Festival de Cannes 2023 : "La Passion de Dodin Bouffant", en compétition, film exquis mais mal accueilli
Avec Benoît Magimel et Juliette Binoche dans de somptueuses images, le film de Tran Anh Hung n’a pas reçu un bon accueil malgré ses qualités.
Festival de Cannes 2023 : "La Passion de Dodin Bouffant", en compétition, film exquis mais mal accueilli
Avec Benoît Magimel et Juliette Binoche dans de somptueuses images, le film de Tran Anh Hung n’a pas reçu un bon accueil malgré ses qualités.
Festival de Cannes 2023 : "L'Enlèvement" de Marco Bellocchio, en compétition, parle du catholicisme sous un jour peu connu
Palme d'honneur au Festival de Cannes 2021, on ne présente plus Marco Bellocchio, qui participe à la compétition au côté de deux autres compatriotes, Nanni Moretti et Alice Rohrwacher
Festival de Cannes 2023 : "Asteroid City" de Wes Anderson, en compétition, déroute jusqu'à l'exaspération
Wes Anderson réunit un casting incroyable dans un film sans queue ni tête revendiqué, qui a mis à bout plus d'un festivalier.
"Pédagogie de l'échec" : une dystopie employeur-employé dans un monde qui s'effondre, par Pierre Notte, à la Manufacture, à Paris
Créée en 2014, la pièce de Pierre Notte était prémonitoire des changements des rapports professionnels que la pandémie allait entraîner.
Festival de Cannes 2023 : Aki Kaurismäki fidèle à lui-même et toujours réjouissant, avec "Les Feuilles mortes", en compétition
Si l’on retrouve sans surprise les thèmes et l’esthétique des films de Kaurismäki dans "Les Feuilles mortes", le charme mélancolique et drôle du réalisateur finlandais reste indéniable.
Festival de Cannes 2023 : "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, un grand film procès lauréat de la Palme d'or
Pour la deuxième fois en compétition à Cannes, Justine Triet signe avec "Anatomie d'une chute" un contrepoint d'"Anatomie d'un meurtre" d'Otto Preminger. Elle obtient la Palme d'or et devient la troisième réalisatrice à remporter le prestigieux prix, après Jane Campion en 1993 et Julia Ducournau en 2021.
Festival de Cannes 2023 : "Firebrand - le jeu de la reine", beau film classique sur la sixième femme d'Henry VIII avec un Jude Law remarquable, en compétition
Film battant pavillon anglo-américain, "Firebrand - le jeu de la reine" est réalisé par le Brésilien Karim Aïnouz qui lui apporte une belle facture historique, mais il ne correspond pas vraiment aux critères cannois.
Festival de Cannes 2023 : Todd Haynes dirige Julianne Moore et Natalie Portman dans "May December" qui part dans tous les sens, en compétition
En mélangeant un fait divers à scandale, une réflexion sur le travail d'actrice et un mélodrame décalé, Todd Haynes s'emmêle les pinceaux.
Festival de Cannes 2023 : Martin Scorsese déçoit par rapport aux attentes avec "Killers of the Flower Moon"
Absent de Cannes depuis 1986, Martin Scorsese est de retour hors compétition avec un film très attendu qui n’a pas enchanté tout le monde.
Festival de Cannes 2023 : "Les Filles d'Olfa", docu-fiction tunisien original et sensible sur une famille bouleversée par Daesh, en compéition
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania filme les dommages engendrés par l'enrôlement de deux jeunes filles par Daesh, et la rencontre de leur mère avec des actrices pour les incarner dans une fiction : inattendu et percutant.
Festival de Cannes 2023 : Jonathan Glazer filme la Shoah de l'autre côté des barbelés dans "The Zone of Interest", en compétition
"The Zone of Interest" est le premier film de Jonathan Glazer dix ans après "Under the Skin"", et constitue sa première sélection en compétition à Cannes.
Festival de Cannes 2023 : Sean Penn et Tye Sheridan en ambulanciers new-yorkais dans "Black Flies", film sombre mais empesé
Première sélection en compétition du réalisateur français Jean-Baptiste Sauvaire, c’est sous bannière américaine qu’il présente "Black Flies".
Festival de Cannes 2023 : "Jeunesse (le printemps)", le documentaire à double tranchant de Wang Bing sur les usines textile en Chine, en compétition
Grand documentariste chinois, Wang Bing signe un film fleuve sur les ouvriers des usines textile chinoises qui font trembler le secteur à l'international.
Festival de Cannes 2023 : dans "Le Retour" Catherine Corsini saisit avec justesse l'apprentissage de la vie de deux adolescentes, en compétition
Après sa Queer Palme en 2021 pour "La Fracture", Catherine Corsini revient en compétition avec "Le Retour", l’histoire initiatique de deux sœurs adolescentes.
Festival de Cannes 2023 : Hirokazu Kore-eda explore avec trop de complexité une amitié enfantine dans "Monster"
Dans la continuité de sa thématique familiale de prédilection, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda s'attache au sujet de l'enfance dans un film sophistiqué, en compétition.
Festival de Cannes 2023 : "Jeanne du Barry", film attendu et décalé de Maïwenn avec Johnny Depp, ouvre le bal
Après le buzz autour du tournage houleux entre Maïwenn en comtesse du Barry, et Johnny Depp en Louis XV, "Jeanne du Barry" ouvre le 76e Festival de Cannes et sort en salles en même temps.
"La Conférence" : la reconstitution d'une précision radicale du jour où la Solution finale fut décidée en 1942 à Wannsee
Fondé sur le procès-verbal de cette réunion restée secrète pendant des lustres, "La Conférence" est au plus près de la réalité des débats qui s'y sont déroulés.
"Bardot" sur France 2 : la série sur l'avènement de la star brille par son casting
Coécrite et réalisée par Danièle et Christopher Thompson, "Bardot", la série en six épisodes, diffusé sur France 2 à partir de lundi met en lumière la révélation de l’icône du cinéma dans les années 50.
"Hokusaï" : le biopic romanesque du célèbre peintre d’estampes japonaises, auteur de "La Grande Vague"
Si l’on connaît bien ses célèbres vagues et ses vues du Mont Fuji, ou encore ses geishas poudrées en kimono, le spectateur découvrira les vicissitudes qu'a traversé Hokusaï avec la censure et ses concurrents.
"Quand tu seras grand" : Vincent Macaigne et Aïssa Maïga dans un Ehpad tragi-comique accueillant des enfants
Après l'inceste des "Chatouilles", Andréa Bescond et Eric Métayer se penchent sur une maison de retraite, vue par les yeux d'un aide-soignant et d'une animatrice d'école.
"Misanthrope" : au-delà du polar d’action, avec un tueur de masse retors traqué par une enquêtrice éprouvée
Avec son premier film américain, l’Argentin Damián Szifron signe un thriller nerveux, surprenant et troublant.
La nouvelle musique de Jeff Mills composée pour "Métropolis" de Fritz Lang transfigure le film
Passé par Paris, après New York et Berlin, Jeff Mills a interprété en ciné-concert à Paris sa partition pour le premier grand film de science-fiction du cinéma, qui fait l'objet d'un triple album.
"Sur L’Adamant" : Nicolas Philibert partage une expérience psychiatrique novatrice en bord de Seine à Paris
Eclectique dans ses sujets, le documentariste rencontre les adultes souffrant de déficience psychique de l’Adamant, un centre de séjour amarré près du Jardin des Plantes à Paris.
"La pellicule cinéma est mon matériau de base" : Patrick Rimoux, l’"architecte de lumière" a rénové la tombe d'Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française
Décédé en 1977, Henri Langlois a une tombe très originale au cimetière Montparnasse à Paris. Elle vient d’être rénovée suite à sa dégradation.
Festival de Cannes 2023 : une sélection de films toujours plus cosmopolite
La nouvelle présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch, et son délégué général Thierry Frémaux, ont annoncé jeudi la sélection de la 76e édition du plus grand festival de cinéma. Une édition plus resserrée et encore plus ouverte sur le monde, avec de plus en plus de pays représentés.
"The Quiet Girl", portrait subtil et délicat d'une fillette irlandaise
Nommé aux Oscars 2023, "The Quiet Girl" augure le meilleur du réalisateur Colm Bairéad, par la beauté et la délicatesse de son portrait de jeune fille.
"Une histoire d’amour" : Alexis Michalik filme une relation amoureuse contrariée avec tact
Après "Edmond" adapté de sa pièce, Alexis Michalik transforme l’essai au cinéma avec un drame maîtrisé.
André Téchiné : "Les Âmes sœurs, c’est l’histoire d’une femme qui en soignant quelqu'un se soigne elle-même"
André Téchiné sort "Les Âmes sœurs" sur un jeune grand blessé de guerre amnésique, dont la mémoire recèle un troublant secret.
"Normale" : l'histoire d'une jeune aidante, soutien d'un père malade, avec un Benoît Poelvoorde bouleversant
Fidèle à des sujets et à des personnages en marge, Olivier Babinet adapte la pièce "Le Monstre du couloir" de David Greig
Dans "L’Etabli", Swann Arlaud campe un intellectuel maoïste devenu OS chez Citroën en 1968
Le film est adapté du livre du sociologue et cofondateur du mouvement maoïste Robert Linhart, qui raconte son expérience d’"établi" consistant à vivre l’expérience d’ouvrier d’usine.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.