Le Gendarme de Saint-Tropez
Inspiré par une visite dans la véritable gendarmerie de Saint-Tropez, ce film a permis à Louis de Funès de devenir enfin une star. Il fête cette année ses 50 ans. Bon anniversaire, maréchal-des-logis-chef !
Le Gendarme de Saint-Tropez
Inspiré par une visite dans la véritable gendarmerie de Saint-Tropez, ce film a permis à Louis de Funès de devenir enfin une star. Il fête cette année ses 50 ans. Bon anniversaire, maréchal-des-logis-chef !
Les Vacances de monsieur Hulot
Près de Saint-Nazaire, des vacanciers profitent de la plage, des balades et du court de tennis, mais un personnage hors normes, maladroit et réservé, va perturber ce petit univers...
La Piscine
Filmé sous le soleil de Saint-Tropez, "La Piscine" de Jacques Deray est un film brûlant, voire torride qui marque les retrouvailles du couple le plus glamour du cinéma français: Romy Schneider et Alain Delon.
L'aventure, c'est l'aventure
Alors que l'époque est "politique", Claude Lelouch réalise un film totalement "politiquement incorrect", où Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard et Aldo Maccione s'en donnent à cœur joie !
Les Dents de la mer
Avec "Les Dents de la mer" en 1975, Steven Spielberg a définitivement modifié le paysage hollywoodien en créant un nouveau type de film : le blockbuster estival. Il a, par la même occasion, terrorisé plusieurs générations de baigneurs...
Les Bronzés
Vacances ou travail ? Le tournage des "Bronzés" de Patrice Leconte, dans un ancien village du Club Med en Côte d'Ivoire, a été plutôt relax ! Plongeons dans la piscine entre deux prises, figuration fournie par de vrais vacanciers, pas de problèmes d'ego au sein du "Splendid"... Tranquille !
Le Père Noël est une ordure
Aujourd'hui devenu un film culte, Le Père Noël est une ordure n'a pas été si bien perçu que cela en son temps. Le réalisateur Jean-Marie Poiré et son équipe ont en effet connu quelques soucis : refus d'autorisations de filmer, interdiction d'affichage sur les bus... bref, une autre époque !
La Grande Vadrouille
Après Le Corniaud, Gérard Oury retrouve Louis de Funès et Bourvil pour un film ambitieux, un road-movie comique sur fond d'Occupation. La Grande Vadrouille va rencontrer un triomphe avec plus de 17 millions de spectateurs et reste encore aujourd'hui un classique !
La Panthère rose
L'inspecteur Clouseau est certainement le héros le plus incompétent, le plus maladroit, le plus stupide et le plus prétentieux du cinéma. Or, le héros de La Panthère rose doit sa création à une incroyable succession de ratages et de rendez-vous manqués en tous genres, aussi cocasses que ses exploits.
Le Professionnel
Film d'aventures mâtiné d'espionnage, porté par un Belmondo au sommet de sa gloire et une musique d'Ennio Morricone devenue mythique,"Le Professionnel" de Georges Lautner est aujourd'hui devenu un classique.
Tintin et le mystère de la Toison d'or
50 ans avant le film de Steven Spielberg, Tintin est apparu en chair et en os, dans une œuvre charmante et un peu naïve qui fait encore aujourd'hui le bonheur des enfants, Tintin et le mystère de la Toison d'or.
Goldfinger
Après avoir affronté le Dr No en Jamaïque et le SPECTRE à bord de l'Orient Express, James Bond fait son retour en 64 dans Goldfinger. Un film qui va imposer définitivement le mythe de l'agent secret double-zéro-sept, moderne et... suréquipé.
La Cage aux folles
Malgré le triomphe de La Cage aux folles sur les planches, les producteurs de cinéma ne se bousculent pas au portillon et c'est finalement un italien, Marcello Danon, qui acquiert les droits en 1977.
Les Aventuriers de l'arche perdue
Considéré comme une simple série B par ses auteurs (à l'origne une idée de George Lucas soumise à Steven Spielberg), Les Aventuriers de l'Arche perdue a obtenu un triomphe, remettant même le film d'aventures à la mode.
Barbarella
Barbarella est la première héroïne érotico-spatiale du cinéma... et sans doute aussi la seule ! Adapté d'une BD, le film de Roger Vadim est un monument pop des sixties, une fable sexy, une fantaisie futuriste !
Le Bon, la brute et le truand
En 1966, Sergio Leone est le roi Midas. Tout ce qu'il touche se transforme en or. Pour une poignée de dollars puis Et pour quelques dollars de plus ont été de fulgurants succès. Ils ont lancé la vague du western italien et fait de Clint Eastwood une star mondiale. Tout naturellement, la United Artists propose à Leone de remettre le couvert...
On l'appelle Trinita
Avec l'arrivée de Terence Hill et Bud Spencer, le western italien n'a plus jamais été le même, prenant même de court Sergio Leone, le père du genre, qui a dû prendre en compte cette nouvelle direction.
Borsalino
Deux ans avant "Le Parrain", Alain Delon produit "Borsalino", une fresque du crime organisé dans le Marseille des années 30, avec un duo en or.
Les Demoiselles de Rochefort
Avec Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy et Michel Legrand ont créé un univers poétique et coloré, qui agit comme un véritable antidépresseur. Ce qui n'est pas si mal en ces temps de crise...
Angélique, marquise des anges
Mariée contre son gré, harcelée par le roi, enlevée, emprisonnée et vendue comme esclave, Angélique, marquise des anges, n'a jamais perdu espoir. Car son amour pour Joffrey de Peyrac était plus fort que tout !
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.