"Complément d'enquête". Antiterrorisme : des héros et des secrets
Après une année 2016 marquée par des événements dramatiques, les Français se posent des questions sur leur sécurité. Renseignement, forces spéciales, opération Sentinelle… quelles sont les mesures mises en place au niveau national pour prévenir les attaques terroristes ? "Complément d'enquête" le 19 janvier 2017 sur l'antiterrorisme, ses héros et ses secrets.
Au sommaire :
- Face à face avec l'horreur. Le témoignage des agents qui ont tenté d’arrêter le camion meurtrier de Nice et celui des policiers qui ont abattu le conducteur.
- Des deux côtés de la bombe. Comment sont décidées les frappes aériennes françaises sur la Syrie ? Visite des locaux ultrasecrets d'où l'on surveille Daech à Raqqa.
Après une année 2016 marquée par des événements dramatiques, les Français se posent des questions sur leur sécurité. Quelles sont les mesures mises en place au niveau national pour prévenir les attaques terroristes ?
Renseignement, forces spéciales, opération Sentinelle avec 10 000 hommes répartis sur tout le territoire… la France mobilise tous ses moyens pour se protéger contre la menace terroriste. Plusieurs attentats ont pu être déjoués en 2016 dans l'Hexagone, mais la prolongation de l'état d'urgence prouve que notre pays reste vulnérable.
"Complément d'enquête" le 19 janvier 2017 sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre Daech.
Au sommaire
Face à face avec l'horreur
La ville de Nice a vécu un 14-Juillet de cauchemar sur sa mythique promenade des Anglais, quand un camion de 19 tonnes a foncé dans la foule, faisant 86 morts. Romain Boutilly a recueilli pour "Complément d’enquête" le témoignage exclusif des agents qui ont tenté d’arrêter le véhicule et celui des policiers qui ont abattu le conducteur. Enquête sur ce drame qui traumatise la ville.
Un reportage de Romain Boutilly, Matthieu Fauroux, Olivier Gardette et Vincent Gobert.
Invité : Eric Pelletier, grand reporter au Parisien-Aujourd'hui en France.
Des deux côtés de la bombe
Comment la France bombarde-t-elle l'Irak et la Syrie ? Qui décide des frappes aériennes ? En novembre, "Complément d'enquête" vous a fait visiter pour la première fois les locaux ultrasecrets d'où l'on surveille Daech. Le magazine est aussi allé en Irak mesurer l'impact des bombardements sur les civils.
Une enquête de Matthieu Fauroux, Rola Tarsissi, Brice Baubit et David Da Meda.
Invité : le général Christophe Gomart, directeur du renseignement militaire.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.