Emploi : "La grande démission" a déjà fait 520 000 départs en France depuis la fin du premier trimestre
Pendant ces deux semaines de fin d'année, on s'intéresse à "la grande démission". Focus.
Emploi : "La grande démission" a déjà fait 520 000 départs en France depuis la fin du premier trimestre
Pendant ces deux semaines de fin d'année, on s'intéresse à "la grande démission". Focus.
Cadeaux de fin d'année en entreprise : des règles à respecter
À l'occasion des fêtes de fin d'année, quelles sont les règles en matière de cadeaux d'entreprise ?
Le moral "des travailleurs sans bureau" dégringole, près de 40% prêts à quitter leur emploi en France
On les appelle les travailleurs sans bureau. Pour eux, le télétravail est impossible. Et selon le cabinet de conseil Boston Consulting group, leur moral dégringole. D'après cette étude, la grande démission les concerne en premier lieu. Franceinfo vous explique leur malaise.
Entreprises : après le "quiet quitting", le nouveau mot d'ordre "act your wage", ou le travail à la hauteur de son salaire
Après le "quiet quitting", mouvement qui consiste à se désengager doucement de son travail, une nouvelle tendance émerge sur TikTok. Place désormais au "act your wage". Franceinfo vous explique en quoi cela consiste.
Emploi : les salaires d'embauche en hausse dans la plupart des secteurs
Selon l'examen de plus de 200 000 offres d'emploi par la plateforme talent.com, les salaires ont augmenté de plus de 5,77% en moyenne du 1er janvier au 31 octobre 2022.
Coupures de courant : quelles conséquences au travail ?
"C'est mon affaire" évoque aujourd'hui le sujet d'actualité des coupures de courant et des conséquences qu’elles pourraient avoir sur nos droits, au travail.
Heures supplémentaires : votre agenda électronique pourra désormais être utilisé pour prouver que vous en faites (ou pas)
Pour la première fois, la justice français a reconnu qu'un employeur peut utiliser l'agenda électronique de son employé pour définir son temps de travail... sauf si celui-ci est désigné comme "personnel".
Accompagnement des salariés jusqu'à la retraite : les entreprises peuvent mieux faire
Selon un sondage du cabinet de conseil Mercer, la majorité des entreprises s'inquiète de la fin de carrière de leurs salariés les plus âgés. Il existe pourtant des dispositifs.
Un tiers des candidats à l'embauche serait prêt à renoncer à une offre à cause du salaire
Signe que le marché du travail s’est retourné et que le rapport de force penche désormais en faveur des candidats, ils sont de plus en plus nombreux à rompre le processus d’embauche si le salaire ne leur convient pas.
Qu'est-ce que "l'expérience collaborateur" mise en place dans des entreprises pour garder leurs employés ?
Les entreprises prévoient d'augmenter les salaires de 4% l’an prochain. Mais au-delà de la fiche de paie, les entreprises se mettent à traiter leurs salariés avec beaucoup d’égards.
Avec 22 000 postes à saisir, le secteur de la logistique classé comme l'un des plus en tension par le gouvernement
Pôle emploi se mobilise sur les secteurs des métiers du transport et de la logistique, qui connaissent de très fortes tensions de recrutement depuis la crise sanitaire.
Droit à l'IVG : quelles sont les nouvelles règles qui s'appliquent
Les règles ont récemment changé en matière de droit à l'interruption volontaire de grossesse, et notamment avec la loi adoptée le 3 mars 2022.
Le trajet entre le domicile et le travail peut être considéré comme du temps de travail effectif, selon la Cour de cassation
140 000 euros, c’est la somme que vient de se voir attribuer par la justice un salarié qui passait trop de temps dans sa voiture, entre ses différents lieux de travail. Une décision qui pourrait avoir des conséquences.
Pénurie de main d'œuvre : les deux tiers des employeurs se disent prêts à embaucher des personnes en situation de handicap
Un baromètre sur la perception de l'emploi des personnes handicapées sera publié samedi. Parmi ses points forts, la crise des recrutements qui pourraient bien jouer en faveur des personnes en situation de handicap.
Les espaces de coworking vont-ils atteindre les deux millions de m² d'ici 2024 ?
Ces Lieux où on peut venir s’installer avec son ordinateur pour travailler, et qui sont de plus en plus prisés par des entreprises toutes entières, connaissent un succès qui ne se dément pas.
Emploi : près de 33 000 postes dans les services à la personne sont à pourvoir
Dans les 10 prochaines années, 800 000 emplois devront être pourvus dans les services à la personne.
Air France ne peut pas interdire le port des tresses à ses stewards, selon la Cour de cassation
La Cour de cassation vient de statuer sur le cas d'un salarié d'Air France qui portait des tresses africaines nouées en chignon. Il évoquait une discrimination.
Consommation d'alcool dans les stades et dans les lieux publics : quelles sont les règles
La consommation d'alcool dans les lieux publics, et notamment dans les stades : les droits et les limites.
Emploi : le service civique peut permettre à des jeunes de trouver une voie
On s'intéresse au service civique, dans le cadre d'un salon dont franceinfo est partenaire. 650 000 jeunes de 16 à 25 ans ont déjà effectué cet engagement en 12 ans d'existence.
Pouvoir d'achat : une majorité de travailleurs jugent leur salaire insuffisant face à l'inflation
Ça coince pour les salariés. Plus d'un sur deux estime que leur salaire ne suffit plus à faire face au coût de la vie. Conséquence, ils sont très nombreux à avoir envie de quitter leur employeur.
Justice : un salarié ne peut pas être licencié parce qu’il n’est pas assez "drôle"
Si votre boite organise des apéros, des fêtes, rien ne vous oblige à y prendre part. Vous ne pouvez en tout cas pas être licencié pour cela. C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation, dans un arrêt qui pourrait faire date.
Emploi : le nombre de postes non pourvus est au plus haut en ce moment
Dans le cadre de la réforme de l'assurance-chômage du gouvernement, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a indiqué que 373 100 postes restaient vacants en France.
Emploi : les territoires "zéro chômeur de longue durée" se multiplient en France
Ce projet, qui a tout pour plaire sur le papier, a été lancé en 2016. Depuis, il ne cesse de rallier de nouveaux territoires.
Le déblocage exceptionnel de l'épargne salariale : une rallonge pour les fêtes
Le déblocage exceptionnel de l'épargne salariale, jusqu'à la fin de l'année, un moyen légal pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat. Quels sont mes droits, comment les faire valoir ? Les précisions de Philippe Duport.
Télétravail : le vendredi, jour favori des Français pour travailler hors de son entreprise
Si vous êtes au travail vendredi 18 novembre, vous vous sentez peut-être un peu seul. C'est normal : de tous les jours de la semaine, c'est le vendredi que les salariés qui ont la possibilité de télétravailler choisissent le plus volontiers pour rester chez eux. Sur la route et dans les trains, la différence est criante.
Les start-up "à impact" qui oeuvrent pour l’environnement en plein boom
Elles œuvrent pour la bonne cause et elles créent de l’emploi : les start-up dites "à impact" sont en plein boom, leur nombre est en forte croissance.
Les offres d’emploi "handi-accueillantes" ont progressé de 50% en trois ans
Signe que les mentalités évoluent sur l’emploi des personnes handicapées, de plus en plus d’annonces d’emploi font référence au handicap. Point noir : les conditions de travail des personnes handicapées sont plus difficiles que pour les valides.
"Prime Macron" : qui y a droit et pour quel montant cette année ?
Bruno Le Maire vient de faire un premier bilan : depuis sa création, en juillet dernier, la "prime Macron" nouvelle formule a été attribuée à plus de 700 000 salariés. Dans quelles conditions peut-on en bénéficier ?
Emploi : les personnes en situation de handicap sont plus souvent que les autres en chômage de longue durée
Lundi 14 novembre s’ouvre la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Malgré la bonne santé du marché de l’emploi, les personnes en situation de handicap sont beaucoup plus souvent que les autres en chômage de longue durée et beaucoup perdent espoir.
Changer de patronyme, c'est possible depuis le 1er juillet 2022
"C'est mon affaire", le rendez-vous de france info sur vos droits, dans la vie quotidienne aujourd'hui consacré au changement de nom de famille. Un formulaire à remplir, et c'est désormais simple comme bonjour. Mais attention, on ne change de nom qu'une fois dans sa vie.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.