Cartier-Bresson, le chasseur d'images
Avec Henri Cartier-Bresson, on a envie d'aller partout, dans le monde, sur ses traces. Pari ambitieux car ce géant nous donne vraiment l'impression qu'il a à peu près tout connu, ce qui en plus, est vrai.
Cartier-Bresson, le chasseur d'images
Avec Henri Cartier-Bresson, on a envie d'aller partout, dans le monde, sur ses traces. Pari ambitieux car ce géant nous donne vraiment l'impression qu'il a à peu près tout connu, ce qui en plus, est vrai.
Chili, terre de feu
Avant les images, un texte. Il est signé Isabel Allende. La fille cadette de l'ancien président raconte ce sinistre 11 septembre 73 qui a vu le suicide de son père.
Sebastiao Salgado nous regarde
"Mes photos sont mon langage"... tout est dit dans cette formule... 40 ans de travail, 40 ans à regarder la planète, et cela comme personne.
La grande compétition : Tokyo organisera les JO de 2020
Un jour ou l'autre toute ville peut avoir l'ambition de devenir "Capitale". C'est le cas, en cette année 2013 pour Marseille, Capitale Européenne de la culture, de Sotchi qui, en février 2014, organisera les Jeux olympiques d'hiver, bientôt de Nancy qui va organiser "Le Livre sur la Place". Pascal Delannoy vous propose un voyage à la découverte de cette planète, où vit déjà plus de la moitié des 7 milliards de terriens.Pascal Delannoy
Salon de la photo : tous les plaisirs
Passion française, encore toujours. Souvenez-vous il y a quelques semaines, ce n'est pas si loin, la France en vacances, c'est-à-dire vous et moi, avons pris des centaines, des milliers, des millions de clichés, mais bien au-delà, la photo désormais, c'est du 1er janvier au 31 décembre jour et nuit.
A voir sans modération
Nous y voilà Aux sources du Vin et de l'ivresse, pour reprendre le titre de ces cahiers particulièrement réussis.
La Gacilly : la fête continue
Nous sommes à La Gacilly... déjà 300.000 visiteurs cet été et effectivement la fête va se poursuivre.
Duras, les images d'une vie
En effet il y a les mots, par milliers dans tous ses livres, le premier en 1943, il y a les pièces de théâtre et les entretiens, mais les images nous racontent également beaucoup.
Regards sur des candidats passionnés
Ils se battent parce que les élections, ils y croient. Ils ont banni de leur vocabulaire le mot "abstention".
Kiev dans le zoom
Une révolution. Des insurgés, des barricades, un pouvoir qui n'hésite pas à faire tirer sur les manifestants et puis la victoire des combattants. Les reportages sur France Info nous ont fait partager pendant plusieurs jours ces heures de passion. Voici un regard supplémentaire. Celui de notre confrère Nathanaël Charbonnier, journaliste de la même équipe, qui a choisi de partir avec ses appareils photos.
Parisiennes... éternelles
C'est un véritable privilège. Grâce au photographe Baudouin, nous avons, vous avez, la chance de pouvoir pousser la porte de 75 appartements, sans doute aussi quelques maisons, où vivent des parisiennes.
Brassaï : dépêchez-vous !
Emotion garantie...Un voyage à travers le XXe siècle. Cela commence en Hongrie. Pour partir à la conquête de la gloire -sans doute même sans le savoir lui-même- il avait choisi le nom de sa ville natale : "Brasso" comme un souvenir du pays perdu.
Las Vegas : la bonne carte
50 millions de visiteurs par an, 50 millions de façons de découvrir las Vegas avec un regard enfin original, celui de Ronan Guillou qui, à l'évidence, a soigneusement évité les palaces, les jeux, ou un mariage express dans une chapelle avec guirlandes électriques.
Fontana, de toutes les couleurs
Beau dossier dans le dernier Réponses Photo. Franco Fontana a aujourd'hui 80 ans et toujours il fait exploser le bleu, le jaune, le vert dans son travail. Le photographe italien nous emmène vers des paysages pleins de contrastes, le plus souvent en Italie du Sud, du côté des Pouilles.
New York, la nuit américaine
"New York in black" c'est d'abord un événement marquant. Fin octobre il y a un peu plus d'un an, l'ouragan Sandy s'invite du côté de Manhattan, surtout vers le Sud, et du coup la fée électricité éteint tous ses feux. Mais une fois de plus, le photographe Christophe Jacrot est là, au bon endroit... au bon moment.
Gibraltar : le Nord, le Sud
La revue Gibraltar nous emmène en Europe et en Afrique, des filets de la mer à Sète jusqu'à la Tunisie, en passant par Venise.
Monsieur Don McCullin
Le monde tel qu'il est, voilà ce qu'on découvre une fois de plus dans ce festival. Autrement dit, incontournable, la guerre, toutes les guerres. Invité d'honneur l'anglais Don McCullin.
Nuits d'hiver, nuits d'été
"Ce que la nuit révèle"... Voilà les premiers mots de l'éditorial. La suite... en plus de 130 pages, à peu près tout ce qu'il faut savoir de ces heures qui restent finalement très mystérieuses, quand la lumière du jour s'en va.
Quand les marseillais se regardent...
C'est une très belle opération qui a permis à des milliers d'habitants des Bouches du Rhône d'aller chercher dans leurs valises, leurs greniers ou leurs placards, leurs clichés les plus personnels.
Made in France, Made in India
Quel succulent voyage qui commence chez nous avec l'or rouge du Limousin, autrement dit le safran. La revue, qui porte le titre original de "750 grammes", nous apprend en effet que le Maroc, l'Iran, l'Inde, ou la Grèce ne sont pas les seuls à nous offrir ce trésor...
Tout Depardon dans "Réponses Photo"
Voilà un événement, un vrai... A l'occasion de l'expo au Grand Palais à Paris consacrée à son travail en couleurs, Raymond Depardon nous offre son regard, bien au-delà de son propre travail.
Quand Marilyn s'affiche
Avec elle le temps ne s'arrête pas. Marilyn Monroe est éternelle. Les années passent mais le temps n'a pas de prise sur l'émotion.
L'adieu à Bobby
Tout l'été 2012, avec la complicité de la Revue 6 Mois, Pascal Delannoy vous fait voyager dans le monde entier. Juin 68 : Une photo qu'on n'a pas pu oublier. Los Angeles, les cuisines de l'Hôtel Ambassador. Robert Kennedy vient d'être abattu de trois balles. Le premier qui se penche vers lui c'est un serveur avec sa veste blanche.
Pêcheurs de Jamestown
Tout l'été 2012, avec la complicité de la revue "6 Mois", Pascal Delannoy vous fait voyager dans le monde entier. Direction le Ghana où des pêcheurs ont choisi de passer leur vie dans le quartier de Jamestown. Au cœur d'une ville d'Afrique qui, comme toutes les autres, a grandi dans les pires conditions, ils continuent à travailler au bord de la mer là où l'on pourrait presque les oublier, à la lisière de la capitale.
Tout en majesté
Tout l'été 2012, avec la complicité de la Revue 6 Mois, Pascal Delannoy vous fait voyager dans le monde entier. Direction Londres... On remonte le temps. Première image, Sa Majesté n'a pas 50 ans. Elle pointe du doigt un globe terrestre. Le sourire est sympathique mais déterminé. On comprend qu'elle incarne alors l'unité de l'ex-empire britannique.
Une autre Angleterre
Tout l'été 2012, avec la complicité de la Revue 6 Mois, Pascal Delannoy vous fait voyager dans le monde entier. Nous voilà loin de Londres et de ses Jeux, dans une autre Angleterre. Ici pas de stade, pas de médaille et aucune foule. Des paysages un peu hors du temps.
Compagnons d'Allemagne
Tout l'été 2012, avec la complicité de la Revue 6 Mois, Pascal Delannoy vous fait voyager dans le monde entier. Direction l'Allemagne. Ils ne sont que 6 ou 700 chaque année sur les routes, autant dire que vous avez peu de chance de les croiser.
Inde : des yeux pour revivre
Tout l'été 2012, avec la complicité de la revue "6 Mois", Pascal Delannoy vous fait voyager dans le monde entier. Direction le Sud de l'Inde. Tous les ans 300.000 opérations, 300.000 opérations des yeux ! Car dans cet état du Tamil Nadu beaucoup de paysans qui ont perdu la vue profitent désormais de soins exemplaires.
Quand la Chine était rouge
Tout l'été 2012, avec la complicité de la Revue 6 Mois, Pascal Delannoy vous fait voyager dans le monde entier. Direction la Chine et sa révolution culturelle. "Rouge de Chine" le titre du reportage résume parfaitement ce qui suit : 16 photos qui racontent comment la Chine est devenue cette année là une prison.
Froid devant
Tout l'été 2012, avec la complicité de la Revue 6 Mois, Pascal Delannoy vous fait voyager dans le monde entier. Direction la Sibérie. Eveguenia habite aujourd'hui à New York. Mais entre les gratte-ciel de Manhattan elle cultive la nostalgie de sa Sibérie natale. Elle a passé ses six premières années dans les neiges de la toundra. Comme dans un rêve mais tout s'est terminé en 1991 quand ses parents, des scientifiques ont préféré partir pour une grande ville.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.