. Des autotests destinés principalement aux fumeurs occasionnels avant de prendre la route. Mais aussi aux parents pour faire de la prévention auprès de leurs enfants.
Tunisie : l'assassin présumé de Chokri Belaïd tué
Quasiment un an jour pour jour après le meurtre de l'opposant Chokri Belaïd, les autorités tunisiennes ont annoncé mardi la mort de l'auteur présumé de l'assassinat. Kamel Gadhgadhi, un chef d'Ansar al-Charia, a été tué par la police tunisienne au cours d'une opération antiterroriste dans la banlieue de Tunis.
Bettencourt : Prévost-Desprez mise en examen
La juge de Nanterre a été mise en examen lundi à Bordeaux pour "violation du secret de l'instruction", a indiqué mardi le parquet. Le dossier la visant fait suite à une plainte de la milliardaire Liliane Bettencourt.
Tony Parker peut participer aux JO
Le basketteur, opéré de l'oeil gauche, a reçu vendredi le feu vert de son club américain après avoir consulté un ophtalmologiste aux Etats-Unis jeudi.
Toni Musulin, l'ex-convoyeur de fonds est libre
Toni Musulin, condamné à cinq ans de prison pour le vol en 2009 de 11,6 millions d'euros qu'il transportait dans son fourgon, est sorti de prison, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. L'ex-convoyeur de fonds a quitté ce week-end la prison de la Santé à Paris où il avait été transféré. Il était en fin de peine. 2,5 millions d'euros n'ont toujours pas été retrouvés.
Egypte : confusion autour de la candidature du maréchal Sissi
Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi aurait décidé de se porter candidat à la présidence de la république égyptienne, a annoncé un journal kowétien dans une interview publiée jeudi. Une information démentie plus tard par l'armée égyptienne qui a indiqué que l'interview a été mal "interprétée".
Affaire Bettencourt : l'audience sur les recours encore reportée
L'audience sur les nullités de procédure dans le volet de l'affaire Bettencourt pour lequel Nicolas Sarkozy est mis en examen a une nouvelle fois été reportée ce jeudi. Cette fois au 2 juillet. Ce report survient après la révélation de liens supposés étroits entre le juge Gentil et une experte. Les avocats de la plupart des mis en examen ont déposé des demandes de nullité.
Tour de France : et de trois pour Peter Sagan
Le Slovaque a remporté vendredi à Metz la 6e étape, après un final bouleversé par une chute massive. Le Suisse Fabian Cancellara conserve le maillot jaune deleader du classement général.
Prothèses PIP : Jean-Claude Mas condamné à 4 ans de prison
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné mardi Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP qui a vendu durant des années des implants mammaires frauduleux, à quatre ans de prison. Il devra aussi payer plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts à chaque plaignante. Les quatre autres prévenus, d'anciens cadres ou dirigeants de l'entreprise, ont eux écopé de peines de prison allant de 18 mois avec sursis à trois ans, dont deux avec sursis.
Chambéry : enquête après la mort de trois nourrissons à l'hôpital
Le parquet a ouvert une enquête préliminaire après la mort de trois nouveau-nés à l'hôpital de Chambéry début décembre. Les décès pourraient être liés à une contamination par des poches alimentaires pour alimenter les bébés par perfusion. Des analyses sont en cours.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.