"Complément d'enquête". Jihad : faut-il croire les repentis ?
Après l’attentat contre "Charlie Hebdo" puis les attaques au Bataclan, quels dispositifs le gouvernement français a-t-il mis en place pour lutter contre la radicalisation ? Les programmes de désembrigadement et centres de désendoctrinement sont-ils efficaces ? Quelle réinsertion pour les apprentis jihadistes ? Faut-il croire les repentis ? Le 6 avril 2017, "Complément d’enquête" se penche sur ces questions.
Au sommaire :
- Les repentis du jihad. L’ancien mentor des frères Kouachi se dit aujourd’hui repenti et travaille comme conseiller en déradicalisation. Peut-on "désembrigader" les esprits ? Pour la première fois, "Complément d’enquête" a filmé des entretiens auprès de jeunes endoctrinés.
- Les ratés de la "déradic". Experts autoproclamés et surmédiatisés, gabegie publique… La déradicalisation à la française serait-elle un fiasco, comme le dénonce un rapport d’enquête ?
Après l’attentat contre Charlie Hebdo puis les attaques au Bataclan, quels dispositifs le gouvernement français a-t-il mis en place pour lutter contre la radicalisation ? Les programmes de désembrigadement et centres de désendoctrinement sont-ils efficaces ? Quelle réinsertion pour les apprentis jihadistes ? Faut-il croire les repentis ? Le 6 avril 2017, "Complément d’enquête" se penche sur ces questions.
Au sommaire :
Les repentis du jihad
Deux ans jour pour jour après l’attentat contre Charlie Hebdo, Farid Benyettou, a créé le malaise dans l'émission "Salut les Terriens" de Thierry Ardisson en brandissant un pin’s "Je suis Charlie". L’ex-"émir" de la filière des Buttes-Chaumont se dit aujourd’hui repenti. Il travaille même comme conseiller en déradicalisation !
Pour la première fois, "Complément d’enquête" a pu filmer ses entretiens auprès de jeunes endoctrinés. Une mission à haut risque que lui a confiée Dounia Bouzar, spécialiste de l’islam aux méthodes contestées. Qui sont ces repentis ? Peut-on "désembrigader" les esprits ? Et comment être sûr qu’ils ne pratiquent pas la taqiya, l’art de la dissimulation ?
Un reportage de Baptiste des Monstiers, Fabien Fougère et Bruno Maruani.
Invité : Karim Mokhtari, ancien détenu.
Les ratés de la "déradic"
Experts autoproclamés, surmédiatisés, gabegie publique… La déradicalisation serait-elle un fiasco, comme le dénonce un rapport d’enquête de deux sénatrices ? Ses cibles principales, ce sont Sonia Imloul et Dounia Bouzar, deux icônes de la lutte anti-jihad tombées en disgrâce.
La première a été condamnée pour détournement de fonds publics après avoir touché 60 000 euros de l’Etat, la deuxième a claqué la porte du ministère de l’Intérieur début 2016. Pourquoi le gouvernement leur a-t-il fait confiance ? Y a-t-il eu précipitation après les attentats de Paris ?
En Indre-et-Loire, un centre destiné à accueillir des jeunes radicalisés fonctionne… à vide ! Entre amateurisme et escroquerie, "Complément d’enquête" explore la déradicalisation à la française : un chantier ultrasensible dans lequel l’Etat patauge depuis deux ans.
Une enquête de Julien Daguerre, Raphaële Schapira et Florian Le Moal.
Invité : David Bénichou, juge au pôle antiterroriste du TGI de Paris de juin 2012 à août 2016.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.